0 0
Read Time:9 Minute, 19 Second

Vous avez aimé/ kiffé le film World War Z avec Brad Pitt – qui est lui-même tiré du livre – vous attendez comme moi, la suite sur grand écran avec impatience, qui verra peut-être le jour ou pas 🙂 Je vous propose, en attendant de patienter, cette éventuelle suite, World War Z sur la console de Nintendo qui vient de fraichement débarquer sur la Nintendo Switch après quasiment 2 ans sur les autres supports : PC, PS4, Xbox One. Le titre est enfin disponible sur la portable de Nintendo dans une sorte de version Gold puisqu’elle dispose du contenu de la version Game of the Year du jeu de base pour la sommes de 39,99 euros. World War Z est un véritable carton sur les autres supports, j’ai entendu pas mal parler de lui et plutôt en bien, mais je n’ai pas franchi le pas étant à ce moment là à fond sur la Switch, et le côté multijoueur m’avais rebuté. Mais voici une version Switch entre mes mains et je n’avais qu’une hâte, voir ce que le jeu propose et SURTOUT de voir ce que la console de Nintendo a dans le ventre avec ce titre plutôt gourmand en ressource. Derrière ce portage, il n’y a pas n’importe quel développeur, il s’agit de Saber Interactive qui s’est déjà occupé de The Witcher 3 sur Switch et le boulot opéré sur ce dernier est juste extraordinaire. Cela sera-t-il le cas pour World War Z ??? Dès le début, Saber Interactive a annoncé une résolution de 720p et 30fps en mode docké que portable, ce qui reste plus que convenable pour cette dernière.

Mais c’est quoi exactement comme jeu ce World War Z ???

Si vous avez loupé complétement toutes les infos d’il y a deux ans sur ce jeu – même si cela doit être rare 🙂 – il s’agit d’un jeu principalement pensé pour le multijoueur en ligne (« aïe, aïe, aïe » pour certains), façon Left 4 Dead et récemment Back 4 Blood. Pour les joueurs/joueuses solidaires, rassurez vous, il sera tout à fait possible d’y jouer totalement seul, bien que nous serons toujours accompagnés par 3 acolytes contrôlés par l’I.A. J’ai passé la plupart de mon temps sur ce mode hors ligne : environ 10h, même si son principal intérêt est d’être joué à plusieurs pour accomplir les missions, World War Z ne s’attardera donc pas sur l’histoire.

Une fois fraichement débarqué sur le menu principal, plusieurs options s’offrent à nous :

  • Campagne : En ligne (public), en ligne (privé), Hors ligne (solo)
  • Multijoueur (pas disponible pour le moment)
  • Collection
  • Paramètres

Je vais m’attaquer à la partie solo du titre, puisqu’il y a encore de nombreux joueurs/joueuses qui ne veulent pas des titres 100 % multijoueur, et j’en fais partie. Et je vous parlerais également de la partie multi, je vous rassure 🙂 En choisissant la partie campagne hors ligne, on fera donc le jeu en mode solo, à partir de ce moment là, plusieurs options s’offrent à nous : partie rapide qui choisira aléatoirement un épisode et dans le désordre ou bien en optant directement par épisodes qui sont par nombres de 4 : New York, Jérusalem, Moscou, Tokyo, ainsi qu’un mode défi, étant eux même découpés en épisodes/chapitres plus ou moins nombreux allant de 3 à 4. Dans un premier temps, j’ai opté de choisir moi-même les épisodes et de les faire ainsi dans l’ordre, bien qu’il n’y a pas d’histoire à proprement parlé. Les épisodes se suivent tout de même, on y retrouve même une petite cinématique en début de partie et en fin de partie, l’épisode fait directement suite au précédent événement.

Mais avant de partir, éliminer des hordes de zombies ou pour passer faire un petit tour dans la partie « personnaliser » du jeu, dans ce mode, il sera possible d’améliorer/acheter des augmentations/bonus pour les différentes classes en nombres de 7 : fantassin, artificier, infirmier, agent d’appui, surineur, exterminateur, dronemasterles possibilités sont nombreuses, mais faut-il encore avoir assez d’argent. Pas de panique, la partie de personnalisation ne s’arrête pas là puisqu’il sera possible d’augmenter les armes à feu ou bien modifier l’apparence vestimentaire de nos personnages (16 au totale), en rajoutant certains accessoires. En plus d’avoir besoin d’argent pour acheter telles ou telles améliorations, il faudra également faire monter le niveau de la classe pour ainsi débloquer de nouveaux bonus. Les possibilités de personnalisation sont très nombreuses et l’on en aura pour un sacré paquet d’heures avant de pourvoir tout débloquer/acheter, et cela vaut également pour les armes qui possèdent aussi une montée en niveau au fur et à mesure de leurs utilisations.

La campagne solo/multi online sera exactement la même !!!  

Pour finir, il est temps de choisir la difficulté, plus elle sera élevée, plus l’argent gagné à la fin de mission sera important, mais tout ne sera pas à la portée de tous surtout en solo et selon la difficulté choisie ; il y aura 5 choix : facile, normale, difficile, démentielle et extrême. Chaque partie se fera toujours accompagnée de 3 autres acolytes qui seront alors contrôlés par l’I.A. Bien qu’il est possible de faire la campagne en solo, tout ne sera pas rose et semé d’embuche, et cela sur plusieurs points, et il y a bien une différence entre le solo/online, que je vais préciser immédiatement.

Par exemple, lorsque nous mourrons, nous serons réanimés par un de nos compagnons que ce soit en solo ou online. La différence c’est qu’en online, on dispose également d’un compte à rebours d’une minute qui nous remettra automatiquement en jeu après notre mort si personne nous réanime, mais il faut au moins encore 1 personne en vie.  Par contre, en solo, si personne nous vient en aide, nous serons morts pour de bon, pas de deuxième chance, c’est le Game Over assuré. Autre point négatif : lors d’une attaque d’une horde de zombies qui reste impressionnante (pour la Switch), on doit se préparer à l’attaque quelques secondes à l’avance en plaçant des pièges (tourelle, tourelle automatisée, grillage barbelé….). En solo, nous serons les seuls à le faire, l‘I.A ne vous aidera pas, impossible également de placer un acolyte au contrôle d’une tourelle, ils sont incapables de le faire par eux-mêmes, ce qui devient vite un GROS problème. Il faudra donc faire avec une I.A peu convaincante en mode solo, qui se contente de tirer sur les zombies dans le mille ou pas et de nous soigner une fois à terre, mais rien de plus, alors que cela se passe SANS accro en Online. On pourra donc bien plus facilement passer dans une difficulté supérieure et ainsi gagner bien plus. Hormis ce petit soucis d’I.A, le solo reste plutôt agréable et demandera beaucoup de patience et une augmentation de nos classes/armes pour y arriver plus facilement.

En lançant une partie online, il ne sera pas forcément nécessaire d’attendre de trouver des joueurs/joueuses. Pour lancer la partie immédiatement, ils pourront nous rejoindre en cours de jeu.

La jouabilité, elle demandera un petit temps d’adaptation, après 2-3 épisodes, je n’ai plus eu de soucis. A l’heure où j’écris cet article, je ne pourrais vous parlez du mode multijoueur PvP qui n’est malheureusement pas encore disponible, après avoir posé la question à un responsable de Focus Entertainment, merci à lui de m’avoir répondu :), voici sa réponse « il arrive prochainement » sans plus de précision, il faudra donc prendre notre mal en patience. *

Mise à jour

Depuis quelques jours, le multijoueur est maintenant disponible, après plusieurs sessions celui-ci est vraiment très intéressent, il s’agit d’un mode où l’on se retrouve en 4 vs 4, dans la peau de survivants ou bien de zombies.

Ah oui quand même !!!

Voilà mon premier ressenti après quelques minutes de jeu sur World War Z. Sur la partie visuelle/technique, le boulot fait par Saber interactive est juste incroyable. Le jeu est beau – et que c’est fluide/constent surtout (ne vous attendez pas à du 60 fps faut pas pousser non plus hein !!!!) Après des heures et des heures de jeu, que se soit en solo ou en ligne, je n’ai rencontré aucune chute de framerate aussi bien en solo/online. Pourtant, les hordes de zombies que l’on retrouve sur notre chemin ne se chiffrent pas à la vingtaine, mais bien à la centaine à l’écran. L’ensemble du titre est bourré de détails, les intérieurs et extérieurs sont extrêmement bien réalisés. Et les zombies sont différents et ne se ressemblent pas, comme par exemple, les zombies CRS, une vraie plaie pour s’en débarrasser ; se sont des zombies qui chargent avant de nous foncer dessus et nous mettre à terre, une fois le grappin dessus la seule solution est que nos équipiers les tuent sinon, ils ne nous lâcheront pas une seconde. Faut-il faire avec des bugs ?? La réponse est oui, MAIS pas plus que cela. Il y a quelques bugs de collisions et des zombies qui planent à quelques centimètres du sol ou bien restent debout même après un chargeur entier, vidé, mais il est bel et bien mort, juste qu’il reste droit comme un piquet.

La bande-son est toute aussi réussie que la partie visuelle : entendre les cries de certains zombies comme les hurleurs – ceux qui appellent les autres à la rescousse – donne froid dans le dos, imaginez encore plus le bruit de la horde de zombies lors de son arrivée, la tension monte immédiatement. Je n’ai vraiment rien à redire sur les différents bruitages : armes à feu, voix des divers personnages, le cocktail est là pour nous mettre immédiatement dans l’ambiance. Pour ce qui est de la durée de vie, celle-ci est juste titanesque, surtout si l’on compte débloquer/acheter toutes les améliorations armes/classes, mais aussi augmenter le niveau de chacune des classes/armes, terminer les différentes missions dans toutes les difficultés ne se fera pas non plus en un seul claquement de doigt. Une chose est sûre, il y a de quoi s’amuser pour un sacré bout de temps dans ce World War Z sur Nintendo Switch, que ce soit en solo, qu’en online. 

Conclusion 

World War Z sur Nintendo Switch est une grande réussite, le jeu est visuellement beau en tout point, il tourne à la perfection en 30fps en docké/portable et cela même avec énormément de zombies à l’écran, le tout en 720p. La bande-son est toute aussi réussie. La jouabilité, elle demandera un petit temps d’adaptation, après cela c’est que du bonheur. On peut également compter sur une excellente durée de vie, il y a tellement de choses à faire. 

Les Plus :                                                                                   Les Moins :

– Visuellement Top                                                                               – L’I.A des compagnons pas top en solo

– 720p/30fps stable                                                                              – Quelques bugs visuels 

– La personnalisation classes/armes                                                  

– Bande-son

– Bruits (exemple : la tension monte lors de l’approche d’une horde)

– Dégommer du zombies 

– Durée de vie

– Le solo/online 

– Le multijoueur PVP

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.