0 0
Read Time:7 Minute, 15 Second

Martha is Dead est un titre qui a fait beaucoup parler de lui avant sa sortie et plus particulièrement pour des scènes extrêmement choquantes : comme par exemple celle qui montre le découpage d’un visage façon film « silence des agneaux », des scènes qui ont même été censurées sur la console de Sony le PS4/PS5 ce qui prouve de la violence/choque du jeu de Martha is Dead. Vous avez le cœur solide et ne cherchez pas la censure de ces scènes ?? Alors je vous conseille de vous pencher sur les versions PC et Xbox, il sera néanmoins possible de censurer les scènes, puisque le titre nous le proposera avant chaque arrivé de ces scènes de violences. Martha is Dead va traiter de différentes choses choquantes comme la violence sur mineur, la maltraitance, la mutilation, la phycologie mais aussi sur le démembrement et bien d’autres encore. Le titre ne fait vraiment pas dans la dentelle, il mérite bien son 18+, je le redis encore une fois, si vous ne supportez pas les scènes extrêmes qui sont justifiées par l’histoire, passez votre chemin. Cela ne vous dérange pas, je vous conseille donc vivement de vous plonger dans cet univers qui proposera une histoire touchante, traitant de sujet poignant. Le jeu Martha is Dead est développé par LKA et l’éditeur Wired Productions, disponible sur PS4/PS5, PC et Xbox One/Xbox Series X/S, au prix de 29,99 euros.

Je tiens avant tout à remercier l’éditeur pour l’envoi d’un code concernant la version Xbox, testé ici sur une Xbox Series X .

Une histoire passionnante et captivante !!!

L’histoire de Martha is Dead nous placera dans la peau de Giulia, une jeune fille avec un passé difficile et fragile où son seul moyen de s’évader sera la photographie. L’histoire commencera avec une Giulia enfant, gardée par sa nourrice, lui racontant son histoire favorite de « La Dame du lac » ; une histoire qui n’est pas vraiment faite pour les enfants : une femme tuée par jalousie (devenue une sorte de fantôme) et de son amour pendu sur une petite île. De retour dans le présent, on retrouve Giulia au bord d’un lac prenant des photos, lorsqu’elle découvre un corps flottant dans le lac, elle s’y précipite pour « essayer » de sauver/sortir le corps de l’eau. Malheureusement, il sera trop tard et découvre qu’il s’agit de sa sœur jumelle « Martha ».  Notre principale mission sera de découvrir qui a tué Martha. L’univers du jeu se déroulera dans les années 40, en Italie et on sera plongé en plein dans la guerre avec les allemands. Ce qui est déjà bien compliqué pour Giulia, puisqu’elle est fille d’un général allemand et d’une mère italienne, je vous laisse donc imaginer la tension autour de cette maison ou plutôt villa, qui sera sujette d’attaques de la part des résistants.

Giulia est une jeune fille qui passe la plupart de son temps seule, détestée de sa mère, et son père est rarement présent. Bien que sa sœur et elle ont des centres d’intérêts différents, elles étaient tout de même proches. Perde sa sœur fût un réel drame pour elle, mais Giulia est bien décidée d’enquêter sur le meurtre de sa sœur. L’histoire nous en apprendra un peu plus sur sa sœur Martha, mais également sur Giulia, des sentiments de son père et de sa mère à leurs égards et bien d’autres encore.

L’appareil photo et la chambre noire des pièces maitresses de Martha is Dead !!!

Notre champs d’enquête sera la villa ainsi qu’une partie de la forêt au abord de la demeure et qui débouche sur ce fameux lac où tout a commencé. Par la suite, Giulia sera également muni d’un petit sac qui sera fort utile puisqu’il fera office d’inventaire, on y retrouvera divers choses plus ou moins importantes : un briquet, notre cahier intime, notre appareil photo …. Un appareil photo qui sera d’une très grande importance dans Martha is Dead, il faudra régulièrement prendre des photos précis de lieux et de divers éléments de l’environnement, cela nous permettra d’en savoir un peu plus sur le meurtre de Martha et en même temps, sur notre passé. Après avoir pris plusieurs clichés, il faudra passer par la chambre noire de la villa pour développer le résultat final des photos – cette partie est vraiment très réussie. La partie photographie est vraiment bien faite et pourtant, lors de sa première utilisation, je restais sceptique, mais au fur et à mesure, on découvre les possibilités/options de l’appareil pour obtenir des clichés parfaits : utilisation d’un flash, de pellicule spéciale, d’un trépied … Bien entendu, il faudra également penser à régler le tout pour un résultat le plus net possible avant de prendre une photo.

Visuellement impressionnant sur Xbox Series X !!!

Je n’attendais rien de Martha is Dead en ce qui concerne sa partie visuelle, mais il faut bien avouer que le titre reste tout bonnement impressionnant. Le titre est très beau, les expressions du visage, la texture de la peau sont extrêmement bien réalisés, et que dire des divers éléments tout aussi impressionnants. Rajoutez à cela des effets de lumière tout aussi réussis. J’ai pris un réel plaisir à m’arrêter de temps en temps à observer les environnements, il y a certains endroits qui sont juste WHOOUUU !!! Je n’ai pas hésité à sortir l’appareil photo pour immortaliser le moment. Les parties dans la forêts sont celles qui m’ont le plus marqué, voir les rayons du soleil percer, les feuilles, voir les branches bouger au grés du vent, des moments magiques. Je vous laisse donc imaginer les scènes gores qui seront d’un réalise impressionnant et d’une telle violence. Je ne m’attendais absolument pas à retrouver des scènes aussi détaillées et surtout gores, mais ces dernières correspondent parfaitement au déroulement de l’histoire. Malheureusement, tout n’est pas parfait, oui le titre est magnifique, MAIS l’on rencontrera certaines chutes de framerates (FPS), ce n’est pas forcément gênant mais je tenais tout de même à le signaler. En revanche, ce qui m’a le plus embêté concernera un bug assez majeur puisqu’il m’a été impossible d’accomplir une mission secondaire, la pièce est devenue toute sombre TOTALMENT noire, à tel point que je croyais que l’écran de ma TV avait grillé.

Passez votre chemin si vous êtes du genre sensible à la violence tels que la mutilation, le démembrement et bien d’autres encore !!!

L’histoire est passionnante, visuellement le titre est réussi, faut-il encore que la bande sonore suive l’ensemble pour en faire un jeu excellent. Eh bien, les développeurs ont également fait de l’excellent boulot également dans ce domaine, les voix originels sont d’une immersion incroyable, rajoutez à cela des bruitages : oiseau qui chante, le vent dans les arbres….. à nous en faire frissonner, l’immersion sera totale. Les quelques parties musicales collent parfaitement à l’univers et se feront très discrètes. Là où Martha is Dead excelle sera bien dans les divers bruitages pour rajouter une touche de tension en plus.

La jouabilité n’est pas en reste, le titre demandera un petit temps d’adaptation, mais il se fera doucement et deviendra vite instinctif après plusieurs grosses minutes de jeu. Martha is Dead se fera en vue FPS, on pourra se déplacer aisément dans la villa et les alentours, et partir à la recherche d’un quelconque indice. Pour cela, on trouvera d’innombrable objets/décors interactifs. Personnellement, j’ai bien aimé cette sensation de « fausse » liberté qui nous laisse nous déplacer à notre guise dans cet environnement. En plus de la mission principale, on retrouve également des petites missions secondaires plutôt sympathiques et qui donneront quelques renseignements sur notre passé. En ce qui concerne la durée de vie du titre, il faut compter environ 6-7 heures de jeu. Arrivé à la fin, on retrouve même un pourcentage d’accomplissement : pour ma part, celui-ci s’élevait à 80%, j’ai fait l’impasse de quelques missions secondaires.

Conclusion 

Martha is Dead est un jeu qu’il ne faut pas mettre dans les mains de n’importe qui, le titre propose des scènes très choquantes – vraiment choquantes, traite de sujet tabou et en même temps très importante. Les développeurs ont maitrisé leurs sujets à la perfection et nous le montrent à merveille avec Martha is Dead. Le jeu est magnifique visuellement, la bande-son est une réussite et l’histoire est passionnante. Rajoutez à cela une durée de vie correcte. 

Martha is Dead est tout simplement un excellent jeu sur Xbox Series X !!

Les Plus :                                                                                      Les Moins : 

– Magnifique visuellement                                                              – Quelques chutes de framerates 

– La bande-son                                                                                  – Ainsi que quelques bugs 

– L’histoire passionnante et touchante 

– Les sujets traités 

– Bonne durée de vie 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.