Avis,  Événement

La Planète des Crocodiles

Les grandes vacances d’été arrivent à grand pas, et il faut déjà commencer à chercher où partir, quelles activités faire avec ou sans enfants, voilà le plus grand dilemme, trouver SA destination. Mais bref de bavardage, si vous passez dans le département de la Vienne (86), vous trouverez pleins d’activités à y faire : le Futuroscope, le parc d’attraction/spectacle la plus connu de la vienne, la preuve en est quand je dis que je suis du 86, bien souvent on me répond “ah oui là où il y a le Futuroscope”. Mais, il n’y pas que le Futuroscope, si vous comptez rester plusieurs jours dans le 86, vos journées seront remplies d’activités. A commencez par une visite par “La Planète des Crocodiles”, qui se situe sur la commune de Civaux, à 40 kilomètre environ de Poitiers. Oui oui là où il y a une centrale nucléaire 🙂 vous ne pourrez pas louper la commune au loin !!! Ni même La Planète des Crocodiles puisqu’il s’agit d’un gros dôme géant (une serre de 5000 m2) avec des piques de couleur rouge, facilement repérable; le parking est très facile à y accéder même pour les personnes venant avec un camping-car. Comme son nom l’indique, nous trouverons bien évidemment des crocodiles de différentes espèces, MAIS il n’y a pas que ça, il y a également des tortues, des caméléons, un anaconda, différents poissons et pleins d’autres espèces, et pour les amoureux de la végétation tropicale, vous aurez différentes espèces de plantes (arbres/fleurs…).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant de vous lancez dans cette magnifique visite, sachez qu’il fait chaud extrêmement chaud, habillez vous léger surtout en pleine été, après quelques minutes on commence à s’y s’adapter. Petit conseil aux parents, prenez une bouteille d’eau pour hydrater votre/vos enfant(s). Combien faut-il débourser pour visiter La Planète des Crocodiles ??? Un ticket adulte coûtent 12 euros et un ticket enfant 8 euros, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, mais il existe des formules familles que je vous laisse découvrir ici. La visite combien temps prend t-elle ??? Tout dépend de votre rythme, à titre d’exemple de moi, ma femme et notre fils de 4 ans, avons mis environs 2h30 – 3 heures (en prenant notre temps). Chaque espèces disposent d’une plaque d’information qui nous apprend diverses informations à son sujet comme par exemple : sa taille moyenne, son expérience de vie, vitesse maximale, où il vit ….. On retrouvera même des petites questions, ce côté éducatif est vraiment bien pensé. Vous avez vous même une question en tête, il suffit d’attendre qu’un employé passe (ils font régulièrement le tour), et poser la leurs, des employés qui sont vraiment à l’écoute des gens et super sympathique :). Une chose est sûr, une fois que l’on commence, on en prends pleins les yeux, que se soit adultes et enfants, voir des crocodiles en chair et en os reste incroyable surtout lorsque l’on se trouve à environ 2 mètres d’eux, voir tout un groupe allongé au soleil sans bouger, on penserait même que c’est des faux et bien non, il sont bien vivant !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec un peu de chance, on peut arriver au moment où ils leurs donnent à manger (demandez à l’accueil pour avoir l’heure de passage). Mais comme je disais un peu plus haut, il n’y a pas que des crocodiles, on peut compter sur les innombrables espèces de tortues en passant par des toutes petites ou des géantes, avec des carapaces lisses ou avec des pointes… que l’on peut voir cette fois-ci à quelques centimètre de nous, dans des aquariums. Des caméléons que l’on s’amuse à chercher dans les branches et feuilles, dans certains aquarium on peut même apercevoir des Piranhas, on rencontre même l’incroyable Anaconda, le plus rare reste de voir l’alligator albinos (de couleur blanc) une espèce rare que l’on retrouve ici à La Planète des Crocodiles, arrivé depuis peu. Il y a tellement de chose à regarder ici, que, bien souvent, on ne sait pas où regarder, dans tous les cas, on fera de magnifiques photos souvenir.

On trouve également différentes espèces de plantes exotiques (1000 environ), en passant par l’arbres du voyageur, fougères, plantes carnivores… mais aussi des arbres fruitiers : bananiers, cocotiers, avocatiers etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur le site, sur certaines parties, vous avez des thèmes différents (fresque égyptienne, avec les crocodiles une cabane abandonnée et bien d’autres). Il y a aussi sur les thèmes, en fonction du moment de l’année où nous sommes : nous avons été une fois en octobre et le thème était “Halloween”; vous aviez donc des toiles d’araignées partout, des citrouilles, des mannequins avec la tête dans le sable … Mais vous aviez aussi une énigme à résoudre : un crocodile s’était échappé du parc et il fallait le retrouver avant qu’il aille à la piscine (qui se situe juste à côté de la planète) dévorer les nageurs !! C’était partie pour une chasse au crocodile dans la planète ! A la fin, nous avions trouvé une tête en squelette d’un crocodile, qui ouvrait sa gueule, et les enfants devaient aller chercher les bonbons qu’il y avait à l’intérieur, en guise d’avoir trouvé le crocodile, et avaient donc gagné cette chasse.

Nouveauté depuis juillet 2018 – si vous n’avez pas peur du vide – le site propose un petit parcours aérien, où l’on peut observer les crocodiles à plus de 10 mètres de hauteur, une vue magnifique s’ouvre à vous (sans frais supplémentaire). Et n’ayez aucune crainte, le parcours est très bien sécurisé, car même les enfants peuvent y aller ! (le nôtre s’est éclaté) Le site dispose également un coin restaurant “le Wallaby Café” de 12h à 14h30 restaurant-snack et de 14h30 à 17h30  salon de thé (libre accès). Une fois que l’on fini la visite du site, on peut aller faire un petit tour à la boutique de souvenir qui propose divers objets : peluches, livres, portes  clé, crayons, plantes, bijoux…. 

Une chose est sûr, il serait dommage de passer à côté de La Planète des Crocodiles et encore plus si vous n’êtes pas loin !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.