0 0
Read Time:6 Minute, 16 Second

L’année dernière, j’avais pu découvrir sur Nintendo Switch la licence : The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III, un J-RPG très réussie et qui, en plus, avait eu la chance d’être traduit totalement en français ; une première pour cette licence. Voici presque 1 an après, débarque l’ultime épisode intitulé simplement : The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV. J’avais vraiment hâte de découvrir la suite après le cliffengher de fin de l’épisode 3 – je vous rassure, même si vous n’avez pas fait le précédent épisode sur la Nintendo Switch (ce qui serait clairement dommage), on retrouvera un résumé des précédents épisodes ; il faut aimer lire beaucoup en revanche, vu la quantité de texte à parcourir. Malheureusement, il manquera quelques moments clés, ce qui était déjà le cas pour les résumés dans l’épisode 3.

Je tiens encore à remercier Koch Media pour l’envoi d’un code, ce qui m’a permis de faire ce test 🙂

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV est édité par NIS America et disponible au prix de 59,99 euros !!!

Bien que les précédents épisodes ont vu le jour sur la console de Sony, la « PlayStation », la Nintendo Switch, elle n’a vu que 2 épisodes : Trails of Cold Steel III, l’année dernière et depuis le 9 Avril 2021 Trails of Cold Steel IV. Peut-être verra-t-on les 2 premiers épisodes débarquer sur la console de Nintendo chez nous ??? Si cela devait arriver, je trouverais ça dommage qu’il débarque dans le désordre, mais bon, cela serait toujours bien d’avoir l’histoire dès le début 🙁 Il faut donc savoir que cet épisode de : The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV sera donc la conclusion/finale des précédents épisodes. Le précédent Trails of Cold Steel sur Nintendo Switch fût, à ma grande surprise, totalement traduit en français, ce qui aide grandement pour comprendre l’histoire du jeu et aux vues des nombreux dialogues. Malheureusement, cette suite n’a pas eu la même chance, le jeu sera cette fois-ci uniquement en anglais, ce qui posera pas mal de problème pour pas mal de joueurs/joueuses, cela peut se traduire par le faible nombre de vente de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III.

La même chose, mais avec la traduction en moins !!!

Si vous avez joué au titre précédent, vous ne serez clairement pas dépaysé, la recette est exactement la même. Après une très longue mise de dialogue, on se retrouve 2 semaines après la bataille finale de l’épisode 3, on retrouvera les élèves de la nouvelle classe VII : Juna, Kurt et Altina qui ont pu être récupérés par des alliés et conduient à l’abri. Leurs nouvel objectif est clair : retrouvez et réunir de nouveau, tous les membres de la Classe VII, anciens et nouveaux ainsi que leurs alliés dans tout Erebonia, afin de secourir Rean Schwarzer et arrêter le chancelier Osborne. Une fois dans l’action, les combats seront identiques à l’épisode 3, on aura à gauche de l’écran l’ordre d’attaque des personnages/ennemies et à droite la barre de santé/magie .. de nos héros. En bas de l’écran, il y a différentes options : combats automatiques (-), voir les liens de nos personnages (L), les supers Crafts (Attaque) R et des informations complémentaires (ZL). Au centre, nous aurons plusieurs actions possibles représentées par la croix directionnelle du côté gauche et de l’autre par les boutons classiques de la manette (X,Y,B,A). Ici, il faut vraiment examiner la situation avant de passer à l’attaque, il ne faut pas non plus abuser des attaques magiques se déroulant en 2 actions : un premier temps pour charger l’attaque et la seconde pour attaquer, mais entre temps, l’ennemie peut attaquer et éventuellement nous tuer. Les petites attaques spéciales utilisant des PC, bien qu’elles soient efficaces et fonctionnent dès le premier tour, feront diminuer les PC. Pour remplir les PC, il faudra tout simplement faire des attaques simples ou alors être attaqué par un/des ennemie(s). Attention toutefois lorsque vous êtes arrivé à 100 PC, une super attaque nommée ici : Super Craft, pourra être enclanchée. Mais si vous montez les PC à 200, cela augmentera grandement les dégâts de la Super Craft, mais chaque utilisation fera tomber les PC à 0. Chaque super attaque offrira une magnifique cinématique qui en met plein les yeux –  effet garanti – il sera tout à fait possible de lancer plusieurs supers attaques dans un même combat avec les autres personnages, si l’occasion le permet. J’ai toujours autant « surkiffer » les combats. Dans les Méchas, les combats seront toujours de la parties et cela est que du bonheur 🙂

A noter que les temps de chargements sont extrêmement longs et bien trop souvent présents malheureusement.

Des combats toujours aussi kiffant !!!

Les combats terminés feront toujours gagner de l’argent et de l’expérience et feront également augmenter les caractéristiques de notre groupe ; l’argent remporté servira pour acheter des armes/armures… Bien que nous puissions nous balader à notre guise dans la/les grande(s) ville(s) et ainsi rentrer dans différentes boutiques, les environnements extérieurs des villes (les plaines), bien que magnifique, restent un peu plus limités ; pour faire simple : on débarque dans une zone, une ou plusieurs quête(s) sera(ont) à effectuer, différents ennemies s’y trouvent (que l’on voit à l’écran), que l’on peut décider ou non de combattre, attention toutefois si l’ennemie nous attaque en premier, il aura l’avantage de commencer en premier et voire même d’attaquer sur plusieurs tours et l’inverse se produit si c’est nous qui attaquons en premier.

Visuellement, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV est un peu plus réussi que l’épisode 3. Les animations sont « toujours » rigides, mais les personnages et les divers environnements que l’on rencontre sont plaisants à regarder, même si cela manque un peu de finesse, cela ne m’a pas dérangé. Le jeu tourne parfait en mode dock, qu’en mode portable, je n’ai rencontré aucun GROS ralentissements. Mentions spéciales aux attaques SUPER spéciales qui sont justes “whouu”, elles se laisseront regarder avec plaisir. Concernant la partie sonore, que dire de plus, elle fera son travail avec merveille et colle à la perfection avec cet univers. Le GROS plus, par rapport à l’épisode précédent, la possibilité de pouvoir choisir les voix japonaises en plus des voix anglaises.

Pas besoin de faire un dessin sur la durée de vie de cet épisode qui reste titanesque, comptez plus d’une centaine d’heures de jeu, entre les missions principales et secondaires.

Conclusion

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV est un magnifique JRPG qui est malheureusement amputé d’une chose très importante ici : LA TRADUCTION en français ; traduction qui était pourtant bien présente dans l’épisode précédant. Ce qui va certainement en bloquer plus d’un, en revanche nous pouvons compter sur les voix japonaise. Visuellement, le jeu reste joli et je n’ai pas non plus rencontré de ralentissement ou de bugs, un excellent point. La bande-son est réussie et la durée de vie reste toujours aussi titanesque. 

Les Plus :                                                                                      Les Moins : 

– Visuellement réussie                                                                     – La traduction française oubliée 

– La bande-son                                                                                  – Manque toujours les 2 premiers épisodes 

– La durée de vie                                                                               – Toujours aussi bavard 

– Les combats toujours aussi réussis                                           – Les temps de chargements 

– Les voix japonaises 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.