0 0
Read Time:7 Minute, 52 Second

Je n’oublierais jamais la licence Crash Bandicoot et encore moins le tout premier épisode, puisqu’il s’agit du TOUT premier et unique jeu, pendant des mois que j’ai reçu avec MA première console de salon la PLAYSTATION – un magnifique cadeau de mon grand-père, je m’en souviens encore. Crash Bandicoot – premier du nom – était une vraie petite pépite, le personnage « Crash » était très attachant, tout comme son ennemi le Docteur Neo Cortex avec son côté maladroit et drôle à la fois. Bien qu’à cette époque la difficulté était « toujours aussi  » bien présente, elle ne me dérangeait pas plus que cela, bien au contraire et j’y arrivais plutôt facilement puisque que les jeux de l’époque ne se terminaient pas en un claquement de doigts. Mais aujourd’hui, cette difficulté particulière risque fort d’en bloquer plus d’un et ne risque pas d’attirer les plus jeunes joueurs/joueuses à cette nouvelle aventure intitulée « Crash Bandicoot 4: It’s About Time ». Bien que certains ont du la retrouver récemment dans la trilogie : N.Sane Trilogy qui réunie les 3 premiers épisodes, les plus anciens/anciennes ou les ardus aux challenges seront clairement ravis. Avec ce nouvel épisode, Activision retourne ENFIN aux sources. Oubliées les anciennes versions de « Crash bandicoot » qui n’ont rien apporté de bien à ce cher « Crash », puisqu’il est parti aux oubliettes un bon petit moment, avant de faire une nouvelle apparition sur différents supports. Crash Bandicoot 4: It’s About Time est disponible depuis plusieurs mois sur PS4/PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC et très récemment sur la Nintendo Switch disponible aux prix de 49,99 euros. Le numéro 4 est très important ici puisque cette épisode fait directement suite aux épisodes sorties en 1996, 1997 et 1998, qui sont les meilleurs jeux sorties à ce jours 🙂 La nostalgie fût instantanée pour ma part. Je tiens avant tout à remercier l’éditeur (en particulier Naomi) pour l’envoi d’un code ce qui m’a permis de faire cet article.

Ce sont les californiens de Toys For Bob qui ont été mandatés pour le développement de ce Crash Bandicoot 4: It’s About Time mais toujours édité par Activision , avec pour objectif de garder la même formule d’antan, ils se sont déjà chargés de l’excellent remake « N.Sane Trilogy ». L’histoire de ce Crash Bandicoot 4: It’s About Time fait directement suite aux événements passés dans l’épisode 3 – sans trop en dire : les ennemis habituels de Crash et Coco, sa soeur : le Docteur Neo Cortex, le Docteur Nefarious Tropy et Uka Uka se sont libérés d’une prison temporelle pour semer le KO, cette fois-ci dans différentes dimensions. Une histoire basique, MAIS nostalgique et tellement drôle dans son déroulement du début à la fin qui fonctionne à tout les coups. Comme toujours, se sera à Crash et Coco de réparer les pots cassés en récupérant des masques, les seuls à fermer les fameuses failles temporelles. En plus de contrôler à volonté Crash ou Coco, d’une simple pression sur Y avant de rentrer dans un niveau, on pourra également par la suite jouer d’autres personnages bien connus comme par exemple : Cortex ou un/des nouveau/x venu/s 🙂 , je n’en dirais pas plus et vous laisse le découvrir par vous même. Il ne s’agira pas d’un simple copié collé de « Crash/Coco », chacun des personnages aura sa propre technique et une manière de déplacements différentes, un très bon point !!!

La nostalgie m’a pris immédiatement !!!

Avant de commencer l’aventure, le jeu propose 2 choix de difficultés :

  • Moderne : Quand tu meurs, tu peux toujours reprendre depuis le dernier point de contrôle.
  • Rétro : Tu as un nombre limité de vies. Quand tu n’en as plus, tu dois TOUT recommencer. 

Dès le premier niveau et dans l’écriture de son histoire, je me suis retrouvé plongé dans le passé en retrouvant : différents mécanismes qui ont fait le succès des premiers épisodes, la sélection des niveaux – un clin d’œil au premier Crash Bandicoot, les voyages temporelles au troisième  épisode et bien entendu le coté comique qui est toujours présente, les déplacements dans les niveaux et pleins d’autres encore. Mais il faut également compter sur les nouveautés apportées comme les glissades sur les lianes ou les tuyaux où il faut sauter au bon moment pour éviter les obstacles tout en récupérant les caisses et les fruits Wumpa ; un défi qui ne sera pas si facile, surtout si l’on compte TOUT récupérer pour fixer le 100%. Mais les nouveautés qui m’ont le plus marqué sont les pouvoirs que l’on obtient avec certains masques du Quantum, des amis de notre cher Aku-Aku, mais uniquement dans certains niveaux, cela renouvelle grandement le gameplay. Comme par exemple Lani-Loli, un masque un peu froussard, mais fort utile puisqu’il a le pouvoir de faire apparaitre/disparaitre ou plutôt de faire reprendre les formes des plateformes/caisses qui étaient jusque-là comme en état de fantôme.

Le second masque Akano qui permettra de faire des tourbillons quantiques pour virevolter en continuité et qui permet par la même occasion de sauter bien plus loin que prévu. Bien entendu, il faudra bien juger son saut. Crash Bandicoot 4: It’s About Time ne manque pas de panache pour renouveler l’expérience, ce qui est très agréable. Comme dit un peu plus haut, j’ai immédiatement retrouvé mon enfance avec ce nouveau Crash Bandicoot, cela s’est même ressenti dans sa difficulté qui est – comment dire – à vous en « arrachez les cheveux ». Malgré le fait de pouvoir sélectionner un des 2 modes de difficultés, l’un vous permettra simplement de continuer le niveau infiniment grâce à des vies infinies, et l’autre sera limité à 3 vies. OUI OUI, vous avez bien lu, sous peine de TOUT recommencer de A à Z, un mode donc qui ne sera pas fait pour tout le monde et réservé à l’élite de la patience ; pourtant, à l’époque, nous étions bien obligé de faire AVEC ces 3 petites vies. Quelle fût ma surprise de voir les vies de Crash/Coco fondre comme neige au soleil, j’ai clairement perdu la main, bien que l’on choisisse le mode moderne (vies illimités), cela n’empêche pas de voir cumuler les chiffre de notre mort, ce qui peut faire mal aux yeux, on se dit « ah oui quand même ».

Une durée de vie TITANESQUE pour le 100% !!

Dans ce Crash Bandicoot 4 : It’s About Time, la durée de vie n’est pas en reste, bien que l’on peut voir le déroulement de l’histoire au bout d’une GROSSE dizaine d’heures de jeu – enfin si l’on y arrive sans trop de problème – il faudra en compter BIEN PLUS pour le 100% qui peut vite monter à 50-60 heures de jeu ou plus . Il y a tellement de chose à récupérer et à débloquer, comme par exemple les nombreux Skins (costumes) pour les personnages, détruire TOUTES les caisses, récupérer les fruits Wumpa pour finir chaque niveaux à 100% et bien entendu récupérer les diamants. Le plus difficile à avoir sera certainement l’obligation de terminer les niveaux en mourant moins de 3 fois : BON COURAGE … La patience sera clairement mise à rude épreuve, rajoutez à cela les niveaux dit « rétro » déblocables en trouvant les différentes cassettes vidéo cachées dans les niveaux, sans compter N.versé (des niveaux à faire dans le sens inverse).

Qu’en est-il de cette version Nintendo Switch ???

Les développeurs ont fait du très bon boulot avec cette version Switch, alors oui, si vous avez joué aux versions PS4/PS5, Xbox One/Series X/S, le cap sera voyant avec des couleurs moins vives et certains effets de lumière auront disparue. Il fallait bien s’en douter qu’il y allait avoir quelques sacrifices. Cette version hybride tourne en mode portable en 576p et en mode docké en 720p avec en framerate bloqué en 30 FPS. Mais cette version n’a clairement pas à rougir, car le jeu est très beau et les différents mondes que l’on traverse sont juste magnifiques. Rajoutez à cela une bande-son qui est juste magique, même après une session terminée, on aura encore cette merveilleuse musique dans la tête ; quel plaisir de retrouver des refrains bien connus de l’époque. La V.F est d’une très belle qualité et colle parfaitement avec chacun des personnages. Le côté comique est une vraie pépite, le petit sourire ne sera certainement pas loin 🙂

 

Conclusion 

Crash Bandicoot 4: It’s About Time sur Nintendo Switch est une vraie réussite, bien qu’il y a eu quelques concessions côté technique effets de lumière et autres détails qui ont disparue, cette version tourne parfaitement bien et l’on peut en profiter PARTOUT. Les anciens joueurs/joueuses comme moi qui ont découvert les TOUT premier Crash Bandicoot seront clairement ravis de retrouver cette suite qui reprend après les événements du 3 de 1998, tout en reprennent ce qui avait fait leurs succès. On peut également compter sur une bande-son de toute beauté : musique, bruitage, voix des personnages, tout est là. La durée de vie n’est pas en reste, en revanche il faudra beaucoup de patience !!!

Que vous soyez un/e ancien/ancienne, un/e nouveau/nouvelle venu/e, foncez sur ce Crash Bandicoot 4: It’s About Time qui redonne les lettres de noblesse à ce cher Crash.

Les Plus :                                                                                                     Les Moins : 

– Techniquement réussi                                                                                          – La difficulté pour certains

– La nostalgie immédiate (pour les anciens)                                                       – Rien d’autre 

– La bande-son

– La durée de vie 

– Son challenge 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.