0 0
Read Time:8 Minute, 43 Second

Cela va faire plusieurs semaines que j’ai eu la chance de jouer au Remaster de NieR Replicant Ver.1.22474487139 sur la console de Microsoft et plus particulièrement sur la Xbox Series X grâce à Square Enix. Si ce Remaster a vue la lumière du jour, il peut dire merci à l’énorme succès de NieR Automata sur PS3 en 2010 – si je ne e trompe pas. Malheureusemen,t je n’ai jamais touché à ce NieR, mais aux vues des nombreux tests et commentaires qui ont glorifié le jeu, j’aurais dû me laisser tenter par cette aventure ; l’erreur est donc réparée avec ce NieR Replicant Ver.1. 22474487139. Je vais abréger en disant simplement NieR Replicant, il s’agit d’un prequel à NieR Automata, le jeu est disponible depuis le 23 Avril 2021 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC au prix de 49,99 euros. Au moment de la sortie, chez nous, en 2010 du premier épisode sur PS3, le jeu disposait de 2 versions, intitulées respectivement : NieR Gestalt, renommée sur notre territoire NieR Automata et NieR Replicant qui, elle était réservée au Japon. La principale différence entre les 2 était que dans NieR Automata, on incarnait un personnage plus vieux et père de Yonah, et dans le second, un héros beaucoup plus jeune et frère de Yonah.

C’est quoi exactement NieR Replicant pour ceux qui ne connaissent pas les NieR ??

On se trouve donc devant un jeu Action-RPG un peu, voir beaucoup à l’ancienne. Comme dit un peu plus haut, ici on incarnera un jeune héros nommé : NieR. L’histoire de NieR Replicant commence dans un premier temps en été 2053 dans des ruines non identifiées et sous la neige – et oui en pleine été – donc là, on sait que quelque chose cloche. L’ensemble de l’environnement est totalement pris sous la glace dans un froid glacial, on retrouve donc notre héros et sa jeune sœur Yonah à l’intérieur d’un vieux bâtiment. En plus de cet atmosphère catastrophique, Yonah est gravement malade, ce qui la tue à petit feu, ce qui enclenche une toux incontrôlable, cette maladie s’intitule : la nécrose runique. Le but de notre cher NieR sera donc de trouver un remède pour sauver la vie de sa sœur. Tout le long de notre route, nous serons confrontés à des ennemies sous formes d’ombres. Des créatures prenant différentes formes attaquent les humains dans un monde au bord du chaos. Cette petite partie sera donc le prologue (un didacticiel quoi), pour nous mettre dans le bain de l’univers et de son histoire, mais également de nous permettre de nous initier avec les différentes actions du héros. Par la suite, on sera plongé 1412 ans dans l’avenir avec un autre ou même garçon nommé aussi NieR, à vous de le découvrir. Toujours avec une sœur malade, mais cette fois-ci qui est collée à son lit, nous recherchons toujours un moyen de la guérir, voici réellement le début de l’aventure !!!! Dans notre voyage, nous serons emmenés à croiser la route de pas mal de personnages mémorables comme Kainé, une femme avec un langage plutôt fleuri, ou bien Emile, un jeune garçon atteint d’une malédiction et bien d’autres encore, mais je n’en dirais pas plus, mais voici « grossomodo » le topo sur l’histoire.

Une chose est sûr, l’histoire reste bien écrite et très intéressante, mais qu’en est-il de la jouabilité, du système de combat et de l’ensemble des missions principales et secondaires ?? Personnellement, je ne pourrais pas vous dire si NieR Replicant est différent du NieR Automata de 2010 dans son style de jeu, mais en tant que nouveau joueur de NieR celui-ci saura-t-il me convaincre ?? Je tiens à rappeler que NieR Replicant Ver.1.22474487139 bien qu’il vient récemment de sortir, n’est pas un NOUVEAU jeu à proprement parlé, il reprend exactement le même fonctionnement que le jeu original, il faut donc s’attendre à un jeu à l’ancienne. Les mécanismes de NieR Replicant sont vraiment old school, il faudra donc s’attendre à faire beaucoup d’aller et retour pendant les missions que ce soit secondaires ou principales. Je me suis vu faire 3-4 fois des allers-retours au même endroit pour terminer correctement une mission et je n’y vois pas trop l’intérêt surtout que NieR Replicant n’a pas besoin de cela. Aller d’un point A pour demander un conseil aller au point B pour un autre, revenir au point A pour finir de nouveau au point B pour conclure la mission. Cela devient très vite « casse bonbon » lorsque l’on enchaîne plusieurs missions comme ça, mais malheureusement, il fût un temps cela était commode dans les jeux. Heureusement que l’on retrouve bien d’autres missions qui seront bien plus intéressantes. Bien qu’au début d’aventure on se trouve plutôt restreint dans nos déplacements pour un jeu dit « Open World », le jeu s’ouvrira aux joueurs/joueuses petit à petit.

Le grimoire Wess qui fait toute la différence en combat !!!

Mais là où NieR Replicant devient très vite intéressent c’est bien dans les combats, bien que notre héros puisse se battre avec une arme de mêlée : légères, moyennes ou lourdes (épée à une main ou bien 2 mains et des lances) que l’on obtiendra via des quêtes ou chez les différents marchands. Il sera rapidement rejoint par un grimoire nommé Wess, ce dernier nous partagera sa puissance grâce aux nombreux sorts possibles. Les combats se feront en temps réel, ils ne manqueront pas de panache. Bien que l’on puisse se battre avec son arme, on abusera clairement des pouvoirs magique de Wess qui auront beaucoup de classe. Mais pour éviter d’en abuser à gogo, on disposera d’une jauge de pouvoir en bleu, se trouvant en haut à droite de l’écran, juste en dessous de la barre de santé qui elle est en verte. On débloquera petit à petit de nouveaux pouvoirs lorsque que notre héros montera de niveaux, tout comme l’augmentation de sa barre de magie/santé. Les pouvoir de Wess pourront être associés aux 4 gâchettes de la manette : LB, LT, RB et RT, il suffit simplement de faire un petit tour dans le menu dédié, voici un exemple de quelques sorts magiques de Wess :

  • Explosion Obscure
  • Main Obscure
  • Lance Obscure
  • Voracité Obscure
  • Et pleins d’autres encore

Bien évidement, en combattant les différentes formes d’ombres et d’ennemis, on gagnera en expérience ce qui fera monter le niveau de NieR lorsque l’on aura gagné assez d’expérience. Mais on récupérera parfois des « mots », une sorte de bonus laissé par les ombres, qui serviront à augmenter les armes, les sorts, la défense ou l’esquive. Après un petit temps d’adaptation avec les touches lors des combats, on prendra un réel plaisir à chercher/foncer sur l’ennemis qui sera visible à l’écran, le tout sera très fluide grâce au 60 fps qu’offre cette version.

Nos principaux ennemis seront les OMBRES !!!

Bien que l’on partira très souvent dans le feu de l’action en éliminant une tonne d’ennemis dans l’aventure, on se trouve la plupart du temps en face d’ombres qui nous fonceront dessus dès que l’occasion se présente. Bien qu’elles auront diverses formes, cela restera des ombres, quelques bêtes hostiles. Les ombres auront des moyens de défense qui évolueront au fur et à mesure de notre avancement dans l’aventure, qui demanderont un peu plus de difficulté à les éliminer, mais rien de bien méchant. En revanche, les Boss et Boss secondaires seront différents. La stratégie et l’armement/pouvoir magique seront vivement conseillés, il faudra donc bien réfléchir. Comme tout bon Open World, la durée de vie sera titanesque : comptez au moins plus d’une trentaine d’heures pour terminer l’histoire principale et voir le double avec les missions secondaires. Dans NieR Replicant, on ne s’ennuiera pas, on y retrouve une tonne de quêtes secondaires en plus de celle principale, des quêtes secondaires/annexes qui permettront de respirer un petit peu – comme le fait de partir chasser ou bien d’aller à la pêche ou faire un brin de cueillette. Le choix sera de notre côté, cela sera surtout un très bon moyen de récolter de l’argent pour ainsi acheter de bien meilleurs armes ou équipements, certaines missions auront même l’avantage de nous faire gagner des armes plutôt rares 🙂 Le seul point négatif dans tout cela, on ne retrouve pas de point ou icône indiqué sur la carte pour se rentre à une mission secondaire, contrairement aux missions principales, on se trouve vite perdu et surtout on cherche partout, et bien souvent pas du tout au bon endroit. Il faut également savoir que le jeu propose différentes fins et que si vous comptez par exemple vous arrêter après avoir terminé l’histoire une première fois, cela serait bien dommage. Puisque que le jeu reprendra notre sauvegarde ce qui nous amènera directement à une seconde partie de l’aventure en ajoutant par exemple de nouvelles cinématiques.

Techniquement, le jeu est très beau et tourne parfaitement bien, cette nouvelle version propose une résolution maximale en 4K à 60 fps. Les personnages sont très bien retravaillés, les effets de lumières sont réussis, les environnements sont vraiment somptueux, le travail fait sur ce remaster est juste bluffant. Rajoutez à cela une bande-son qui est juste splendide, le compositeur Keiichi Okabe et son équipe de chez MONACA ont réalisé un travail formidable. côté dialogue, deux langues seront disponibles : Japonaise et Anglaise. J’ai immédiatement opté pour les voix Japonaises qui sont juste excellentes ; bien entendu, NieR Replicant propose une traduction entièrement en Français.

 

Conclusion

Je n’avais jamais joué à un épisode de NieR avant celui-ci, il faut bien l’avouer que NieR Replicant est une magnifique surprise et un excellent action-RPG et Open World qu’il serait clairement dommage de louper. Le jeu est visuellement réussi bien que l’on pourrait lui reprocher quelques manques de finesses par ci par là. Les combats en temps réel sont géniaux et que dire des pouvoirs de Wess 🙂 La bande-son est irréprochable et la durée de vie est titanesque entre l’histoire principale qui se termine entre 30-40 heures selon notre rythme, on peut y rajouter quasi le double pour le reste.

Les Plus :                                                                                        Les Moins :

– Visuellement réussi                                                                          – Beaucoup d’aller et retour pour pas grand chose

– La bande-son                                                                                     – Pas d’indication sur la carte pour les missions secondaires

– La durée de vie

– L’histoire intéressante 

– Les pouvoirs de Wess

 

 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.