0 0
Read Time:8 Minute, 53 Second

Balan Wonderworld est un jeu qui était très attendu par de nombreux joueurs/joueuses, puisqu’il marque le GRAND retour de Yuji Naka, le papa d’un fameux petit hérisson bleu, connu par de nombreuses générations : il s’agit de « Sonic ». Balan Wonderworld est tout droit sortie d’un nouveau studio nommé « Balan Company » ; un studio qui n’appartient pas à SEGA, mais bien à Square Enix. Le jeu est disponible depuis le 26 Mars 2021 au prix de 49,99 euros, sur différentes plateformes : PS4/PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC et Nintendo Switch. Je vous parlerais principalement de la version Nintendo Switch que j’ai eu la chance de recevoir par l’éditeur, que je remercie énormément pour leur confiance et plus particulièrement à Julie 🙂

Il y a quelques mois déjà, vous avez retrouvé mon premier avis sur la démo de Balan Wonderworld. Le jeu m’avait plutôt bien surpris avec un univers coloré et des niveaux bien pensés, et plaisait énormément à mon fils. Cela grâce aux différentes transformations possibles, bien que techniquement le jeu souffrait pas mal sur la console de Nintendo. Le jeu a-t-il été un peu bichonné avant sa sortie ?? L’univers est-il toujours attachant sur toute la durée de son aventure ??? Nous allons le découvrir ensemble !!! Avant de commencer l’aventure, il faudra avant tout choisir son personnage, 2 choix s’offrent à nous : Léo Craig ou Emma Cole. Il sera possible de faire une bref personnalisation avec des options déjà prédéfinies, mais cela reste très sommaire. Ensuite, s’en suit une petite cinématique. Bien que l’histoire joue avec les émotions de différents personnages, mais également avec ceux de nos deux héros, l’histoire reste tout de même brouillante et l’on ne comprend pas tout du premier coup. Emma ou Léo feront une rencontre avec un personnage mystérieux nommé « Balan » rencontré dans un théâtre portant le même nom. Balan invite alors nos héros dans un monde étrange : le « Wonderworld ». Leurs mission sera de retrouver différents fragments de cœurs dissimulés dans divers mondes ; à ce moment-là, rien de bien compliqué pour comprendre l’histoire. Là où cela se complique, c’est que l’on se retrouve immédiatement plongé dans une sorte de HUB « L’île des Tims ». Le problème : on ne sait pas pourquoi on atterrie à cet endroit et qui plus est, on sera immédiatement entouré puis suivi par de magnifiques petites boules de poile : les Tims.  Elles sont de de différentes couleurs : rouge, jaune, bleu, violet..

On ne sait rien de ces créatures toutes mignonnes !!!

Ce qui m’a dérangé ici, c’est de ne pas savoir pourquoi nous sommes suivie par ces petits Tims et cela même dans les niveaux. Des Tims qui auront une place pourtant importante dans ce Balan Wonderworld, puisque l’on pourra les nourrir avec les différentes gouttes/gemmes de couleurs que l’on récupère dans les divers niveaux, cela permettra de leur faire changer de couleurs, les faire grossir et même avoir des œufs. Au fil de l’aventure, on découvrira par nous même que chaque couleurs correspondent à des spécificités/tâches propres à chaque Tims. Je trouve dommage que l’on remarque cela après plusieurs heures de jeu et en observant nous même différentes actions des Tims. Hormis cela, rien nous sera indiqué les concernant. L’île des Tims sera la pièce centrale du jeu, un HUB géant – en plus d’être entouré de ces magnifiques petite bêtes où l’on formera une véritable petite armée de Tims, on pourra s’y balader un peu et les nourrir. On retrouve également, au centre de cette île, une tour de Tims qu’il faudra réparer et pleins d’autres encore (trempoline…) au fur et à mesure de notre avancement dans les niveaux (je ne pourrais dire à quoi cela peut servir, puisque cela n’est clairement pas expliqué). Pour cela, il faudra simplement remplir un compteur (en bas à gauche de l’écran), grâce au Tims. Mais c’est surtout là que l’on pourra sélectionner les différents mondes qui s’ouvriront devant nous indiquer par des chiffres 1,2,3,4,5 ….. Chaque mondes/Chapitres proposera différents Acts présentés par des portes, mettront en scène différents personnages dans des univers bien différents, colorés et des costumes variés.

 

Voici quelques exemple : 

  • Chapitre 1 Act 1 : L’homme qui s’insurge contre la tempête 
  • Chapitre 2 Act 1 : La plongeuse et le dauphin
  • Chapitre 3 Act 1 : La fille passionnée d’insectes

Chaque monde présentera un personnage avec un destin brisé/corrompu par le mal, voilà que Lance, l’ennemi de Balan rentre en jeu. A nos héros de purifier les différents mondes pour redonner l’équilibre et le bonheur des personnages. Ce que j’ai personnellement aimé, c’est le fait que chaque personnages que l’on sauvera aura le droit à une cinématique de début (histoire) pour expliquer son mal être souvent en Act II et une cinématique de fin, une fois le Boss vaincu : Act spécifique.

Plus de transformation que Goku !!!

Ce qui m’avait énormément plu dans la démo, étaient les diverses transformations possibles dans les différents modes. Bien que la première traversée de chaque Act I permet de donner principalement un avant goût et de s’habituer aux costumes/transformations, les prochaines traversées seront bien plus intéressantes par la suite, puisque Balan Wonderworld cache des passages uniquement accessibles avec certains types de costume. Il faudra donc savoir alterner avec leurs différents avantages/pouvoir. Le jeu proposera pas moins de 80 transformations, Goku fait vraiment pâle figure à côté. Les costumes sont le point important de Balan Wonderworld, le contrat est rempli, ça fonctionne parfaitement, je me suis clairement laissé emporter et séduire par ce système. Une simple pression sur la gâchette L et R fera changer immédiatement notre costume, enfin comptez quand même des quelques micro-secondes 🙂 Quel bonheur de changer aussi rapidement de costume. Le problème réside dans le fait que nous sommes limité à seulement 3 costumes tout du long de l’aventure pour pouvoir sélectionner une transformation que l’on veut pour par exemple traverser tels ou tels endroits ; il faudra tout d’abord trouver un « Point de Contrôle », se placer dessus et attendre quelques secondes pour voir apparaitre plusieurs portes :

Portes qui mèneront à :

  • L’île de Tims 
  • Changer/sélectionner des costumes 
  • Changer d’Act

Ce qui n’est pas pratique du tout et qui est vite problématique – et cela n’est également pas précisé par le jeu, on le devine vraiment par hasard – c’est un menu dédié aux costumes sur une simple pression d’une touche (cela aurait été tellement plus simple et pratique). Cette manière de faire pour changer de costume devient vite agaçante SURTOUT lorsque l’on compte récupérer/chercher les statues dorées de Balan. Des statues qui auront UN grand centre d’intérêt pour tous les challengers qui comptent finir les chapitres à 100% ou bien simplement pour débloquer les prochains Chapitres qui demanderont simplement un nombres précis de Statues dorées de Balan. En plus des Statues de Balan, on découvrira également le Chapeau de Balan (1 par Act) qui permettra d’enclancher un mini-jeux sous forme de cinématique où il faudra appuyer sur la touche B lorsque la silhouette de Balan est alignée sur l’original, cela aura pour but de donner une note, MAIS surtout de multiplier les gouttes/gemmes pour les Tims.

Techniquement le jeu donne quoi sur la petite console de Nintendo ???

Ayant joué à la démo – qui est toujours disponible sur l’eShop – j’avais déjà trouvé que visuellement Balan Wonderworld était en deçà de ce que proposaient certains titres sur la console : Mario, Luigi et pleins d’autres encore. Le jeu manque cruellement de finesse et de détails, ce qui est frappant lorsque l’on se rapproche de certains éléments du décors : mur, arbres pixélisée …. Mais dans son ensemble, le jeu est acceptable et propose par moment de jolis environnements variés et très colorés. Son côté enfantin : design des personnages, des environnements, lui donne beaucoup de charme. Concernant les cinématiques, elles expliquent le début et la fin des histoires de chaque personnages, qui sont une vraie réussite, ce qui plaira énormément aux enfants, tout comme les musiques magistrales. En parlant d’enfants, mon fils de 6 ans a clairement été conquis par le jeu ; ce qu’il adore est la possibilité de ce transformer et les cinématiques racontant joliment les histoires, ainsi que la musique qu’il chantonne, il s’amuse même à danser comme dans le jeu :). Que dire de la bande-son qui est juste magistrale, un pur bonheur pour nos oreilles. Concernant la durée de vie, comptez environ 18 heures de jeu pour voir la fin, je ne compte pas l’objectif des 100%, bien qu’il faut récupérer des morceaux de cœurs pour terminer un niveau/act.

Le principal objectif sera de récupérer les statues dorées de Balan qui seront dissimulées un peu partout dans les niveaux/act. Bien que certaines seront facilement trouvables, d’autres le seront clairement moins. A ce moment, les costumes des autres mondes auront UNE grande importance. Ceux-ci permettront de débloquer des mondes, certaines statues sont très bien cachées et seront uniquement accessibles avec des costumes bien précis. Pour tout ceux qui viseront TOUTES les statues dans chaque niveaux, il y en aura pour un bon petit moment, rajoutez une bonne dizaine d’heures en plus. En ce qui concerne la jouabilité, celle-ci sera très simple à prendre en mains, les gâchette R/L permettent de changer de costume, le stick gauche à déplacer le personnage, celui de droite à orienter la caméra, le bouton B à sauter/attaquer ou autres actions tout dépendra du costume choisi. Les développeurs ont fait le choix qu’un bouton ferait plusieurs actions. Vous l’aurez donc compris, si l’on compte sauter ou bien attaquer, il faudra choisir la bonne transformation, on ne pourra pas faire les 2.

Conclusion

Balan Wonderworld sur Nintendo Switch, bien qu’il soit visuellement à la limite, reste tout de même très agréable à jouer. Le jeu propose des mondes bien différents : variés et colorés. La possibilité de se transformer grâce à différents costumes est très bien vue et fonctionne parfaitement, cela reste très bien intégré dans l’aventure. La bande-son est juste magique, le jeu dispose d’une très bonne durée de vie avec une grandes possibilité d’y retourner après la fin pour récupérer TOUTES les statues dorées de Balan, si vous visez bien entendu le 100%.

Les Plus :                                                                                               Les Moins :

– Les Tims trop mimi                                                                                   – Visuellement pas terrible sur Switch 

– Les costumes/transformations                                                              – Pas d’explications concernant les Tims 

– L’ histoire des personnages tourmentée                                               – Idem pour la Tour des Tims 

– Les Mondes colorés et variés                                                                 – Changement de costume pas pratique 

– La musique 

– La durée de vie

– Balan

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.