[Test] Touhou Kobuto V: Burst Battle

0

Cet article à été réalisé avec une version envoyé par l’éditeur.

Il y a maintenant quelques semaines, la PlayStation 4 (compatible VR) et la Nintendo Switch, ont accuillie Touhou Kobuto V: Burst Battle, un nouvel épisode de la licence Touhou. Imaginez un mélange de différent style de jeu : combat, shoot’em up….cela donne un Touhou Kobuto, la franchise existe depuis un bon petit moment maintenant. Le jeu est développé et édité par NIS América, que je remercie pour l’envoi du code de jeu, personnellement je n’ai jamais joué à ce style de jeu et ne connaissais absolument pas la licence Touhou. Sur le papier, le jeu à l’air plutôt intéressant et promet de beaux petits combats entre divers personnages (filles uniquement) tirés de la licence Touhou : entre combats  aériens et tire à distance, cela annonce que du bon !!! Tout ceux-ci dans des arènes en 3D. Touhou Kobuto V: Burst Battle est disponible au prix de 29,99 euros sur l’eShop de la Nintendo Switch.

Une fois installé, j’avais tellement hâte de lancé le jeu et voir ce qu’il avait réellement à offrir aux vues de belles promesses, MALHEUREUSEMENT la déception est très vite arrivée. Avant toute chose, le jeu n’est pas traduit en français et sera uniquement en anglais, sur le menu principal plusieurs choix s’offre à  nous : le mode story, arcade,  score attack, Vs Com, Vs human, Vs online, archives et les options. Le jeu est bien garni côté contenu. Avoir du contenu c’est bien, faut-il encore que le reste suive et malheureusement, ce n’est pas le cas, techniquement le jeu n’est pas très beau (voir pas du tout) “aiee aiee aiee” les yeux, les pixels sont là, les arènes sont dignes d’un jeu PS1, les personnages s’en tirent un peu mieux mais rien de bien folichon, les effets sont une vaste blague, que se soit en mode portable ou TV, le rendu restera le même. Concernant l’histoire (mode Story), on contrôlera l’héroïne Reimu qui passe tout son temps au sanctuaire de Hakurei et ça jour après jours, jusqu’au jour où quelques personnes, qui visitent le sanctuaire, se mettent à répandre des rumeurs selon lesquelles un vampire est en train d’unir les yokais pour agresser les êtres humains. Préoccupé, Reimu fait un pas en avant et se dirige vers la demeure Scarlet Devil pour enquêter sur le vampire,  tout ceci se suit par de nombreux combats.

Touhou Kobuto V est mon premier Touhou et c’est une déception !!!! Pour mon plus grand regret. 

En parlant combats, comment se passent ces derniers ?? Et bien la déception est là. En plus d’une déception graphique, le gameplay ne suit pas et les combats sont d’une mollesse folle. Pendant les combats, nous pouvons opter pour 2 méthodes : le combat rapproché ou à distance et malheureusement nous ne choisissons pas la méthode que l’on veux. Ne comptez pas avoir des boutons spécialement pour les tires ou pour le combat rapproché. Tout dépendra de la distance de notre personnage avec celle de l’adversaire, si nous sommes assez loin de notre ennemi,  le combat à distance sera automatiquement enclenchée et vice-versa. 3 boutons serviront pour attaquer, tous aurons une jauge et oui les coups sont en plus limités alors attention ;  heureusement qu’elles se rechargent très vite, mais ce n’est pas tout : notre combattante peut également sauter et là, la promesse de combats aériens s’envole très loin, les sauts sont d’une lourdesse et il faudrait quasi un miracle pour toucher notre ennemi en plein saut que ce soit avec des coups à distance ou rapprochés.

Pourquoi avoir des combats aussi mous ??? 

Pourquoi ne pouvons nous pas contrôler les tires à distance, (choisir la direction) ???  Et oui,  il faudra se contenter de tirer droit devant, frustrant surtout quand on sait que l’adversaire va excquiver et qu’il faut faire avec. Même dans les déplacements classiques notre combattante est lourde, on croirait faire un bon en arrière côté gameplay, bien dommage. Passons maintenant à la bande-son, qui est comment dire, comme l’ensemble du jeu, pas réussie, elle est répétitive et devient vite insupportable. Quant à la durée de vie, si vous trouvez un intérêt pour le jeu, elle reste assez conséquent entre les différents modes : arcade,  score attack, Vs Com, Vs human, Vs online et store. 

 

CONCLUSION

Touhou Kobuto V: Burst Battle est une déception, techniquement pas réussi. Les arènes sont vides et manquent cruellement de détails. Les effets sont également ratés, seul, peut être les personnages sont un peu plus réussis. La bande-son est une déception aussi et trop répétitive, la jouabilté laisse à désirer, en cause des combats trop mous et le système distance/rapproché à revoir. Côté contenu, le jeu reste très conséquent.

Le jeu serait proposé au alentour de 10-15 euros, je dirais OUI, mais là pour 29,99 euros c’est NON !!!!

Fan de Touhou, vous risquez d’être déçu par ce Touhou Kobuto V.

 

50% Une déception

+ Son contenu
+ Jouabilté
- Techniquement faible
- Musique répétitive
- Combat trop mou
- Son prix

  • 50 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply