[Test] Ticket to Ride: First Journey

0

Testé sur Android

Aujourd’hui, je vais vous parler du jeu Ticket to Ride: First Journey disponible sur IOS/Android et Steam au prix de 1,99 euros, qui est tiré du jeu de plateau : Les aventures du Rail en version boîte sortie courant 2016 en France. Je ne connaissais absolument pas la version “boîte” du jeu créée par Alan R. Moon et éditée par Days of Wonder avant d’avoir reçu un communiqué de presse me parlant de cette version digitale, qui me semble très intéressante sur le papier. Le jeu Ticket to Ride: First Journey est un jeu destiné à toute la famille et facilement accessible aux enfants grâce au tutoriel interactif qui leur est dédié. Ludique avant tout, il est aussi éducatif car le but de jeu est de se déplacer de ville en ville sur les cartes des Etats-Unis et d’Europe. C’est le studio Asmodee Digital qui est au commande et qui s’évertue depuis des années à adapter nos jeux de société préféré sur mobile/tablette et ordinateur.

Ticket to Ride: First Journey est-il une réussite ???  Nous allons vite le découvrir.

Une fois le jeu lancé, on découvre vite que l’univers est coloré, ce qui attirera forcément l’attention des enfants, mais aussi des parents. La musique est également très réussie et douce pour nos petites oreilles, deux excellents points. Je conseille le jeu pour les enfants âgés de 5-6 ans, car celui-ci reste quand même assez complexe à comprendre. L’objectif dans Ticket to Ride: First Journey est de construire un empire ferroviaire en ralliant les gares des capitales d’Europe ou des États Unis. Ces deux cartes sont disponibles sans achats in apps dans cette nouvelle version ! Pour débuter votre première partie, vous pourrez convier au maximum quatre membres de la famille. Notre objectif reste simple : chaque joueur reçois 2 cartes de destinations toutes les 2 de couleurs différentes (orange et vert), je vous conseille vivement de bien repérer les destinations sur le plateau avant de commencer. Chaque destination finit vous rapportera 1 point et le premier qui remporte 6 points remporte la manche et le précieux ticket d’or. Pour relier ces destinations, il nous faudra des cartes qui représenteront des wagons de couleurs différentes (rouges, jaunes, blanches), ainsi que des cartes jokers qui remplaceront n’importe qu’elles couleurs. Grâce à ces cartes, nous pourrons relier nos voies ferroviaires, mais ATTENTION cela n’est pas si simple, à certains endroit il faudra un nombre précis de carte et de certaines couleurs !! Tous ceci est représenté par des rectangles de couleurs sur le plateau. Pendant notre tour, on peut réaliser 3 actions : piocher deux cartes wagons supplémentaires (très utile lorsque vous avez besoin de wagons de certaines couleurs ou que vous n’en avez plus en main…) ou échanger une carte destination, à vous donc de bien choisir votre stratégie.

HEUREUSEMENT que le jeu dispose d’un didacticiel pour comprendre facilement les bases surtout pour les enfants. Que le jeu soit sur les trains est un excellent point. Il attira d’avantage l’attention de nos enfants (pour eux cela reste magique) et leurs intérêts pour celui-ci. Cela restera un réel plaisir de jouer avec eux. Une fois sur le menu principal, on aura le choix de choisir une nouvelle partie (jusqu’à 4 joueurs et 3 choix de difficultés), les paramètres et plus de jeux de l’éditeur. Dans Ticket to Ride: First Journey, on pourra choisir de jouer seul ou à plusieurs, avec de vrais joueurs ou bien avec l’IA. Il suffit, au moment de la sélection du joueur, de choisir entre un “vrai” joueur ou une ” IA” représenté soit par une image humain ou un robot. Maintenant, vous vous dites : comment fait-on pour jouer à plusieurs avec un seul appareil ??? Rien de bien compliqué . . . il suffit de passer l’appareil à son voisin (Pass-and-Play), lors de son tour, je vous rassure notre jeu sera bien caché, la fin de notre tour se terminera avec la photo du prochain joueur, il lui suffira juste d’appuyer sur la touche lecture pour voir son jeu et ainsi de suite. Le jeu est également très bien pour nos enfants et nous pour apprendre/réviser la géographie.

Sur tablette, le jeu reste vraiment top pour jouer grâce à son format, en revanche sur mobile je déconseille FORTEMENT les écrans en dessous de 5″.

 

CONCLUSION

Ticket to Ride: First Journey est un très bon jeu de plateau familial sur Android/IOS et Steam, l’univers du train accrochera nos enfants ainsi que papa/maman et il permettra également à nos enfants d’apprendre la géographie et à nous adulte de faire une petite révision.  Le jeu reste agréable à regarder et la bande-son reste très douce à nos oreilles.

Pour son prix, il serait dommage de passer à côter de cette jolie expérience.

 

80% Très bon

+ Idéal pour les enfants
+ Le côté géographique
+ Plutôt joli & bande-son réussi
- Pas idéal pour les smartphones
- Limité à 4 joueurs

  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.