La fin des idoles la première série audio de YOUBOOX !!!

Fort de l’essor des pratiques culturelles numériques depuis le confinement, Youboox, la première application française de lecture en streaming, continue d’investir et annonce un double évènement :

  • le lancement de ses séries originales audio
  • avec pour la première fois en France l’adaptation d’un roman en série audio — La Fin des idoles de Nicolas Gaudemet.

« Pour Youboox, ce sont deux innovations majeures qui naissent en même temps ! Pour Youboox, c’est le lancement des séries audio originales : une volonté d’innover encore plus, d’aller plus loin dans les formats actuels pour promouvoir la lecture de toutes les façons possibles. C’est également la première fois qu’une série audio est adaptée à partir d’un roman. La série a été créée en collaboration avec son auteur, Nicolas Gaudemet, prix Jules-Renard 2019, ancien directeur de cabinet du Secrétaire d’État au Numérique et ancien directeur des livres de la Fnac. », a déclaré Hélène Mérillon, Fondatrice et Présidente de Youboox.

La série événement de l’été

Depuis plusieurs années, Youboox soutient les jeunes auteurs et a permis la publication de séries écrites originales – comme Le Masque de porcelaine de Nicolas Renard. Avec l’adaptation du roman de Nicolas Gaudemet en série audio, Youboox fait évoluer la lecture en s’inscrivant dans la continuité des livres audio. Cette série a nécessité des mois de travail : d’abord pour l’écriture d’une continuité dialoguée de 7 épisodes, spécialement adaptée pour l’audio par l’auteur ; puis avec le studio Hardigan pour le casting, l’enregistrement et la post-production. Contrairement aux traditionnels livres lus ou fictions radiophoniques, il n’y a pas de narration, pour un rythme qui s’apparente davantage à celui d’une série télé. 12 acteurs jouent les personnages et voix secondaires tandis que des compositions musicales exclusives et un habillage sonore immersif plongent l’auditeur au cœur de l’intrigue. Des clins d’œil à des personnalités médiatiques et politiques ont également été insérés, comme à Yann Barthès et son émission Quotidien, Jeremstar, Alain Finkielkraut, Michel Onfray, ou une certaine ministre de la Santé… Milieux médias et politiques que l’auteur connaît bien pour avoir été directeur de cabinet du Secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi, et directeur du pôle culture de la Fnac. La série durera 7 semaines et le premier épisode de 12 minutes sera disponible à partir du jeudi 11 juin 2020 sur Youboox. Un nouvel épisode de 12 minutes sera diffusé ensuite chaque jeudi, jusqu’au final le 23 juillet 2020.

Le pitch de La fin des idoles

Indignée par le pouvoir des écrans et des réseaux sociaux sur nos vies, une jeune femme tente de renverser notre société médiatique.
Dans notre monde envahi d’écrans et de réseaux sociaux, la chaîne V20 lance des émissions révolutionnaires. Leur créatrice Lyne Paradis a souffert de l’emprise des médias et des marques depuis l’adolescence. Elle veut aider le public à se rendre compte que ses désirs sont manipulés et à en devenir le seul maître… grâce aux neurosciences. Est-ce seulement possible ? Oui, admet la starlette Paloma après avoir subi une thérapie spectaculaire dans une émission de V20. Paloma devient la troublante égérie d’un nouveau monde promu sans trêve par Lyne. Mais face à elles, l’ordre ancien fait bloc derrière le génial psychanalyste Gerhard Lebenstrie et la ministre de la Santé. Alors la France se déchire…

Pour découvrir le premier épisode : ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.