0 0
Read Time:13 Minute, 21 Second

Je perfectionne beaucoup les jeux mettant en avant l’univers de la science-fiction, comme par exemple la meilleure référence qui soit en la matière pour ma PART : la licence Mass Effect en est un parfait exemple avec une durée de vie titanesque. C’est le genre de jeu où j’ai passé des heures et des heures, sans m’ennuyer une minute, à visiter différentes planètes, mettre en avant une vie extraterrestre, avoir une vie futuriste et pleins d’autres encore. Rare sont les jeux qui m’ont passionné comme Mass Effect, et l’univers est un total bonheur pour MOI. Mais voilà qu’un nouveau jeu débarque empruntant/s’inspirant beaucoup de l’univers de la science-fiction, il s’agit d’OUTRIDERS. Un jeu développé par People Can Fly, des développeurs polonais qui sont derrière pas mal de titres bien connues : Gears of War 1, 2, 3, Painkiller, Fornite …. OUTRIDERS est disponible sur différents supports : PS4/PS5, Xbox, Xbox Series X/S et PC au prix de 69,99 euros. Le jeu est édité par Square Enix. Le jeu OUTRIDERS m’a tout de suite intéressé de par son univers à travers plusieurs vidéos de gameplay,  puis par la suite par sa jouabilité que j’ai pu découvrir dans la démo – qui est actuellement disponible sur les divers stores. Démo que je vous conseille VIVEMENT d’essayer 🙂 Une démo qui permettra de mettre en avant l’histoire principale du jeu, de donner en avant goût du gameplay et des différents mécanismes, tout cela jusqu’au premier Boss. A noter que la sauvegarde de la démo sera transferable/récupérable dans la version finale du jeu. Après cette GROSSE mise en bouche, OUTRIDERS m’a immédiatement plus et cela de plusieurs façon, j’avais alors qu’une hâte : la sortie officielle du jeu pour me plonger totalement dans cette aventure.

Je tiens avant tout à remercier l’éditeur Square Enix pour l’envoi d’un code et plus particulièrement Océane 🙂

Le jeu OUTRIDERS est testé sur une XBOX Series X !!

Je ne vais pas tourner autour du pot, OUTRIDERS m’a clairement conquis, j’y suis devenu totalement accro et j’ai vraiment du mal à lâcher la manette, une fois le jeu lancé. Pourtant, le jeu n’est clairement pas parfait, on y retrouve pas mal de défauts qui en bloqueront plus d’un. Je vais justement parler de son PLUS GROS problème, qui malheureusement en entraîne d’autres avec lui et cela dès le début de l’article : il s’agit de sa connexion internet OBLIGATOIRE, oui oui vous avez bien lu, pour pouvoir jouer à OUTRIDERS, même si l’on compte faire la campagne principale uniquement en SOLO, il faudra être connecté, puisque le jeu est avant tout pensé pour le multi en ligne façon : Destiny 2, The Division 2. Un problème qui engendre malheureusement d’autres soucis comme l’incapacité de faire pause en cours de jeu quelque soit l’action, mais ce qui m’a le plus ennuyé et énervé sont les possibles déconnexion du serveur qui nous feront simplement quitter le jeu. Alors imaginez-vous, galérer pendant plusieurs heures de jeu sur une mission, vous arrivez à la réussir et là « BIM », on se retrouve sur le menu du titre. Puis revient la connexion au serveur, pas de chance pas de sauvegarde, il faut recommencer la dite mission, je peux vous dire que c’est ultra rageant, cela s’est déjà produits 6 fois. Même si OUTRIDERS est pensé pour le multijoueurs, j’aurais bien aimé profiter du mode histoire en solo même sans cette connexion obligatoire pour au moins uniquement lancer l’aventure, il faut également savoir qu’il ne sera pas obligé d’avoir un abonnement Xbox Live pour profiter du jeu.

Dans mon propre cas, j’ai profité du jeu UNIQUEMENT en solo pour terminer l’histoire principale du jeu.

OUTRIDERS ça parle de quoi ?? Eh bien l’histoire – bien quelle reste classique dans le domaine de la science fiction et du jeux vidéo – est très bien travaillée et se laisse suivre avec plaisir. Une fois commencée, on veut découvrir le déroulement de la fin, il reste très rare qu’une histoire me passionne autant. On y découvrira des rebondissements dans son déroulement, qui ne laisseront pas indem et sans surprise.

Le résumé de l’histoire : La terre n’étant plus habitable, les derniers représentants gouvernementaux de la terre fondent une nouvelles autorité (ECA) pour coloniser une nouvelle planète semblable à la planète Terre, nommé ENOCH. Deux énormes vaisseaux sont alors construits, renfermant plus de 500 000 colons : le Flores et Caravel. Malheureusement, le Caravel a explosé au milieu de sa construction. Seul le Florel atteignit l’orbitre de la planète ENOCH après 83 ans de voyage. A ce moment-là, une équipe de soldats et premier humain à mettre les pieds sur cette nouvelle planète sont choisis pour repérer la zone de repérage et la sûreté d’ENOCH : il s’agit des OUTRIDERS. Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu pour nos soldats d’élite … Rapidement, les OUTRIDERS découvrent qu’ENOCH est remplie d’une anomalie, il s’agit d’une tempête d’énergie massive et meurtrière. Avertissant les dirigeants (CEA) pour interrompre la colonisation, ceux-ci n’ont rien voulu entendre et pour faire taire les OUTRIDERS, ont décidé d’envoyer une nouvelle armée pour les éliminer, tout ne se passera pas comme prévu. Nous ferons partie de l’uns des derniers OUTRIDERS encore en vie, après être frappé de pleins fouet par cette ANOMALIE qui transformera notre corps par la suite petit à petit, on se trouve cryogénisé, puis réveillé 3O ans plus tard.

Réveiller les pouvoirs qui sommeillent en nous !!!

Ce qui est sûr, c’est que le réveil de notre soldat sera dur, mais avant de commencer l’histoire (même avant le récit de l’histoire), il faudra avant tout personnaliser son avatar. De ce côté, petite déception, la personnalisation est bien présente même si, cette dernière n’est pas aussi poussée que dans un Mass Effect. On pourra choisir d’incarner un homme ou une femme, opter pour différentes formes de visages déjà prédéfinies, la coupe de cheveux, la pilosité du visage, la couleur de peau, les cicatrices … La première heure de jeu ou très GROSSES minutes – bien qu’elles nous montrent les enjeux de la situation – seront surtout l’occasion de prendre en mains les différentes fonctions/jouabilités du jeu : déplacements, tirs, mécanismes du jeu, prendre connaissance de la planète ENOCH et de son environnement hostile et non hostile ; un énorme didacticiel en somme. Cette première mise en bouche reste tout de même importante et très réussie, puisque l’on ressent vraiment ce petit côté découverte, exploration voulue par le jeu. La mise en scène – bien qu’on la sent venir à des kilomètres – est réussie, j’ai personnellement adoré. A noter que si l’on a joué à la démo d’OUTRIDERS, on pourra passer cette partie (idem si l’on recommence une nouvelle aventure). A (re)préciser également que la sauvegarde de la démo est bien entendue récupérable et l’on peut reprendre l’aventure où nous l’avons laissé.

La puissance se réveille après notre sommeil et quel bonheur !!

Cette première partie qui fait office de didacticiel reste néanmoins importante pour comprendre réellement l’histoire, mais la partie qui suit, après notre réveil, fera monter clairement la puissance de notre héros et le jeu d’un cran, puisque grâce à l’anomalie qui nous avait frappé, nous sommes devenu un « Altéré », une sorte d’inhumain avec des supers pouvoirs. Ce qui devient vite intéressant, c’est que l’on pourra choisir parmi 4 classes :

  • Illusionniste : Similaire à un voleur classique, il peut frapper rapidement et ralentir les ennemis.
  • Technomage : Un support qui se bat à distance et qui peut aider l’équipe avec plusieurs outils.
  • Pyromage : Comme son nom l’indique, il peut contrôler les flammes.
  • Telluriste : Une classe très portée sur le corps à corps, qui agit comme un tank au sein de l’équipe et qui peut faire trembler la terre.

J’ai personnellement opté pour la classe Pyromage. Une fois en possession de notre pouvoir, le jeu prend une toute autre tournure et l’on prend un réel plaisir à faire parler nos pouvoirs qui nous sauveront de bien des situations, grâce notamment à la récupération de santé. Au fur et à mesure que nous arriverons à certains paliers de niveau de joueur, on débloquera de nouveaux pouvoirs. En cours de jeu, on pourra utiliser uniquement 3 pouvoirs qui seront utilisables via les gâchettes LB, RB, LB et RB, affichées par des petits carrés en bas au centre de l’écran.

Il faudra donc forcément faire un choix sur quel pouvoir utiliser, une fois tout débloqué, sachant que certains pouvoirs seront plus utiles que d’autres, selon la situation, avec des pouvoirs à distance, courte portées….. Mais attention, on ne pourra pas abuser à volonté des pouvoirs, puisque ces derniers se rechargent petit à petit moins d’une minute, facilement visible à l’écran. Il sera possible de diminuer ce temps via différents bonus liés aux costumes, casques, gants, chaussures et pleins d’autres encore. Mais quel bonheur d’utiliser les divers pouvoirs qui ont tous des effets visuels différents et superbement réussis : explosion d’un corps, statufié des ennemis en pierre un cours instant …. Nous auront également un arbre de compétence où l’on pourra bien entendu dépenser les points obtenus (en montant le niveau de joueur). Cet arbre dispose de 3 spécialisations, malheureusement nous ne pourrons pas le remplir TOTALEMENT, même avec le niveau monté à fond, pour la simple et bonne raison qu’il n’y aura pas assez de points, il faudra donc faire ENCORE un choix et opter quelles compétences/caractéristiques augmenter. Mais ce que je ne comprends absolument pas, c’est pourquoi le niveau du joueur est pour le moment bloqué à 30 ??? Le niveau sera atteint même avant la fin de l’histoire principale.

Mais nous serons pas le seul altéré avec des pouvoirs sur la planète ENOCH. Les affrontements seront donc inévitables et diablement compliqués, MAIS efficace. Quant aux phases de tirs/actions, celles-ci m’ont tout de suite fait penser à celles d’un Gears of War : caméra derrière nous, un peu éloignée. Adorant la série Gears, j’ai donc forcément aimé celle d’OUTRIDERS qui en plus reste un poil plus rapide et fluide, bien que la visé manque un peu de précision en tirs précis. Si vous comptez collectionner les armes/armures, vous serez clairement servi ici, on y retrouve un nombre impressionnant avec en plus une rareté qui sera facilement reconnaissable puisq’elles auront un code de couleur allant de :

  • Vert : Classique
  • Bleu : Rare
  • Violet : Légendaire
  • Doré : Épique

Plus on s’attaque à des ennemis puissants et plus on aura de chance de récupérer des armes/armures légendaires ou épiques.

Point important : il sera possible de faire monter la rareté d’une arme ou accessoire grâce aux différents matériaux de classique en légendaire. En revanche, impossible de passer au stade supérieur : épique, ce que je trouve dommage, surtout qu’il est très rare de tomber sur une arme/armure épique. En plus d’augmenter la rareté, il sera aussi possible de faire de même avec son niveau, ce qui aura pour but d’améliorer grandement les dégâts/bonus. Selon sa rareté, on bénéficiera d’un ou plusieurs bonus : ralentissement des ennemis, brûlure, poison et pleins d’autres encore ; bonus que l’on pourra modifier. Le loote et la personnalisation auront une place vraiment importante ici. Mine de rien, on passera pas mal de temps à choisir/modifier son arme/armure, à noter que l’on pourra aussi modifier de nouveau son apparence par la suite.

Techniquement le jeu tient la route !!

Visuellement, je suis resté bluffé, même si la Series X peu faire clairement mieux, je m’attendais à quelque chose de moins réussi techniquement. OUTRIDERS propose des panoramas qui seront juste « whouuu » par moment, mais d’autres seront clairement moins marquants et à revoir. Que dire des cinématiques qui seront tournées avec le moteur du jeu, ce qui renforce grandement l’expérience de jeu. la façon dont comment sont tournées les cinématiques ne plaira pas à tout le monde malheureusement, personnellement j’adore :). Les différents effets : lumière, ombre, poussière, divers personnages et bestiaires sont réussis. Mention spéciale aux énormes créatures, malheureusement on tombera de temps en temps sur des PNJ un peu sommaire qui manqueront de finesse et qui feront tâches dans ce superbe environnement. Le jeu sur XBOX Series X tourne parfaitement bien en 60 FPS, je n’ai rencontré aucun souci de ralentissement même avec un écran remplis d’ennemis. Rajoutez à cela une bande sonore envoûtante qui colle parfaitement avec cet univers. En revanche, on ne pourra pas en dire autant du doublage VF qui manque de Pep’s et qui rencontrera quelques petits soucis technique : retard avec les personnages lors des phases de discussions….

La durée de vie saura satisfaire les joueurs/joueuses impliqué(e)s dans OUTRIDERS. Bien que la campagne principale (histoire) se terminera entre 25-30 heures voir bien plus, tout dépendra de notre facilité à maîtriser la difficulté du jeu qui augmentera au fur et à mesure de notre aventure – j’y reviendrais quelque ligne plus bas. L’histoire reste toutefois passionnante à suivre avec pas mal de petits rebondissements. Rajoutez à cela, plusieurs quêtes annexes : contrat de mercenaire, contrat pour éliminer une créature, objets du passé, codex à retrouver…. qui pourront augmenter un peu plus (grandement) cette durée de vie. Mais il faut également savoir qu’une fois le jeu terminé, on débloquera le mode « Expéditions ». Il faudra partir à l’assault des capsules de ressources dans différents environnements de la planète ENOCH. Chaque mission réussie nous fera gagner des ressources qui nous permettront de les échanger contre des armes/armures exclusives, MAIS surtout épique. Malheureusement, il ne sera pas si facile de les avoir. Pour la simple et bonne raison que l’on gagne très peu de ressources (10-20) pour chaques missions terminées avec une difficulté dans la moyenne si l’on joue seul, puisque cette partie encourage grandement de jouer à plusieurs, alors que pour un niveau épique il faut environ 1500-2000 crédits, on sera donc très loin du compte, ce qui nous obligera à refaire, encore et encore les missions pour engendrer assez de ressources/crédits. Les missions se résument à éliminer des vagues d’ennemis avec boss à la clé, dans un temps imparti ou bien le plus rapidement possible pour de meilleur prix. 

En parlant de la difficulté : celle-ci reste très bien pensée puisqu’elle augmente au fur et à mesure que l’on élimine des ennemis, en plus de notre barre d’expérience – représentée en bleu (haut de l’écran au centre). On y retrouve, en dessous, une barre jaune intitulée : Niveau de Monde. Celle-ci représentera la difficulté du jeu, allant jusqu’à 15, j’ai terminé l’histoire du jeu en niveau 6 (seul), dans certaine situation, il faudra des nerfs d’acier, je vous laisse donc imaginer au niveau maximum. J’ai trouvé cette façon de faire excellente puisque cela fera monter le challenge de l’aventure par la même occasion. On pourra également désactiver cette option automatique de monter de « Monde » ou bien sélectionner un niveau à notre porté, à tout moment.

Conclusion

J’ai pris un réel plaisir à jouer à OUTRIDERS sur Xbox Series X. Une fois manette en mains, on aura du mal à lâcher la manette, enfin si ce n’est pas à cause des déconnexions 🙂 J’ai trouvé l’histoire passionnante, même si elle fait série B, on y découvre quelques surprises/rebondissements qui pourront surprendre. Visuellement, bien que le jeu n’est pas une claque, il reste toutefois très agréable à l’oeil et le jeu est hyper fluide dans cette version ; que du bonheur. OUTRIDERS dispose également d’une bande-sonore réussie. La durée de vie est plus que conséquente que se soit en solo ou en multi. Si vous aimez les jeux aux thèmes de la science-fiction : vaisseaux, extraterrestre, pouvoir surnaturel, OUTRIDERS pourrait fortement vous plaire !!!

Les Plus :                                                                                                                      Les Moins : 

– Les pouvoirs/Altérés                                                                                                        – Les déconnexions 

– Réussi techniquement et fluide (Series X)                                                                   – Impossible de faire pause 

– La durée de vie                                                                                                                  – Niveau de joueur bloqué à 30 ???

– L’histoire intéressante                                                                                                      – Limité en point de compétences 

– Le Loot 

– Les phases de tirs

– Défoulant

Le mode « Monde » (difficulté) bien pensée 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.