• ven. Jan 27th, 2023

MSI Modern MD271CPW, un monitor de toute beauté !!!

Cela fait un bon petit moment que je n’ai pas testé un produit de la marque MSI et surtout un monitor. En général, je donne plutôt mon avis sur les pc portable gamer qui sont en général de très haute volée et que j’ai la chance de recevoir grâce à Amélie que je remercie énormément pour sa confiance. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un pc portable gamer, mais d’un écran, et plus précisément du MSI Modern MD271CPW sortie durant l’année 2022 au prix de 239 euros environ pour ce modèle. Le MSI Modern MD271CPW est un écran de 27 pouces de type LCD, rétroéclairage par LED, au format 1920 x 1080p à 75 Hz (Wide) / 16:9, avec un temps de réponse de 5ms et disposant d’un socle permettant plusieurs rotations et inclinaisons possibles. Un très beau programme pour ce MSI Modern MD271CPW qui se destine pour le milieu de gamme sur le papier, mais dans le feu de l’action, comment se comporte-t-il ??? Faut-il craquer pour cet écran de MSI ??? La réponse dans l’article bien entendu.

Unboxing

Ayant reçu pas mal de produits de la marque MSI sur le site, j’ai toujours été surpris par la qualité de leurs boîtes à une certaine époques 🙂 Des boîtes qui étaient très tape à l’œil, avec des couleurs rouge et noir qui dominaient l’ensemble. Rajoutez à cela la mise en avant par de magnifiques photos qui donnent envie de s’y intéresser et par la même occasion, d’aller y regarder de plus près en magasin. Mais depuis presque un an et demi – deux ans, fini les boites tape-à-l’œil, on se retrouve devant des unboxing classiques. Le MSI Modern MD271CPW ne dérogera pas à la règle : on se retrouve devant une grande boîte rectangle où la couleur d’origine du carton (marron) domine totalement l’ensemble. Et fini les photos pour représenter le produit, on aura bien une représentation, mais sous forme de schéma avec des contours en noir, le logo de la marque sera également représenté en haut de chaque côté de la boîte, cette fois-ci en blanc. Une poignée en plastique blanc se trouve sur le dessus de la boîte, idéale pour transporter l’ensemble, mais malheureusement, bien que la poignet reste très solide, le carton, lui, ne l’ai pas trop. On se trouve donc avec une poignée en plastique blanc qui aura tendance à s’enlever ou bien en même temps, à déchirer la boîte, ce qui n’est pas très cool. On se trouve donc très loin devant leurs boîtes « tape-à-l’œil » de ce que faisait MSI avant, après il ne faut pas oublier que l’on a entre les mains un produits milieu de gamme (même si certains produits haut de gamme auront le même emballage) et en général, cela reste très simple pour ce genre de produit. Les côtés de la boîtes ont troqué la couleur marron pour du noir. On y trouvera rien de bien spécial ici, hormis certaines caractéristiques du produit. Une fois la boîte ouverte, une sorte de cocoon en polystyrène blanc s’y cache, sur le dessus, plusieurs emplacements s’y trouvent où seront logés différents accessoires pour l’écran : câble d’alimentation, câble HDMI, socle, manuel…. Une fois cette première partie retirée, l’écran du MSI Modern MD271CPW montre le bout de son nez. Enfin pas tout à fait, puisque de l’écran/monitor, sera très bien protégé en étant enfermé dans un cocoon en polystyrène blanc, un très bon choix donc, sur le dessus de ce cocoon, on retrouvera des emplacements où l’on découvrira le câble et bloc d’alimentation, le câble HDMI et la notice.

MSI Modern MD271C

Contenu de la boîte :

  • Le socle 
  • Un bras pivotable 
  • Un câble HDMI
  • Le bloc d’alimentation & son câble
  • L’écran 27″
  • Une notice

Ensemble Général

 

Mais avant de pouvoir profiter du MSI Modern MD271CPWdans sa phase complète, il faudra l’assembler et cette tâche est relativement très simple. Il suffit d’installer le bras modulable dans le socle – du bon côté bien entendu – mais de toute façon, nous ne pouvons pas nous tromper, puisqu’il y aura qu’un unique SENS. Après cela, il faudra ensuite simplement serrer le tout avec la vis préinstallée dans le socle (pas besoin de tournevis) et le tour est joué. Ensuite, il ne reste plus que la dernière étape de l’assemblage : installer l’écran ; pour se faire, il suffira simplement de bien mettre les encoches se trouvant sur le cache plastique blanc (formant un cercle), sur l’emplacement (des creux) dédié derrière l’écran, un clique se fera entendre, et voilà ! Le MSI Modern MD271CPW est presque opérationnel. Maintenant, il faut lui trouver une place adéquate et faire tous les branchements nécessaires pour son bon fonctionnement. J’ai donc essayé le MSI Modern MD271CPW dans différentes conditions : pour du traitement de texte, du jeux vidéo, regarder des films, puis en branchant une Steam DeckNintendo Switch et cela sur plusieurs semaines maintenant.

Qu’en est-il de la qualité des matériaux utilisés et de la finition de cet MSI ??? Je vais vous en dire un peu plus. Le socle, bien qu’il soit en métal, est recouvert d’une couche de plastique de couleur blanche. Le bras pivotable est totalement en aluminium et peint en blanc avec un toucher granuleux. L’écran de type LCD de 27″ sera courbé et dans un cadre totalement en plastique blanc, l’arrière de l’écran est un peu bombé/ arrondi avec un toucher granuleux. Bien que l’ensemble soit principalement en plastique, celui-ci est de très bonne qualité, solide et la finition est au rendez-vous. Se retrouver devant un monitor totalement blanc changera clairement du TOUT en noir et l’effet sera immédiat, un très bon point pour ce MSI Modern MD271CPW. Concernant la connectique, on y retrouve : un port HDMI et pour finir un port Type-C, rien de plus, ce qui est VRAIMENT très peu. J’aurais par exemple aimé un autre port HDMI, un ou plusieurs emplacement/s USB 3.1, une prise jack. Si vous cherchez un écran pour y brancher plusieurs appareils, il faudra donc acquérir un HUB dédié. Maintenant, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : comment se comporte-t-il lorsque l’on regarde un film, pendant une session de jeux ou bien tout simplement pour une utilisation bureautique (surf sur internet, traitement de texte….) ??? En ce qui concerne la bureautique, l’écran fera très bien l’affaire, j’ai pu travailler toute une journée sans craindre une fatigue oculaire, cela grâce notamment à la technologie de MSI : l’ Anti-Flicker • Less Blue Light qui permet une double protection pour nos yeux et nous sera également très utile lors des phases de gaming et le fait que l’écran soit incurver restera mine de rien très agréable. Maintenant, passons aux choses un peu plus sérieuses : comment se comporte cet écran avec les jeux vidéo ?? A noter que j’ai uniquement tester ce MSI Modern MD271CPW avec le câble HDMI fourni dans la boîte, en branchant une Steam Deck, une Nintendo Switch et un PC Gaming.

Une fois tout allumé, la source du signal de notre console ou autre appareil est immédiatement reconnue par l’écran. Bien entendu, lors du premier allumage du MSI Modern tout n’est pas parfait concernant la qualité du rendu de l’image, puisque cette dernière manquera de luminosité et de contraste, il faudra faire un petit tour dans les paramètres pour régler ce petit soucis. Pour se faire, il faudra passer par les boutons (5 au total) se trouvant en bas à droite de l’écran, enfin plus précisément dessous.

A quoi correspondent les boutons, de droite à gauche :

  • Le bouton ON/OFF, à côté se trouve une LED lumineuse qui indique si l’écran est allumé/veille ou complétement éteint.
  • Le bouton OK 
  • 2 boutons pour naviguer de droite à gauche
  • Le dernier correspond aux menus 

Je me suis vite perdu dans ces boutons et j’ai dû me pencher pour trouver lequel utiliser, mais après plusieurs jours d’utilisation, on prend vite le coup et cela devient instinctif par la suite. Mais ce qui m’a le plus agacé ce n’est pas de régler le mieux possible la qualité de l’image, mais de devoir augmenter/baisser le volume sonore, puisqu’il n’y a pas de bouton dédié pour ça. La seul solution sera donc de passer dans les paramètres, trouver le menu volume pour ainsi pouvoir l’augmenter ou le diminuer, ce n’est vraiment pas pratique du tout. A part ce petit désagrément, je n’ai rien à redire sur ce MSI Modern MD271CPW. Une fois le bon réglage, l’image qu’il en ressort est vraiment magnifique, les couleurs ont un rendu correct, à noter que l’écran propose du 75Hz, le son est également correct. Comme pour la bureautique, la technologie : Anti-Flicker • Less Blue Light fera encore des merveilles ici. Après plusieurs heures d’affilées à jouer, je n’ai ressentie aucune fatigue/gêne oculaire et ça, c’est vraiment le pied. L’excellent point sur cet écran est qu’il peut pivoter à 60°, mais aussi le fait de pouvoir le faire monter/lever.

Alors, le verdict ????

Le monitor/écran MSI Modern MD271CPW restera une agréable surprise pour un prix très intéressent. La qualité et la finition sont bien présentes. Le fait qu’il soit en blanc rajoutera beaucoup de charme et changera du TOUT en noir dans la plupart des cas. Le MSI Modern MD271CPW sera parfait pour une utilisation en jeux vidéo ou simplement bureautique : traitement de texte, visionnage de film … Cet écran qui est incurvé, sera une vraie petite merveille. Une fois les paramètres bien réglés, l’image est vraiment top. Mais seul regret, c’est le manque de boutons pour le + et – du volume car passer dans les paramètres n’est clairement pas pratique, ainsi que le faible manque de connectivité.  

L’ Anti-Flicker • Less Blue Light fait très bien son boulot et nos yeux seront très bien protégés, à nous donc les grandes sessions de jeux sur ce MSI Modern MD271CPW.

Les Plus :

– Son Prix

– Finition & Matériaux 

– Qualité de l’image bonne 

– Un son agréable 

Les Moins :

– Pas de bouton dédié pour le volume

– Manque de connectivité 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.