La box TV Ematic SRT 202 de chez STRONG arrive entre mes mains !!!

Cela va faire bientôt 1 mois que j’ai eu la chance de recevoir et tester le décodeur TV de chez STRONG : le Ematic SRT 202. Il s’agit d’un petit décodeur supportant la 4K, certifié par Google ; cette box TV Android (version 9.0) propose les dernières avancées technologiques en la matière. L’Ematic supporte les normes HDR10 et HLG pour un visionnage de vos vidéos en 4K Ultra HD avec une qualité optimale. Renforcez l’expérience visuelle en connectant votre système d’enceinte 5.1 en toute simplicité à l’un des deux ports audio S/PDIF (optique et jack) de la box. Un contenu d’aussi bonne qualité demande la meilleure des connexions, l’Ematic dispose pour cela d’un port Ethernet jusqu’à 100 Mbps et du Wi-Fi 5GHz qui garantissent une utilisation sans latence ni interruption. Équipé du dernier processeur Quad-Core 64-bit Cortex-A53, cadencé à 1,5 GHz, l’Ematic garantit à la fois une stabilité et une fluidité maximale du chargement des films, des images et des jeux, sur le papier tout cela semble très intéressant. Mais pour qui se destine cette petite box “Ematic SRT 202” ?? Je dirais pour plusieurs personnes : ceux n’ayant pas de Smart TV et de Décodeur TV fournis par leurs opérateurs habituels, qui voudraient bien passer le cap d’un appareil tout connecté pour profiter facilement de ses séries/films ou bien programme TV, et bien d’autres encore. Dans mon propre cas, je ne dispose pas de Smart TV, mais bien d’un décodeur TV fourni par mon opérateur internet qui prend pas mal de place, et qui rencontre régulièrement des bugs depuis plusieurs mois (3-4 mois), ce qui est très énervant. Voilà donc une des raisons de vouloir tester ce petit appareil et laisser un peu de repos à ce bon vieux décodeur. Sera-t-il plus pratique ?? Fonctionne-t-il facilement ??? Remplacera-t-il vraiment notre bon vieux décodeur TV ??? La réponse un peu plus loin dans cet article 🙂

Il est possible de trouver l’Ematic SRT 202 au prix  de 100 euros.

Unboxing 

On se retrouve ici devant une petite boîte rectangle en carton rigide principalement en blanc qui doit mesurer environ …cm. Une chose est sûre, elle attira l’attention dans les magasins car sur la face avant on découvre une représentation de l’appareil dans un un fond blanc et sur le côté droit, un effet de poussière de différentes couleurs vives (rose, violet, rouge, orange…) qui fonctionnent parfaitement et attirent les regards à n’en pas douter !!! Ainsi que divers atouts de la box TV représentés ici par certaines applications disponibles dessus : Netflix, Spotify, VLC Media, Molotov.TV…. qui se trouvent en bas de la boîte. Sur la droite et la gauche, se trouvent d’autres atouts de cette box TV : Youtube Chromecast built-in, Google Play, HDMI, Connexion via WI-FI… A l’arrière, une nouvelle présentation de l’appareil, mais cette fois-ci, en nous montrant toutes ses différentes connectiques : Micro SD, USB, HI-FI Stéréo, LAN/internet… Maintenant, passons à l’ouverture : on découvre immédiatement la box TV qui est enfermée dans une pochette en plastique transparente au premier niveau de la boîte, en soulevant délicatement le socle en carton (où se trouve la box TV), on retrouve juste en dessous le câble HDMI, la prise secteur, la télécommande avec ses piles et pour finir, la notice.

Dans son ensemble, cette boîte est très réussie et pour moi cela reste très important et vous ???

Ensemble Général 

Comme je le disais un peu plus haut, je voulais tester cette petite box TV Ematic SRT 202 pour remplacer mon vieux décodeur TV qui commence à montrer plusieurs signes de faiblesse. Qu’elle n’a pas été ma surprise de découvrir une box TV aussi petite que cet Ematic SRT 202 qui passe vraiment inaperçue et fait passer ma Box TV actuelle de tank. On a un petit appareil qui représente un carré et qui fait 10 x 10 cm de couleur totalement noire, qui se loge très facilement dans la paume de notre main et trouvera une place sur un meuble TV sans le moindre petit problème. En parlant de place, elle a vite trouvé son emplacement sous le meuble de ma TV, tout en gagnant de la place, ce qui n’est pas négligeable. En plus d’avoir une taille qui séduira à beaucoup de monde, son poids est contenu également, on se trouve donc avec un produit très petit, léger et fin.

L’Ematic SRT 202 est totalement en plastique de couleur noire. Toutefois, on a deux plastiques différents : le dessus du boitier lui est en plastique granuleux avec le logo de la marque en plein milieu et le contour est en plastique laqué, tout comme le dessous. Sous la box, on retrouve 2 patins en caoutchouc pour la stabiliser sur n’importe quelle surface. Les matériaux utilisés ici sont de très bonne qualité et de finition. Concernant les connectiques de l’Ematic SRT 202, on aura sur la partie droite : un slot pour accueillir une carte MicroSD et 2 ports USB, à l’arrière une prise LAN pour internet, HI-FI Stéréo, une prise HDMI. L’appareil reste plutôt complet. Concernant la télécommande, elle est de couleur noire ; c’est également une belle surprise avec sa toute petite taille (15 cm). Elle est aussi en plastique ; elle reste très agréable une fois en main. Autre bonne surprise concernant les boutons, on en retrouve très peu ici (10), 3 boutons en particulier se démarquent du fait qu’ils soient dans un fond blanc et sont orientés sur 3 services spécifiques : Netflix, Youtube et Google Play, qui aura l’avantage de lancer l’une des applications sans le moindre problème.

Installation/Utilisation

L’installation se fait très rapidement et facilement, tout comme la configuration. Une fois le câble HDMI, la prise d’alimentation et le câble internet branchée (si bien sûr vous optez pour une connexion filaire), il est temps de passer à la configuration. On commencera avant tout par synchroniser la télécommande avec l’Ematic SRT 202, je n’ai eu aucun problème pour cela, il m’a suffit d’appuyer simultanément sur les touches OK et –  de la télécommande pendant 7-10 secondes, voilà le tour est joué !!!! Par la suite, il nous sera demandé plusieurs choses comme par exemple : le pays, la langue que l’on veut utiliser, la clé WEP, créer ou se connecter à un compte google…. exactement comme une configuration d’un smartphone. Une fois tous ceux-ci terminés, on découvre le menu global de l’Ematic SRT 202 – qui est réussi – on s’y retrouvera facilement, on parcourt le menu très facilement avec la télécommande, en revanche je trouve dommage qu’il n’y ait pas de reconnaissance des mouvements (gyroscopique), qui aurait encore plus facilité les déplacements et la sélection de certaines applications, ayant déjà testé cela sur d’autres box TV cela était bien pratique. En revanche je trouve bien vu d’avoir 3 boutons dédiées spécialement pour Youtube, Netflix et Google Play, j’aurai bien aimé celui de MyCanal, si je devais chipoter.

En parlant du menu, celui-ci est très sobre et nous aurons facilement accès à nos applications préférées, sans le moindre problème. Chaque catégorie est répertoriée à la verticale, par exemple sur le côté gauche de l’écran on retrouve la catégorie :

  • Applications : on y trouvera toutes les icônes de nos applications préférées à l’horizontale : Netflix, MyCanal, DisneyPlus, Youtube…, il sera même possible d’en rajouter par la suite.
  • Ma sélection : Regroupe les films/séries en cours de vues ou déjà fini la dernière application lancée
  • Netflix : On y découvre la série/film en cours et la mise en avant des nouveautés.

En haut à droite de notre TV, se trouvent l’heure et la petite roue pour dérouler les paramètres. Ici, il sera possible de changer de compte, voir les paramètres relatifs à l’appareil, changer de réseaux internet …. Depuis 1 mois d’utilisation, je n’ai rencontré aucun souci de ralentissement en parcourant le menu, ni même de bugs. L’Ematic SRT 202 a remplacé à 100% mon ancien décodeur TV, que j’utilise donc exactement pareil, il lance parfaitement Netflix (même mieux), DisneyPlus, qui ne fonctionne pas avant et MyCanal ; à noter toutefois pour ce dernier, il faut attendre quelques secondes, 10-15, voir un peu plus, après chaque allumage du SRT 202, pour enfin voir un programme ou le live TV. J’ai même été surpris d’avoir une qualité d’image bien supérieur avec ce petit Ematic SRT 202, une très belle surprise donc. Le seul petit inconvénient viendra de la télécommande en elle-même, étant dépourvue de numéro, vous allez forcément pester si vous êtes habitué à taper le numéro de la chaîne pour changer de programme. Il faudra ici passer par la petite croix directionnelle, MAIS en appuyant sur la croix du haut, cela coupera également le son, pourquoi ne pas avoir fait un bouton spécial “mute” ??? Il faudra donc appuyer de nouveau pour réactiver le son, ce qui n’est vraiment pas pratique du tout !!!!! Ce qui m’a également manqué avec ce décodeur, c’est qu’une fois en mode veille, l’heure ne sera pas indiquée sur le devant de l’appareil (comme j’ai sur le décodeur de mon opérateur), qui ne comporte ici qu’une petite LED change de couleur rouge/bleu qui indiquera seulement si la box TV est allumée ou éteinte, rien de plus.

Avis

L’Ematic SRT 202 est une très belle surprise, qui remplacera sans le moindre soucis n’importe quels décodeurs TV. Sa petite taille lui donne un sacré avantage sur la concurrence et son fonctionnement sous Android les enterre carrément, il sera très facile de lui trouver une place sous/sur un meuble . Cette petite box TV fonctionne parfaitement et sans le moindre ralentissements ou bugs, facile d’accès, bien organisé, on retrouvera nos applications préférées sans soucis. Les reproches que je pourrais lui faire seraient principalement sa télécommande, bien qu’elle soit agréable en main, à plusieurs défauts :

  • Avoir fait l’impasse sur un bouton “Mute”.
  • La croix directionnelle du haut sert justement pour couper le son ??? Pas très pratique lorsque l’on change de chaîne !!!
  • Pas de fonction gyroscopique.

Son avantage à n’en pas douter, son fonctionnement sous Android et la disposition du Google Play, on pourra retrouver n’importe quelles applications que l’on utilise déjà sur notre smartphone et ça, c’est vraiment cool !!! Si vous comptez acheter cet Ematic SRT 202 pour remplacer votre ancien décodeur encombrant ou bien rechercher une expérience avec le confort qu’offrent les applications comme sur mobile, ne cherchez plus !!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.