1 0
Read Time:7 Minute, 32 Second

Dès que l’on me parle du Marsupilami – vous savez le marsupial à poil jaune avec des tâches noires qui vie en Palombie avec sa famille – j’ai immédiatement une chose qui me vient en tête, le générique du dessin animé des années 2000 : « Houba Houba ! Houba houba, c’est lui ! Dans la jungle tropicale, habite un étrange animal, Houba houba, c’est lui, le Marsupilami … ». Bien qu’il est fait sa première apparition dans Spirou et les héritiers en Janvier 1952, je n’étais pas encore né hein !!! Le Marsupilami fût propulsé véritablement dans sa propre histoire et le succès du marsupial n’est maintenant plus à prouver puisque à l’heure d’aujourd’hui, on parle encore de lui. Dommage que le Marsupilami n’ait plus de nouvelles aventures dans un dessin animé, mon fils le connait à travers d’ancien animé et demande souvent de nouveaux épisodes. Mais dans cet article, je ne parlerais pas d’un nouveau dessin animé ou même d’un deuxième film, mais plutôt d’un tout autre univers que je n’avais pas vu venir, il s’agit d’un jeux vidéo intitulé : Marsupilami : Le secret du Sarcophage. Le jeu est développé par Ocellus Studio et édité chez nous par Microids. Microids que je tiens à remercier pour l’envoi d’un code et plus spécialement Maxime.

 

Marsupilami : Le secret du Sarcophage est disponible au prix de 39,99 à 79,99 euros, selon la version choisie : Edition Tropicale ou Edition Collector, cela sur différents supports : PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Contenu de la version Edition Tropicale :

  • Le jeu Marsupilami : Le Secret du Sarcophage
  • 2 planches de stickers
  • Un accroche-porte

Contenu de la version Edition Collector :

  • Le jeu Marsupilami : Le Secret du Sarcophage
  • 2 planches de stickers
  • Un accroche-porte
  • Une figurine Marsupilami de 14 cm

La version testé dans cet article concernera celle de la version Xbox One !!!!

Avant toute chose, il faut savoir que le jeu Marsupilami : Le Secret du Sarcophage est avant tout destiné pour les enfants, à partir de 7 ans, bien que nous autres adultes, nous avons toujours gardés nos âmes d’enfants – enfin moi je l’ai toujours gardé – la nostalgie y est pour beaucoup aussi, je me suis donc laissé tenter par cette aventure colorée aux côtés du Marsupilami, tout comme mon fils de 6 ans qui lui a adoré le jeu et cela pour diverses raisons, j’y reviendrai un peu plus tard dans l’article. Mais est-ce que je serais également conquis par le Marsupilami : Le Secret du Sarcophage ??? La réponse un peu plus …. euh non je vais vous la donner immédiatement, c’est UN GRAND OUI. Même si le jeu se veut avant tout pour les enfants, enfin le niveau final, j’ai cru « m’arracher les cheveux » (qu’il est stressant ce niveau), mais du pur bonheur 🙂 J’ai adoré y jouer et cela pour plusieurs points : l’ambiance, magnifique visuellement, la 2D/3D une merveille, l’ambiance sonore, MAIS par dessus tout, retrouver le Marsupilami enfin les Marsupilamis est un pur bonheur.

 

Puisque dans cette aventure, on ne contrôlera pas 1, ni 2 mais 3 Marsupilamis et il ne s’agira pas d’incarner un Marsu adulte, mais plutôt de jeunes enfants/adultes. Il ne s’agira donc pas ici des célèbres  Bibu, Bobo et Bibi, les enfants du Marsupilami. Le jeu nous permettra d’incarner une nouvelle famille de marsupiale de Palombie et principalement des jeunes marsu si innocents : Punch, Twister et Hope, vivant tranquillement dans leur nid au abord de la plage.

Mais la tranquillité est vite perturbée !!!!

Jusqu’aux jours où cette paisible tranquillité vient d’être perturbée par un terrible DRAME !!!! Après avoir découvert un magnifique sarcophage se trouvant sur la plage, qu’on fait Punch, Twister et Hope (enfin plutôt l’erreur de l’un d’eux, puisque les deux autres étaient en train de dormir) ?? Eh bien, il/elle a tout simplement tapé et à plusieurs reprises sur le fameux sarcophage, ce qui a permis de faire sortir un terrible fantôme squelette, une sorte d’esprit malin qui jeta immédiatement une malédiction sur l’ensemble des animaux. Tout cela sera représenté par une très belle cinématique (dommage qu’il n’y en a pas plus en passant), les rendant irrémédiablement agressifs, mais mauvaise surprise pour lui (mais bonne pour les marsupios), cela n’a aucun effet sur nos jeunes marsupilamis. Notre mission sera donc de neutraliser ce trouble-fête, et pour cela, il suffira de récupérer les 3 rubis/diamants de couleurs : vert, bleu et violet qui ornent au dessus de sa tête. Pour pouvoir récupérer chacun d’eux, il faudra parcourir différents niveaux/stages sur les 3 chapitres qui prennent la forme d’île.

Visuellement : magnifique pour nos yeux !!!!

Le premier point qui m’a frappé, sera la partie technique du jeu, le Marsupilami : Le secret du Sarcophage est magnifique avec des couleurs chatoyantes et des décors paradisiaques qui en mettront pleins les yeux, ce qui ravira les enfants, mon fils a été subjugué par le jeu ; bien souvent, j’ai entendu des : « whouaa c’est trop beau » et il faut avouer que c’est vraiment magnifique.  Nous serons en présence d’un jeu de plateforme mélangeant 2D et 3D, ce qui donne beaucoup de charme à l’ensemble. Pour se déplacer à travers les 28 niveaux, les marsupilamis pourront : sauter, faire un dash (saut + attaque), accrocher leur queue à des anneaux, faire une roulade, attaquer avec leur queue une fois à l’arrêt, faire des sauts de mur en mur ….. Après quelques minutes d’apprentissage, on sera en mesure de maitriser complétement le marsupilami, mon fils étant la première fois qu’il jouait à la Xbox (habitué à la Nintendo Switch) a eu un peu plus de mal à assimiler les touches, cela lui a pris une vingtaine de minutes, voire un peu plus.

La traversé d’un stage/niveau, bien qu’elle peut se faire très rapidement, reviendrait un peu à de gâcher l’aventure, puisque l’on aura pas mal de petites choses à dénicher/trouver dans chaque stages/niveaux qui sont plutôt bien dissimulées ou bien à des endroits où il faudra se creuser la tête pour savoir comment parvenir à les récupérer. Il s’agira de récupérer 5 plumes, trouver un stage caché qui donnera un ticket d’or, rajouter à cela un mode contre la montre qui se débloque une fois un niveau/stage terminé ce qui rajoutera un peu de piment pour les plus courageux d’entres nous. Pour ce qui est de la difficulté du titre, elle sera représentée par le nombre de cœur disponible par le/la joueur/joueuse en cours de partie ; par exemple : en mode normal, on disposera de 3 cœurs, en difficile 2 cœurs et en facile d’une vie infinie. Les niveaux disposent de plusieurs checkpoints qui, lorsque l’on tombe dans le vide ou bien lorsque l’on n’a plus de cœur touché trop souvent par des ennemis…, nous ramèneront au dernier point de contrôle à la seul condition que l’on dispose assez de vie, sous peine de recommencer tout depuis le début. Pour gagner/augmenter son nombre de vie, il suffit simplement de récupérer 100 pommes dans le jeu qui nous en fera gagner 1. Comme je le disais un peu plus haut dans l’article, on ne contrôlera pas un, mais bien trois marsupilamis, et d’une simple pression d’une touche – et UNIQUEMENT dans le menu sélection du niveau/stage – on pourra donc passer facilement de Punch, Twister et Hope. Cela n’apportera rien, pas de bonus supplémentaire en jeu, hormis une esthétique visuelle différente des Marsu. La partie musicale du titre colle parfaitement à l’ambiance et reste très sympa à écouter.

Maintenant, un petit mot sur la durée de vie : terminer le titre m’a demander environ 4-5 heures. Comptez moins pour les habitués du genre, quant à mon fils, cela lui a demandé une bonne dizaines d’heures de jeu. Dans mon temps de jeu, je n’ai pas fait tous les stages/niveaux à 100%, rajoutez 1-2 heures de plus, grand max. Le jeu est donc plutôt court pour nous adultes, ce qui est dommage, puisque je n’avais qu’une envie, c’est de retourner dans l’univers en compagnie des Marsupilami, j’aurai tellement aimé plus de niveaux/stages et une histoire bien plus longue, MAIS après il ne faut pas oublier que le titre est avant tout destiné pour les enfants.

Conclusion

Marsupilami : Le secret du Sarcophage est un excellent jeu qui exploite à merveille l’univers du marsupilami. Destiné avant tout aux enfants, le titres fera clairement MOUCHE, mais il le fera également sur nous les adultes. Le titre est beau et très coloré, et les décors paradisiaques ont beaucoup de charme. Le jeu mélange 2D/3D des plus réussi, facile à prendre en mains, la partie sonore est également de la partie. La durée de vie reste très correcte pour les enfants, mais elle ne le sera pas pour les adultes qui en demanderont bien PLUS, surtout que le titre est une GRANDE réussite. 

Les Plus:                                                                    Les Moins :

– Les Marsupilamis                                                             – Trop court pour les adultes 

– Magnifique                                                                     

– Prise en main simple

– Bande-son réussie

– Idéal pour les enfants

– « Houba houba » 

– On en veut encore !!

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.