[Avis] Manette MSI Force GC20

1

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un produit estampillé MSI, mais cette fois-ci, il ne s’agira pas d’un PC, ni même d’une souris gaming, mais d’une de leur manette la “Force GC20” qui est disponible aux alentours de 35-36 euros selon différents revendeurs. La Force GC20 est un mélange entre une manette Xbox 360 et Xbox One, comme dans la plupart des manettes PC qui y s’en inspire beaucoup. L’univers PC attire de plus en plus les gamers/gameuses, ce qui attire de plus en plus de marque à sortir leurs propres accessoires, même si dans l’ensemble (manettes,souris,casques..), la ressemblance esthétique est quasi frappante d’un produit à l’autre. Bien évidement, chaque marques essaye de se démarquer par le prix, la qualité et bien d’autres encore. Bien souvent, il faudra faire certaine concession surtout sur des manettes DITE petit prix ET la Force GC20 en fait partie, comme par exemple sur la finition, la qualité des matériaux….  MSI est connue pour leurs produits de qualité en général et pour le moment je n’ai JAMAIS été déçu de leurs part. J’avais hâte de pouvoir tester une de leur manette et de voir une différence avec celle de la marque NACON que j’ai pu tester pour le moment.

La manette Force GC20 de chez MSI sera-t-elle un bon rapport qualité prix ??? La réponse, dans l’article 🙂

Particularité avec cette manette, en plus d’être compatible avec les PC, elle est également compatible avec nos smartphones, en plus d’être vibrante.

Unboxing

Ici, on retrouvera une boîte rectangle plutôt petite, avec des couleurs noire et rouge – couleurs propre à MSI. Sur la face avant, on trouvera une représentation de la Force GC20, ainsi que le logo de la marque en haut à gauche et le nom de la manette en bas à gauche. Sur l’arrière de la boîte, figure les habituelles caractéristiques, idem concernant les côtés. Sur le haut de la boîte, on retrouvera également une petite languette en plastique. Une fois ouverte, on retrouve la Force GC20, calée dans un socle en plastique pas très solide, alors faites bien attention.

A l’intérieure :

  • La manette Force GC20
  • 1 câble USB vers Micro USB
  • 1 câble Micro USB vers Micro USB
  • 1 Manuel (qui n’est malheureusement pas en français)
  • 2 boutons aimantés

 

Ensemble Général

 

 

Comme dit plus haut, la Force GC20 ressemble énormément aux manettes Xbox (360 et One); esthétiquement, la manette de MSI est réussie. Le noir domine l’ensemble avec une petite touche de rouge, on retrouve le logo de MSI en haut de la manette, dommage qu’il ne s’illumine pas, il sert également de bouton de partage, capture d’écran…. Les habituels boutons : start, back, Y,B,A,X, mais également 2 joysticks et une croix directionnelle qui a la particularité d’être aimantée. On trouve justement dans la boîte 2 croix directionnelles en métal bien différentes. On retrouvera le nom MSI dans une imitation plaque métallique grise, en bas de la manette, ce qui donne du charme à la celle-ci. Entre la croix directionnelle et le joystick droit, on trouve 4 petites LED qui s’illuminent en rouge et qui nous indiqueront le mode utilisé par défaut, les deux voyants supérieurs sont allumés (Default Mode), et il suffit d’appuyer sur le bouton principal pour passer en Analog Mode, Digital Mode ou Android Mode. Sur chaque côté de la Force GC20, on retrouvera des grippes en caoutchouc, ce qui évitera bien des soucis en cas de mains moites. Les joysticks sont en plastique avec un revêtement en caoutchouc qui sont plutôt agréables. La qualité et la finition sont bien présentes. Le plastique utilisé, ici, semble résistant au moindre choc. Je tiens à préciser que la manette est bien filaire, je trouve ça dommage, voilà une des concessions à faire pour ce prix !!! Point très important avec cette manette MSI : sa compatibilité avec les smartphones/tablettes en plus des PC. Elle est également compatible avec la PS3; oubliez en revanche Xbox One, PS4 et NIntendo Switch. L’utilisation de la Force GC20 se fait très facilement, une fois branchée sur un PC, pas besoin d’une installation logiciel, elle sera opérationnelle tout de suite. J’ai pu la tester sur différents jeux : Far Cry Primal, Ryse, Battlefield 1, RE7, The Division, étant un habitué des manettes Xbox, j’ai retrouvé le même confort avec cette GC20, sa légèreté est agréable, le touché du plastique est agréable et doux, avoir installé deux grippes sur chaque côté reste une très bonne idée, on sent qu’elle nous glissera pas entre les mains!!!!

Sur les différents jeux que j’ai testé, la GC20 répond à merveille, les joysticks sont agréables, le fait de pouvoir choisir sa croix directionnelle pour le confort de jouer est TOP. On aura le choix entre une croix directionnelle classique (forme cruciforme) ou bien d’une croix circulaire. Dommage en revanche que les gâchettes arrières n’ont pas de revêtement en caoutchouc, ce qui aurait été plus agréable que du simple plastique !!! Que dire de cette GC 20 sur PC?? Elle fait son taf correctement une fois branchée : elle fonctionne directement, pas besoin d’attendre. Quand est-il sur un smartphone ou une tablette sous Android ??? Tout d’abord, il vous faudra un adaptateur Micro USB-C vers Micro USB ou USB (non fournis avec la manette) pour faire fonctionner la GC 20, pour ma part, j’ai utilisé le câble avec embout USB sur mon Note 8, le câble Micro-USB n’alimentait pas la GC 20 !!! J’ai testé la manette spécialement sur 2 jeux : Dead Trigger 2 (FPS) et Asphalt 9 (jeu de course) étant les seuls jeux qui prenaient en compte la manette !!! Sur Dead Trigger 2, je n’ai pas rencontré de difficulté, il m’a fallu juste paramétrer les boutons de la manette et le tour était joué!! J’ai pris un vrai plaisir de jouer à Dead Trigger 2 avec la GC 20, cela va être dur de jouer sans la manette !!! Concernant Asphalt 9, cela reste un peu plus compliqué, le jeu reconnait bien la manette, mais il est impossible de naviguer dans le menu avec, la manette servira uniquement pendant les phases de course et rien d’autre, on ne peut même pas sélectionner une course, il faudra  alterner entre la manette et son doigt ce qui reste vraiment pas pratique du tout. En tout cas, je trouve agréable d’avoir une manette tout en un, pas besoin de passer à la caisse une nouvelle fois, en plus cette Force GC 20 est une vraie petite réussite pour son prix !!!! 

Conclusion

La manette MSI Force GC 20 est une vraie petite réussite, la qualité est bien présente, la finition est réussie, la prise en main est idéale. Le fait qu’elle soit compatible PC et Smartphone/tablette (sous Android), c’est un vrai plus. En revanche, il est dommage que la manette est besoin d’un câble pour fonctionner. Si vous cherchez une manette PC sans vous ruiner, pensez à la Force GC 20 de MSI.

 

Share.

About Author

Un commentaire

  1. Bonjour. En ce qui me concerne, je ne suis pas trop fan de la « Force GC20 ». Cette manette est trop grande et la prise en main n’est pas idéale.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.