[Avis] Manette Nacon GC-200WL

0

Aujourd’hui, je vais m’attaquer de nouveau à la marque Nacon, mais cette fois-ci, ce ne sera pas une souris ou un casque, mais une manette fonctionnant spécialement sur PC : la Nacon GC-200WL. La marque Nacon commence à être de plus en plus connue dans l’univers gaming (PC,consoles); j’ai également fait de nombreux avis/tests sur le blog concernant différents produits de la marque qui m’ont, dans la plupart des cas, épaté. Cela fait la 3ème manette que je teste chez Nacon. Mon tout premier article sur la marque concernée  était une manette pour PC, la GC-100XF, l’article date du 15 Juin 2016. La manette Nacon GC-200WL est disponible au prix moyen de 40 euros selon l’enseigne. La GC-200WL est avant tout une manette wireless et qui empreinte esthétiquement beaucoup à la manette Xbox One, déjà qu’à l’époque la GC-100XF ressemblait beaucoup à la manette Xbox 360. Cela me va parfaitement bien, personnellement, je trouve l’ergonomie de la manette Xbox One parfaite pour jouer. Si vous préférez une manette filaire pour jouer, passez votre chemin avec cette GC-200WL, pour les autres, elle pourrait fortement vous intéresser. L’avantage avec cette manette, c’est qu’elle intègre une batterie externe, finit donc les tracas de changement de piles en cours de partie, voilà déjà une petite différence avec la manette Xbox One (la batterie est vendue séparément). Que donne la prise en main de la GC-200 en cours de partie ??? Le grippe est-il agréable ??? Nous allons le découvrir ensemble.

Unboxing

 

Ici, on se trouvera avec une boîte rectangle de couleur principalement noire avec une pointe de blanc (pour les écritures) et de vert turquoise : les habituelles couleurs de la marque. Sur le devant de la boîte, nous trouvons immédiatement la manette GC-200WL EN VRAI. Le devant étant principalement en plastique transparent. J’adore les marques qui utilisent ce procédé où l’on voit de suite le produit, surtout en magasin qui pour moi reste un facteur idéal pour un achat. A l’arrière, nous aurons une représentation de la manette et sur les côtés les principales caractéristiques de la GC-200WL, traduites dans 6 langues différentes. Bien entendu, on trouve à l’intérieure de la boîte : la manette GC-200 WL, un câble USB pour la recharger ou jouer, mais attention, le câble reste très court, ainsi qu’un dongue USB pour jouer en sans fil et une notice d’utilisation qui est bien cachée sous l’emballage de la manette.

Ensemble Général

 

Une fois en main, la GC-200 WL reste plutôt légère à ma grande surprise. Le revêtement utilisé ici reste très agréable au touché, on se trouve avec une manette toute en noir vêtu et avec une pointe de bleue turquoise sur les boutons, cela donne pas mal de charme à la GC-200WL et les couleurs noire/bleue turquoise sont la marque de fabrique de Nacon. Esthétiquement, la manette empreinte beaucoup sur celle de la Xbox One, mais ça ne s’arrête pas là, la prise en mains en prend modèle également. Pourquoi est-ce que je dis cela ?? Car tous simplement, on retrouve les 2 joystciks qui sont placés exactement au même endroit (un en haut à gauche et l’autre un peu plus en bas à droite), idem pour la croix directionnelle mais qui est circulaire, on retrouve les touches X,Y,B,A ainsi que les gâchettes R, ZR, L, ZL et les habituels boutons start, back, option. Etant habitué à jouer sur Xbox, je ne me suis pas trouvé dépaysé. Le niveau de batterie de la manette se trouve au dessus des touches Start/Back et qui est représenté par 4 barres lumineuses bleues. Mais tout n’est pas identique à 100%, il faut bien des différences quand même :). Premièrement, les gâchettes ne sont pas disposées pareil, ici elles sont un peu plus dans l’angle, moins arrondie que sur Xbox One, les touches ZR,ZL, sont bien plus larges, le Joystick droit, lui est différent, on retrouve le logo de Nacon qui est mis en relief et qui ne gêne absolument pas lors de session de jeu. La toute première mise en mains reste très agréable, l’ergonomie fait que nos doigts trouvent automatiquement leurs emplacements, maintenant reste à savoir ce que ça donne en pleins jeux ??? 

Attention : Pour activer la manette, il faut appuyer simultanément sur le bouton Home et Start pendant 3 secondes.

 

Avant toute chose, la manette est compatible à 100% avec tous les jeux PC (Xinput et Directinput8)Une fois que l’on branche la manette, que se soit avec le câble ou avec le dongue USB, l’installation du logiciel se fait automatiquement. A l’arrière de la GC-200WL se trouve un bouton qu’il ne faut pas oublier d’activer pour allumer la manette, une fois que tout est paré, c’est partie pour l’aventure !! J’ai pu tester la manette sur différents jeux : The Division, Far Cry Primal, Resident Evil 7, Naruto ….., et tout ça sur plusieurs semaines. Je n’ai pas rencontré de GROS problèmes à proprement parlé sur de longues sessions de jeu. La prise en mains étant idéale, la manette répond à merveille. En revanche, j’ai deux reproches à faire sur cette GC-200WL : le joystick droit n’ayant pas de grippe et de renfoncement comme sur celui de gauche, il aura tendance à nous glisser des mains de temps en temps et surtout avec des mains moites, et le câble fourni est bien trop court pour utiliser la manette en mode filaire. 

 

Conclusion

La manette GC-200WL est une manette très agréable esthétiquement réussie. La robustesse est bien là, la prise en mains est agréable, l’installation du logiciel se fait rapidement. Le fait que la GC-200WL soit wireless reste très pratique. Lors de déplacements, en revanche ne comptez pas utiliser le câble fourni, sa taille est minime. Le prix de la manette reste abordable : 40 euros. Alors si vous cherchez une bonne manette PC, la GC-200WL est faite pour vous. 

 

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.