0 0
Read Time:6 Minute, 6 Second

En fin d’année 2021, on a vu débarquer pas mal de blockbusters et c’est bien souvent pareil chaque année, mais il y a eu un petit jeu très discret et exclusif à Microsoft qui est arrivée sur le Xbox Game Pass disponible donc sur Xbox et PC. Il s’agit de « The Gunk », qui est aussi disponible à l’achat pour 29,99 euros. Le jeu est développé par Image & Form et édité par Thunderful Publishing. Il est sortie le 16 décembre 2021 en France.

The Gunk est un jeu d’aventure extraterrestre basé sur la nature qui est très colorée, enfin colorée après avoir enlevé le fameux « Gunk ».

C’est quoi exactement The Gunk ??

Dans ce jeu, nous serons amenés à contrôler une jeune exploratrice nommée : Rani, accompagnée de deux acolytes : Becks, le pilote et de Curt, le petit robot qui donnera quelques petits renseignements ici et là. L’histoire reste simple à comprendre et sympa à suivre. L’histoire : Après avoir reçu un signal d’un pic d’énergie d’une planète inconnue, Rani et toute son équipe décident donc de s’y rendre et de retarder la livraison prévue, bien que Becks râle sur le carburant que cela va coûter par ce petit détour imprévu. Rani, comme tout bonne exploratrice, décide donc de faire un peu tour sur cette planète inconnue pour en savoir un peu plus sur cette mystérieuse planète et par la même occasion sur ce fameux signal, bien que Becks lui conseille de ne pas trop s’y attarder.

Après cette bref petite mise en bouche, avec une magnifique cinématique tournée avec le moteur du jeu, notre exploratrice se trouve déposée dans une grotte plutôt sombre. Notre objectif sera bien entendu d’en savoir un peu plus sur cette mystérieuse planète, mais surtout de trouver un endroit sans risque pour poser le vaisseau « Dusty Bunny ». Dès les premières minutes de jeu, on remarquera des plantes/matériaux, qu’ils seront possible de scanner grâce au bras mécanique enfin plutôt un gant de Rani, d’une simple pression sur le gâchette « RB ». En explorant un peu plus la grotte, Rani tombera nez à nez avec une substance bizarre qui aura la forme de quelque chose de gluant de couleur noir et très moche. Rani lui a vite trouvé un nom : le « Gunk ». Nous avons donc le titre du jeu, en français cela veut dire simplement « la crasse » un titre donc peu reluisant dans notre langage 🙂

Cette matière organique cache la beauté de cette planète !!

Ce Gunk n’est pas du tout bon pour l’environnement, Rani a donc une solution, enfin cela lui a été plutôt soufflé par Becks : se servir de son gant mécanique comme d’un aspirateur, oui oui vous avez bien lu, le bras mécanique de Rani fait également aspirateur, un vrai couteau suisse. Mais que se passe-t-il une fois le Gunk totalement aspiré ?? Eh bien, la nature reprendra ses droits, fini l’environnement sombre et sale, on se trouvera face à une nature chatoyante avec des couleurs très colorées et magnifique, on se trouve donc devant un tout autre paysage, on redécouvre l’environnement avec de nouvelles plantes qui apparaitront …

Un petit mot sur la partie visuelle !!!

Dès les premières secondes de jeu, je suis tombé amoureux de la partie graphique, les effets de lumières sont très réussis, une fois le « Gunk » enlevé, la beauté du paysage se révèle enfin avec une palette de couleurs impressionnante et des teintes pastelles qui donnent vie à une nature magique et exotique, cela vaut pour la partie exploration du jeu qui équivaut à une bonne partie du titre. L’autre partie nous fera évoluer dans des environnements plus fermés : grotte, temple avec un environnement bien plus sombre, mais qui propose de temps en temps de magnifique effets visuels. Lors de la partie exploration, je me suis surpris à contempler pendant plusieurs minutes, les alentours de cet environnement et partir à la recherche, part la même occasion, de la moindre petite plante/matière à scanner ou ressources à récolter ; ressources qui serviront à augmenter certaines améliorations du gant mécanique et de stats : vitesse d’aspiration, rayon d’action…. La partie visuelle est donc réussie, c’est un très bon point. Un manque cruel d’animaux, bien que le jeu propose de magnifique panoramas, il est en revanche dommage de ne rencontrer que très peu d’animaux, une fois le « Gunk » retiré. Cela vaut également pour les ennemis très peu nombreux que vous découvrirez par vous même.

Que doit-on faire exactement sur cette planète ??

Bien que Rani a l’intention de découvrir les secrets de cette planète en l’explorant, il ne faut pas s’attendre à parcourir cette nouvelle terre à notre envie, tel un monde ouvert, il n’en sera rien ici. On aura une fausse liberté de mouvement, mais cela n’est pas désagréable du tout, la plupart du temps de notre aventure, il sera question d’aspirer le « Gunk » pour redonner vie à cette magnifique nature qui est recouverte par cette substance dégueulasse. Lorsque l’on ne passera pas notre temps à ramasser le « Gunk », l’autre partie nous servira pour trouver la moindre petite chose intéressante à scanner et ainsi en apprendre un peu plus. Cette partie est également très importante, puisqu’elle permettra de débloquer/déverrouiller de nouvelles compétences à acheter. Tout cela en suivant le fil de l’histoire, bien entendu, le tout parsemé de petites énigmes de plateforme. Dommage que Becks soit mis de côté, j’aurais bien aimer switcher entre les deux.

Une bande musicale discrète mais efficace !!

La partie musicale du titre qui sera en arrière plan est très réussie et elle sait rester discrète. Les divers effets sonores que l’on entendra sont également réussis, rajoutez à cela les voix originales anglaises qui sont excellentes. Mais ne vous inquiétez pas, le titre est bien sous titré en français. Pour ce qui est de la durée de vie, il faut compter environ 5-6 heures pour en voir la fin et je dirais même si l’on compte avec le 100%, si vous êtes du genre à tracer comme une flèche. Dans mon propre cas, j’ai du mettre 8 heures tout en prenant bien mon temps et en me plongeant dans ce magnifique décors.

Bon à savoir : une fois le jeu acheté sur xbox, il sera également possible de le télécharger pour y jouer sur PC, un très point point.

Conclusion

The Gunk est un jeu qui m’a agréablement surpris. Techniquement, le jeu est très beau et il révèle toute sa beauté une fois le « Gunk » totalement retiré pour laisser place à des environnements colorés d’une grande splendeur. Le côté exploration, scan des végétaux et matériaux, l’aspiration du « Gunk » m’a tout de suite fait penser à un certain moustachu en blouse verte et qui chasse des fantômes 🙂 et cela fonctionne parfaitement bien ici.  La bande-son est également très réussie bien que discrète, idem pour les voix originales. En revanche, la durée de vie reste assez courte surtout si vous ne vous attardez pas, un minimum à l’exploration en trouvant les divers plantes/matériaux à scanner.

Les Plus :                                                                                                               Les Moins :

– Visuellement réussi                                                                                                 – Le jeu est quand même court 

– Le côté exploration                                                                                                    – Manque de vie animale 

– Rani et son gants passe-partout                                                                      – Becks trop de côté dommage 

– La bande-son

 

 

 

 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.