0 0
Read Time:6 Minute, 3 Second

Après m’être plongé coeur et âme dans l’univers d’OUTRIDERS (Square Enix) sur Xbox Series X et dernièrement dans le dernier épisode de The Legends of Heroes : Trails of Cold Steel IV (NIS America) sur Nintendo Switch  – retrouvez mon article en cliquant : ici – je m’attaque cette fois-ci à une toute nouvelle licence de jeu. Le jeu est développé par Nippon Ichi Softwareplus connue en tant que NIS. L’équipe en charge de ce titre a déjà travaillé sur Penny Punching Princess et The Princess Guide. Le titre en question est disponible depuis le 13 Avril 2021 sur PlayStation 4/5 et Nintendo Switch aux prix de 39,99 euros.

La version testée dans cet article sera sur Nintendo Switch ; je tiens à remercier Koch Media et plus particulièrement Thomas pour l’envoi d’un code 🙂

Poison Control qu’est-ce que c’est ??? Il s’agit d’un jeu qui nous fera plonger dans l’univers de l’enfer à « dégommer » divers monstres via une arme accrochée à notre bras tout en enlevant, grâce à une âme, le poison qui y regorge. Un petit mot sur l’histoire : on se retrouve dans les abysses de l’enfer, notre personnage étant amnésique et encore bien vivant, on sera très vite accompagné par une certaine fille ou plutôt une Klesha (monstre/démon) au caractère amical, nommée tout simplement « Poisonette » également amnésique. Elle nous demandera notre aide pour chasser les âmes déchues qui ont envahie les enfers et par la même occasion rejoindre le Paradis. Enfin, nous n’avons pas eu trop le choix puisqu’elle a tout de même dévoré un de nos bras pour être en fusion/relié avec nous 🙂 Bien entendu, au cours de l’aventure, nous retrouverons par la même occasion, petit à petit notre mémoire. Mais pour cela, nous devrons faire « qu’un » avec Poisonette. Elle cohabitera donc dans notre corps, elle sera forte utile lors des combats puisqu’elle nous servira d’arme en s’enroulant autour de notre bras ou bien elle nous permettra de nettoyer une zone du Poison en reprenant sa « vraie » forme provisoirement ; voici « grosso modo » l’histoire globale du jeu. Mais avant de partir au milieu des enfers, il faudra avant tout choisir un prénom pour notre personnage, mais également le type/genre : masculin ou féminin ainsi que le style de voix. Bien que l’on peut choisir s’y l’on veut incarner une femme ou un homme, il sera en revanche impossible de le/la personnaliser : style de coiffure, taille…, ce qui est vraiment dommage, j’aurai bien aimé une personnalisation même infime pour avoir un personnage qui sort de l’ordinaire.

Il y aura beaucoup de dialogue et malheureusement, comme dans la majorité des jeux de NIS America, le jeu n’est pas traduit en français, il faudra donc maîtriser l’anglais ce qui sera un problème pour par mal de joueurs/joueuses. Passée cette petite parenthèse, il est temps de voir ce que donne Poison Control manette en mains ; une chose est sûre, je ne m’attendais pas du tout à cela, je croyais fortement avoir devant les yeux un style façon : beat them all, bien rythmé et nerveux, la réponse en est tout autre malheureusement. Après un premier niveau sous forme de didacticiel, on se trouve par la suite sur un HUB central (accueil principal), on s’y retrouve après chaque fin de missions/niveau. Une fois sur le HUB, on pourra par la suite sauvegarder, améliorer notre personnage/armes, mais surtout on y sélectionnera les prochaines missions. Pour ce qui est des sauvegardes, il faudra s’en occuper soit même, puisque le jeu ne propose pas de sauvegarde automatique CE QUI n’est aucunement indiquée !!!! Je me suis fais avoir la première fois après plusieurs heures de jeu NON sauvegardée, ce qui est très rageant.

Mais il faut faire quoi dans ce Poison Control ???

Eh bien, on se retrouvera toujours dans une arène semi-ouvert, notre principal but sera d’éliminer un certain nombre de Klesha (démon/monstre) ou bien d’enlever le poison dans toute une zone pour terminer la quête/mission, des objectifs donc qui seront plutôt variés dit comme ça. Mais dans l’action, cela en est tout autre : les objectifs de missions seront toujours les mêmes, la répétitivité sera donc bien présente. Notre personnage sera plongé dans une arène, petit à petit, on découvrira des zones plus ou moins grandes et fourmillant de démon, mais malheureusement on remarquera vite que ces zones sont limitées : mur invisible et d’un vide absolu. Visuellement, Poison Control est très chatoyant malgré qu’il n’utilise que très peu de colorie à l’écran, le rose/violet domine clairement l’ensemble, cela colle assez bien à cet univers. Les différents personnages que l’on retrouve sont réussis malgré le manque de finesse, en revanche je ne pourrais pas en dire autant de l’environnement qui sera toujours identique avec un manque cruel de détaille : « que c’est vide ». Notre unique arme sera Poisonette accrochée à notre bras, qui aura l’avantage de prendre plusieurs formes d’armes, mais cette partie de tir qui est censée être très importante dans le jeu, est vite ennuyante. Ce qui m’a le plus énervé est que l’action est molle, les tirs sont imprécis et pas pratique du tout, mais surtout, il faut attendre un certain temps que notre arme se recharge : ce qui prend pas mal de temps au passage ou alors, il faut la chance de trouver des munitions qui seront rares. Pendant le temps de recharge, notre seul moyen de défense sera de tourner en rond, tout en évitent les attaques des démons, ce qui est – comment dire… très « casse coui***. Pourquoi ne pas avoir donné la possibilité d’une armes secondaire style épée, le temps de ne pas tourner en rond pour rien. L’autre point important est le fait de pouvoir enlever le poison dissimulé sur le sol dans les divers zones grâce encore à Poisonette qui pourra reprendre sa forme un laps de temps et qui est par la même occasion immunisée contre le poison sur le sol, contrairement à notre avatar qui lui verra sa santé diminuer. Des coffres cachés feront leurs apparitions et seront également découverts dans certaines parties lorsque le poison sera totalement enlevé et donnera/débloquera de nouvelles armes, des munitions….

Concernant la bande-sonore, celle-ci colle parfaitement bien à cet univers avec des musiques entraînantes. Pour pouvoir terminer le Poison Control, comptez environ une bonne grosse dizaines d’heures, sans grandes possibilité d’y retourner et faut dire aussi que le jeu n’est pas très captivant malheureusement ce qui est bien dommage, pourtant l’idée était bonne, mais mal exploitée.

Conclusion

Les idées de Poison Control étaient plutôt bonnes, mais malheureusement, l’ensemble est mal exploité et manque cruellement de rythme. Les phases de tirs qui devaient être importantes, sont tout bonnement molles et imprécises. Visuellement, le jeu s’en tire très bien avec les personnages. Les décors, eux, n’ont pas eu cette chance. La partie musicale est top et la durée de vie reste honnête.

Dommage que la chasse aux démons manque de pep’s !!!

Les Plus :                                                                                  Les Moins : 

– La durée de vie                                                                                     – Décors pauvres 

– La bande-son                                                                                        – Pas d’armes secondaires (épée…)

– Les personnages réussis visuellement                                            – Visé imprécise 

                                                                                                                   – Phase de tirs molles 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.