Chernobyl la mini-série à succès de HBO

Le 26 Avril 1986 à 1 heure 23 minutes et 44 secondes, une catastrophe mondiale arriva à la centrale de Tchernobyl de son son vrai nom : Lénine. Qui se situe en Ukraine dans la ville de Pripiat (Prypiat), sous le régime de l’URSS à cette époque. Cette catastrophe nucléaire est connue du monde entier et y restera à jamais; cela fait maintenant 33 ans que ce tragique événement est arrivé. 33 ans que la ville de Pripiat est devenu une ville fantôme, une ville devenue une zone rouge, contaminée par les radiations, ce qui devait être provisoire pour ces habitants, l’est devenu pour toujours. Adapter une telle catastrophe en une série ou film n’est pas chose évidente, mais HBO à réussi. A réussi à créer une magnifique mini-série de 5 épisodes ou se mélange la politique de l’époque dans l’union soviétique, l’écologie, l’humanité, la justice.

Avec Qui ????

Bien entendu, une série n’est rien sans de bons acteurs/actrices; des acteurs/actrices qui jouent leurs rôles à la perfection ici, on s’y attache pour certains et d’autres que l’on déteste pour leurs actions. La série Chernobyl de Johan Renck (réalisateur) et Craig Mazin (scénariste) est portée par d’excellent acteurs/actrices qui nous feront frissonner du début à la fin. On retrouve Jared Haris qui incarne de son côté Valery Legasov, un physicien nucléaire soviétique, Stellan Skarsgârd qui joue Boris Shcherbina, le premier ministre soviétique chargé de faire la lumière sur la catastrophe, Emily Watson, joue la physicienne Ulana Homyuk, qui enquêtera sur la véritable circonstance de l’explosion.

Verdict

La mini-série de HBO se composant de 5 épisodes d’environ 1 heure, que l’on peut retrouver sur OCS Go. 5 épisodes intenses, touchants qui nous montre le plus réaliste possible les événements survenus. Une série qui nous montre comment cette catastrophe nucléaire a été gérée, avant et après l’explosion du réacteur n°4. Voir que l’incident a été déclaré comme faible et sans danger pour les habitants de la ville de Pripiat et des alentours, découvrir des personnes continuer leurs vies tranquillement, les voir observer cette magnifique lueur dans le ciel le soir même de l’explosion “sans le moindre petit danger” voilà une partie de ce que réserve la série de HBO. Comme par exemple : Des habitants (adultes, enfants) qui décident d’aller voir de plus près les flammes et l”effet dans le ciel, en se rapprochent du pont du chemin de fer proche de la centrale, qui se révélera être une très mauvaise idée; le pont est aujourd’hui nommé le pont de la mort, mais ceux-ci n’est qu’une partie de ce que nous réserve la série Chernobyl. La série de HBO, bien qu’elle essaye de nous montrer le plus de détailles possible à travers différentes personnes, elle se concentre principalement sur 5 personnes : Valery Legasov, Boris Shcherbina, Ulana Homyuk : personnages fictifs qui représentent en réalité un groupe de scientifique, et de Lioudmila Ignatenko ainsi que son mari le pompier Vassili Ignatenko.

La série est-elle plus fictive que réaliste dans son histoire et dans ces personnages ???

De mon point de vue, la série brille par son réalisme à couper le souffle, les faits qui y sont rapportés, sont quasi identique à ce qui s’est réellement passé. J’ai moi même été vérifier sur internet différents articles sur la catastrophe pour en être sûr, les faits qui sont apportés dans la série sont si proche de la réalité, que le travail qui a été réalisé, reste impressionnant. Les personnages de la série ont réellement existé, à l’exception de Ulana Homyuk jouée par Emily Watson. Toutes personnes qui se sont renseignées avant ou bien après la série sur la catastrophe de Tchernobyl, resteront impressionnées par la ressemblance des acteurs et actrices avec les personnes qui ont réellement vécues cette tragédie et si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille de vérifier par vous même.

Il n’est pas facile d’aborder un tel sujet surtout sur une catastrophe comme Tchernobyl, et pourtant la série de HBO a réussi avec merveille. La série “Chernobyl” pourrait s’apparenter plus à un documentaire qu’à une série à proprement parlé. La série aborde différents sujets comme la politique qui était stricte sous le régime soviétique à l’époque, l’écologie et les conséquences que les radiations pouvant causer, la gérance de la catastrophe du réacteur n°4 et du nuage radioactif. Il faut avoir le cœur solide pour regarder la série “Chernobyl”, elle n’a pas peur de montrer les effets de la radiation sur les personnes, le meilleur des exemples reste sur les pompiers, ça reste terrifiant et impressionnant à la fois. Nous montre également ces héros (liquidateurs et mineurs) qui ont risqué leurs vies pour éviter une plus grande catastrophe !!!

Que dire sur cette série : vous l’aurez compris par vous même, elle reste une pure merveille, on ne s’en sortira pas indemne émotionnellement. Il serait vraiment dommage de passer à côté d’une telle réussite.

Cette série vaut vraiment le coup d’aller la regarder, c’est frissons garantis !!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.