[Événement] Sébastien Loeb Racing Xperience

0

Sébastien Loeb Racing Xperience est une expérience qui a mis environ 2 ans pour voir le jour. Cela a commencé en Juin 2016 quand le Futuroscope a eu l’idé de miser sur une simulation de vitesse et a pensé au meilleur des pilotes et en novembre 2016, Sébastien Loeb répond présent. Il prend une part active au développement de l’attraction, en travaillant avec les équipes d’Ellip6 (concepteur des sièges dynamiques) et Fray Media (producteur de la vidéo). Le budget total de l’attraction est de 6,5 Millions d’euros.

Le samedi 24 Mars 2018 fut un grand jour pour le Futuroscope, qui inaugurait sa nouvelle attraction devant la presse et j’ai eu la chance d’y participer (ouvre au public dès le 7 Avril 2018) et pas n’importe laquelle attraction puisque que cette dernière a pour mission de nous immerger TOTALEMENT dans la peau en tant que copilote de Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde des rallyes. Cette nouvelle attraction a pour but de pouvoir voir, ressentir  toute sensation en tant que copilote, au côté de notre champion pendant une course, grâce au casque de réalité virtuelle (HTC Vive) et au siège baquet électrodynamique sur six axes. Cette attraction porte le doux nom de “Sébastien Loeb Racing Xperience”. Je peux vous dire qu’il y en avait du monde, on a même eu le droit à une magnifique mise en scène, avec arrivage des pompiers pour disperser un gaz toxique et hallucinogène, mais ça c’était sans compter sur notre héros le GRAND Sébastien Loeb qui est arrivé à toute vitesse à bord d’une de ses voitures de rallyes, et son objectif était de ramener, à l’aide d’un copilote, une fiole qui contient ce gaz hallucinogène toxique et de l’emmener en quarantaine. Cette mise en scène est aussi également le fer de lance de cette attraction, mais je n’en dirais pas plus pour le moment. Une fois ce magnifique moment passé, il était temps de passer à la visite de l’attraction.

Anecdote : la caméra utilisée lors des sessions de tournage au coté de Sébastien Loeb est une caméra qui filmait en 6K et a servit pour le dernier film de Mission Impossible qui s’est déroulé à Paris.

 

Avant toute chose, il faut savoir que Sébastien Loeb Racing Xperience est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et faire une taille minimum de 1m20. Si vous êtes allergiques à la réalité virtuelle, vous pouvez toutefois profiter de l’attraction grâce à l’écran géant devant vous, même si le plaisir n’est pas du tout pareil malheureusement.

Mais avant d’arriver au coté de Sébastien Loeb, et pour faire patienter un poil la foule, on trouvera un pré-show d’environ 700 m2 dédié à la carrière du champion. On trouvera une statue de cire venue tout droit du musée Grévin, ainsi que différents accessoires et produits utilisés lors de ses compétitions, mais surtout la voiture : une 208 WRX utilisée pour les tournages du Sébastien Loeb Racing Xperience, et vers la fin de l’attente, disposé sur des poteaux, on trouvera des questions sur Sébastien Loeb et pour répondre nous aurons 2 boutons et bien évidement le bouton deviendra vert ou rouge selon notre réponse, plutôt sympas lors de l’attente (car celle-ci est assez longue). On peut également compter sur 2 TV qui montre une vidéo des séances faites par Sébastien Loeb pour l’attraction. Ce pré-show est vraiment sympathique et l’on apprend pas mal de chose sur Sébastien Loeb, les fans seront aux anges.

Je conseille vraiment aux gens de prendre leurs temps et d’apprécier ce joli pré-show. Une fois notre tour, on passe (par groupe) une porte et on attend dans une pièce sombre, ici 3 TV une de chaque coté et une en face, c’est le temps du briefing de la team du Futuroscope qui délivre les consignes, et puis tout d’un coup c’est le drame “flash info”, breaking news qui répète un fait divers de grande ampleur, un gaz toxique s’est échappé suite à une collision entre un train et un camion, et menace la population Strasbourgeoise, la solution à cette menace : il faut monter dans la voiture de Sébastien Loeb, tenir la fiole remède et de l’emmener le plus vite possible à Haguenau (sa ville d’origine). C’est à ce moment là que j’ai compris tout le sens de la mise en scène de l’arrivé de Sébastien Loeb en voiture. L’attraction raconte une histoire et nous en faisons partie.

Une fois la breaking news finie, la porte s’ouvre et on découvre enfin la salle qui est IMPRESSIONNANTE avec tout ces sièges et casques HTC Vive. La salle comporte 108 sièges dont 4 places pour personnes à mobilité réduite, alors oui, il s’agit de la réalité virtuelle ici, mais pas n’importe laquelle, il s’agit de la VR5D, grâce au HTC Vive et au siège 6 axes, nos sens seront réveillés que se soit la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher. Personnellement, je restais septique, j’ai eu TORT car une fois le casque HTC Vive sur la tête avec des lunettes cela passe sans problème après un rapide réglage. Une fois que tous le monde est prêt, on se trouve immédiatement plongé à l’intérieur de la voiture, on regarde autour de nous on se tient dans un hangar/garage et autour de nous des techniciens qui s’activent. Le “kiff” de pouvoir regarder de droite à gauche, de haut en bas, et si comme moi vous n’avez jamais essayé la VR, vous allez être bluffé et ce n’est qu’un début de ce que propose l’attraction . . .

Le scénario : on doit tenir la fiole remède, qui est présente sur le siège sous une forme de barre noir avec un gros embout rouge, bien évidement cette dernière est TRÈS spéciale, puisqu’elle reconnait le sens de l’inclinaison que la fiole prendra. Notre mission : la tenir la plus droite possible pendant la course et ça ce n’est pas gagné du tout. Vous pouvez même pas imaginer ce que ça fait de voir Sébastien Loeb là, juste à coté de nous, mais bon pas le temps de parler, qu’il démarre à fond les ballons, et là le simulateur fait des merveilles, la sensation que l’on ressent rien qu’au démarrage, dans chaque virages, lors d’un saut, à chaque passement de vitesse ou bien tout simplement le changement de route à un chemin de terre est ultra réaliste, et nous, à coté, on essaye de tenir le plus droit possible cette fiole miracle, tout en étant balancé dans tout les sens, on ne peut s’empêcher de regarder autour de nous tellement que les détailles sont BLUFFANTS, on si croirait réellement. ATTENTION : vous tenez mal la fiole, du gaz s’en échappe et une odeur viendra chatouiller vos narines pour de VRAI, tout en commencent à avoir des débuts d’hallucinations. Tous les ingrédients sont là pour nous faire sentir la sensation de vitesse et surtout la façon qu’a de conduire Sébastien Loeb et tout ça en y participant et en créant une histoire qui va avec. Le seul reproche que l’on pourrait reprocher, l’expérience est un poil courte, environ 2 minutes et 30 secondes, courte oui, mais INOUBLIABLE.

Le Futuroscope a misé gros sur cette attraction, et le pari est pour moi RÉUSSI. On retrouve la façon de conduire de Sébastien Loeb pas à travers ses yeux, mais bien à coté de lui, c’est juste ÉNORME, que vous soyez fans ou non, il serait dommage de passer à coté de cette magnifique expérience.

Venez également découvrir d’autres attractions du futur : Arthur et les minimoys l’aventure 4D, L’Extraordinaire voyage, Danse avec les robots, La machine à voyager dans le temps des Lapins Crétins et pleins d’autres encore ! Retrouvez le prix des billets sur le site du Futuroscope.

Elles en valent également le détour : l’Extraordinaire voyage est juste dingue. La danse avec les robots je vous la déconseille si vous venez de manger, les sensations sont juste énormes, on est balancé dans tous les sens et à une vitesse dingue. Les attractions à faire absolument avec les enfants : je dirais Arthur et les minimoys l’avenure 4D (pour des enfants faisant minimum 1m05) et la machine à voyager dans le temps avec les Lapins Crétins qui sont beaucoup plus douces niveau sensation forte. Pour les autres attractions pour les enfants, je ne les ai pas faites. Le spectacle Illusio en mettra pleins la vue. Etant la première fois que je mettais les pieds au Futuroscope, j’en suis sortie pleins les yeux et plein la tête.

 

C’est un très beau parc d’attractions à aller visiter avec ou non vos enfants !!!

Alors, ALLEZ -Y !!!

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.