Nintendo Switch,  Tests

Sonic Team Racing sur Nintendo Switch

Ah Sonic, la toute première fois que j’ai mis la main sur toi cela remonte à 26 ans déjà, c’était sur la Megadrive de SEGA à l’époque, j’avais adoré le jeu Sonic The Hedgehog que j’avais découvert chez un ami, j’avais vraiment du mal à lâcher la manette. Mais aujourd’hui, en 2019, te voici de retour dans un tout nouveau jeu bien différent puisqu’il s’agit d’un jeu de course dans la ligné d’un Mario Kart ?? Enfin pas nouveau puisqu’il y a déjà eu une première et une deuxième expérience sur PS3, Xbox 360 et Wii /Wii  ainsi que sur PSVita et Nintendo 3DS en 2010, puis en 2012 intitulé : Sonic & All-Stars Racing et Sonic & All-Stars Racing Transformed. Ce nouveau titre est disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch depuis le 21 mai 2019 au prix de 29,99 euros. Le jeu joue beaucoup sur le travail d’équipe – d’où le titre particulier : Sonic Team Racing (j’y reviendrais un peu plus en détailles par la suite). Que vaut ce jeu de course qui ressemble beaucoup à un Mario Kart? Sonic est sa bande arriveront-ils à faire de l’ombre au jeu de Nintendo ??? Nous allons le voir ensemble !!!!

Une fois arrivé sur le menu principal du jeu – qui reste simple et joli dans son ensemble – on retrouvera différents menus : l’aventure en équipe (mode principal), partie locale, multijoueur en ligne, statistique joueur, le garage et les capsules de modification. Dans le test, je ne vais pas m’attaquer au mode en ligne, mais plus particulièrement au mode : l’aventure en équipe. Ce mode à la bonne attention de proposer une petite histoire avant de se lancer dans la course, histoire racontée par des images, mais en revanche nos héros disposent de  paroles. Sonic reçoit une invitation d’un certain Dodon Pa. Il leur explique, d’une manière condescendante et vague, qu’il souhaite tester les véhicules de course les plus avancés sur le plan technologique jamais construits sur ses périlleux circuits personnalisés dans un Grand Prix où le travail d’équipe est la clé. Bien entendu, notre beau hérisson bleu et sa bande acceptent de se prêter au jeu.

Après cette bref petite mise en scène, on se retrouve devant un plateau qui propose différentes courses. Pour pouvoir avancer sur ce fameux plateau, chaque plateau présente un chapitre et un environnement bien différent. Dans la plupart du temps, on se retrouve avec 2-3 courses, un championnat (plusieurs courses), ainsi que des défis à faire sur les différents plateaux/chapitres qui s’ouvrent à nous. Mais dans Sonic Team Racing, il ne suffit pas de gagner la course, il faut également remplir certaine condition pour ainsi avoir la chance de remporter des étoiles ou des clés qui permettront de débloquer le prochain plateau/chapitre; par exemple : dans le premier chapitre, il faut 6 étoiles pour débloquer le prochain. Bien que dans les courses, remporter les étoiles reste assez simple dans son ensemble, en général, il faut finir dans les 3 premières places, finir en 1er place, remporter la course EN équipe et en ce qui concerne la clé, elle reste un peu plus difficile puisqu’il faut comme exemple se faire “envoyer dans le décor” moins de 5 fois ou bien faire du hors-piste moins de 5 fois. Ce côté de compétitions/défis est très bien vu, nombreux sont les joueurs/euses qui feront tout pour tous les obtenir; comptez un totale de 142 étoiles.

Là où les étoiles seront beaucoup plus difficiles à obtenir, sera dans les défis/épreuves, puisque ici, il faudra, dans la plupart du temps, marquer des points dans un laps de temps et réussir à franchir des paliers : bronze, argent, or pour obtenir les étoiles correspondantes. Sonic Team Racing est avant tout un jeu de course en équipe, que vous arrivez premier ne veut pas dire que vous gagnerez la course, tout dépendra du classement général de vos deux coéquipiers. Bien entendu, on retrouvera différents bonus pour augmenter nos chances d’améliorer une meilleure position au classement, grâce à différents items renfermés dans des boîtes (Wisps) par exemple.  On pourra ainsi lancer des bombes, avoir un turbo, lancer des cubes bleus …. On retrouvera environ quatorze “Wisps” différents, petite ressemblance aux objets lancés dans un Mario Kart. A chaque début de course, deux difficultés s’ouvrent à vous pour le moment : Normal, Difficile et par la suite Expert, puis il faudra choisir son pilote et ses deux coéquipiers – enfin non pas besoin de choisir, puisque ici les équipes de 3 pilotes sont déjà défini – je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir créer sa propre équipe, en revanche on pourra modifier les équipements de notre voiture avant chaque course, en plus d’être esthétique les équipements augmenteront certaines caractéristiques : Accélération, Boost, Défense, Manipulation, Vitesse maximale, enfin pour avoir ces petits équipements, il faudra obtenir des crédits que vous aurez en faisant des courses. En parlant de course justement, on se retrouve avec une IA pour nos coéquipiers (mode normal), un peu mou du genoux, qui bien souvent arrive pas dans le TOP 3, un comble surtout lorsque que l’on a comme défis de gagner la course avec nos coéquipiers. En ce qui concerne les ennemis avec le mode normal, ils ne nous poseront pas de problème. Aux connaisseurs du genre, je conseille quand même le mode difficile, puisque les ennemis ne nous feront pas de cadeaux et nos coéquipiers s’amélioreront grandement niveau classement 🙂 Graphiquement, Sonic Team Racing est très coloré et plutôt joli que se soit en mode dock/portable et tourne correctement. J’ai rencontré de micro baisse de framerate à de très rares occasions en mode dock. Concernant la bande-son, elle reste sympathique à écouter en plus d’être reposante pour nos oreilles, elle colle à merveille avec l’univers de Sonic. La durée de vie de Sonic Team Racing reste très généreuse, si vous comptez décrocher toutes les étoiles et les clés pour le mode : l’aventure en équipe, on peut également rajouter à cela le mode en ligne et local. 

 

Conclusion 

Sonic Team Racing reste pour moi une excellente expérience sur Nintendo Switch, étant fan de Sonic cela fut un réel plaisir de le retrouver dans ce jeu de course. Le jeu est beau, la jouabilité est réussie, la bande-son également et la durée de vie est plus que raisonnable. Bien qu’il empreinte beaucoup à un Mario Kart, il serait dommage de passer à côté. Fans de Sonic FONCEZ !!!!

+ Techniquement réussi                     – Impossible de composer son équipe. 

+ Son contenu                                         – Un brin de baisse de Framerate 

+ Durée de vie 

+ Son prix

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.