Avis,  Manettes,  Matériel/accessoires

[Avis] Manette Stratus Duo + Smartgrip Steelseries

Cela fait un petit moment que je n’ai pas testé de produit de la marque Steelseries, et il y a quelques mois, j’ai eu la chance de recevoir un communiqué de presse me parlant d’une nouvelle manette, la “Stratus Duo” de Steelseries. Une manette très intéressante sur le papier, puisque cette dernière est compatible Windows, Android et pour la VR, pour coller au mieux avec nos appareils mobiles (smartphones), Steelseries a pensé à sortir un petit appareil qui s’accroche à la manette, qui permettra de tenir un smartphone allant de 4 à 6,5 pouces, nommé “Smartgrip”. J’ai eu la chance de recevoir la Stratus Duo et la Smartgrip, ce qui va me permettre de vous en parlez. Je tiens avant tout à remercier Chrystal pour l’envoi des produits. Que dire de Steelseries, qui reste pour moi, une valeur sûre dans le domaine informatique/gaming. La marque fait des produits de très bonne qualité que ce soit clavier, souris, casque, manette ; je n’ai jamais eu de problème matériel en long terme avec leurs produits, seul reproche peut-être des produits, c’est qu’ils se ressemblent de génération en génération. Ce qui m’a attiré sur cette Stratus Duo, c’est le fait qu’elle soit compatible Windows et Android (via bluetooth), mais plus précisément son accessoire la Smartgrip idéale pour installer son smartphone dessus et y jouer tranquillement dans son canapé, sans ce soucier de “comment faire tenir son smartphone?”. La manette Steelseries Duo est disponible au prix de 69,99 euros et le smartgrip (vendu séparément) proposé au prix de 9,99 euros. Je trouve dommage que Steelseries n’inclue pas son smartgrip d’emblée dans la boîte de la Stratus Duo.

Que va donner cette manette Steelseries Duo couplet avec son petit accessoire le smartgrip ??? La réponse juste en dessous.

Unboxing

On se retrouve ici avec une petite boîte rectangle de couleur blanche avec une touche d’orange, les habitués de la marque reconnaîtront de suite la marque de fabrique Steelseries. Sur la face avant, on retrouve une représentation de la Stratus Duo, le nom et logo de la marque en haut à gauche, en bas à gauche les connections possibles (bluetooth, Câble, Wireless) et à droite, les logiciels compatibles. Sur le côté gauche, les principales connexions possibles, USB wireless adaptateur, câble ou bluetooth, ainsi que des renseignements sur le temps de charge de la batterie et de durabilité en jeu. Sur le côté droit, une nouvelle présentation de la manette mais cette fois-ci de côté. A l’arrière on retrouve comme bien souvent, les caractéristiques de la Stratus Duo, ainsi qu’une nouvelle représentation. Mais une fois la boîte ouverte, on découvre qu’il y a une nouvelle boîte, pas facile à enlever au passage, qui, elle renferme la manette. Cette boîte en question est toute noire, avec pour seule inscription RISE UP et le logo de Steelseries en blanc, cette dernière s’ouvre sur le côté droit, ce qui permet de voir enfin la Stratus Duo qui est très bien protégée, elle se retrouve calée dans du polystyrène noir.

Nous trouvons à l’intérieure :

  • La manette Stratus Duo
  • L’adaptateur USB Wireless
  • Un câble
  • Une notice

Concernant la boîte du smartgrip, celui-ci reste dans une toute petite boîte rectangle de la même couleur que la Stratus Duo, mais cette fois-ci on retrouve le smartgrip dans une poche papier bulle.

Ensemble Général

Que dire esthétiquement parlant de cette Stratus Duo? C’est un mélange de deux manettes pour ma part, entre le contrôleur Pro de la Nintendo Switch et de la manette Xbox One, ce n’est pas sa couleur noire qui dira le contraire. Si vous comptez avoir de l’originalité niveau couleur avec la Stratus Duo passez votre chemin car on se retrouve ici avec une manette totalement noire, à l’exception de 4 petits points de couleurs que l’on retrouve sur les côtés des boutons X,Y,B,A (bleu, jaune, rouge et vert). Une fois en mains, on sent bien la qualité des matériaux utilisés par Steelseries ; le plastique, ici, semble épais et bien résistant un cas de chute et à la durée de la manette dans le temps, les gâchettes à ma grande surprise n’ont pas l’effet “clic-clic” lorsque l’on appuie dessus. Petit bémol : les joysticks disposent d’un revêtement doux où nos pouces ont de grande chance de glisser, et encore plus si l’on commence à avoir les bouts de doigt moites. Au dessus des habituels boutons : home, start et retour, on retrouvera des témoins lumineux (4) de couleur blanche qui nous permettra de voir si la manette est bien allumée et qui servira également de témoin pour le niveau de la batterie, pour cela, il suffira d’appuyer sur un bouton qui se trouve à l’arrière de la manette – facilement reconnaissable via un dessin d’une batterie – je trouve cela très simple et plutôt pratique pour vérifier l’état de la batterie. Mais ce n’est pas tout, il y a également 3 autres boutons : un bouton pour allumer/éteindre la manette, un bouton pour activer soit le bluetooth ou le wireless et un autre qui servira d’associer/lier la Stratus Duo.

Justement, comment se passe la synchronisation avec la manette sur smartphone ??? Rien de plus simple, il suffit d’activer son bluetooth et de le mettre en visible sur son smartphone, puis  t’allumer la Stratus Duo à l’arrière une fois fait appuyer sur le bouton de liaison également à l’arrière de la manette, le tour sera joué votre smartphone reconnaîtra la Stratus Duo, cela m’a pris environ moins de 2 minutes. Sur PC, on pourra utiliser cette Stratus Duo de deux manière différentes, avec le câble ou bien avec la clé USB Wireless. Une fois le câble branché sur le PC, la manette est tout de suite reconnue. Principal intérêt ici de jouer avec le câble, la manette sera rechargée. En revanche, j’ai eu un peu plus de mal à connecter la Stratus Duo avec le Wireless USB, l’opération est identique avec la synchronisation bluetooth sauf que cette fois-ci, il faudra orienter le bouton (le même que le bluetooth) sur le wireless, puis rester appuyer sur le bouton de liaison, j’ai du répéter cette opération 3-4 fois avant sa réussite. J’ai pu tester la Stratus Duo sur différents jeux sur STEAM : Far Cry, The Division, Trine 3, Steel Division…. la manette répond merveilleusement bien malgré le manque de grippe sur les joysticks, mes pouces n’ont pas plus glissé que ça, la prise en mains est vraiment bien, la manette n’est ni trop lourde, ni trop légère, elle fait son travail haut la main.

Pour tous les gamers smartphones, un accessoire nommé Smartgrip sera idéal pour vous et la Stratus Duo, sa mission est de faire tenir votre smartphone sur la manette et cela fonctionne très bien malgré quelques petits soucis. Son installation reste assez simple, le problème c’est qu’une fois installée sur la Stratus Duo, il est impossible d’atteindre les boutons qui se trouve derrière la manette, mais où est le problème me direz-vous ?? Au moment de l’installation, le Smartgrip (et SURTOUT si l’on ne fait absolument pas attention) touche le bouton bluetooth/wireless ce qui désactivera le bluetooth, pas cool une fois tout bien installé. Moi qui joue énormément sur mon smartphone, avoir la Smartgrip est un vrai plus, VOIR indispensable pour tous joueurs de Fornite, PUBG, Dead Drigger et jeux compatibles avec une manette. On pourra jouer tranquille dans son canapé, fauteuil, lit, avec une manette sans se soucier de comment bien placer son smartphone. Grâce à la molette que l’on retrouve sur la Smartgrip, on pourra facilement orienter notre smartphone, pour la meilleur visibilité possible et ainsi adapter la façon que l’on joue. En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, elle reste très raisonnable, comptez environ 15-20 heures de jeu.

Conclusion

La manette Stratus Duo de Steelseries est une vraie petite réussite, elle s’adaptera pour tous les gamers que se soit sur smartphone ou pc. Cette compatibilité reste très intéressante, plus besoin d’avoir 2 manettes différentes, la qualité de la Stratus Duo est bien présente, sa prise en main est au rendez-vous. Le fait qu’on ait la possibilité de jouer en bluetooth, en wireless et par câble reste très intéressant. Rajoutez à cela son petit accessoire “Smartgrip“, on obtient une manette incontournable pour smartphone!!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.