Hayao Miyazaki
0 0
Read Time:2 Minute, 52 Second

Dans le monde du cinéma d’animation, quelques noms se démarquent par leur capacité à captiver et à émerveiller des générations de spectateurs. Hayao Miyazaki est l’un de ces noms, un maître incontesté de l’animation dont les films transcendent les barrières culturelles et linguistiques pour toucher le cœur de millions. Alors que les rumeurs bruissaient à propos de son nouveau chef-d’œuvre, nous avons enfin reçu la confirmation tant attendue. Préparez-vous, Lyonnais et fans de Miyazaki du monde entier, car « Le Garçon et le Héron » arrive, et il choisit Lyon pour faire ses premiers pas sur le sol français.

Hayao Miyazaki
Hayao Miyazaki en 2005

lumière sur la rétrospective

Lyon, la ville qui a donné naissance au cinéma grâce aux frères Lumière, se prépare à accueillir un autre maître du grand écran : Hayao Miyazaki. Ce n’est pas la première fois que la ville tisse des liens avec le légendaire cinéaste japonais. En effet, au printemps dernier, l’Institut Lumière de Lyon a présenté une rétrospective de ses œuvres qui a rencontré un succès phénoménal. Plus qu’un simple engouement, cet événement a souligné l’attachement profond et croissant du public lyonnais aux films de Miyazaki.

une première très attendue

C’est donc sans surprise, mais avec beaucoup d’enthousiasme, que Wild Bunch / Goodfellas et Studio Ghibli ont annoncé que la première française du nouveau film de Miyazaki, « Le Garçon et le Héron », aura lieu à Lyon lors du prochain festival Lumière. Cette décision rend hommage à la passion de la ville pour le cinéma et particulièrement pour l’œuvre de Miyazaki.

un aperçu du film

Le nouveau film a déjà fait l’objet de nombreuses critiques élogieuses au Japon, où il a été vu par plus de 4,9 millions de spectateurs depuis sa sortie en salles le 14 juillet dernier. L’histoire suit Mahito, un jeune garçon de 11 ans qui, suite à la disparition tragique de sa mère dans un incendie, est contraint de quitter Tokyo pour vivre à la campagne. C’est dans un vieux manoir qu’il rencontre un héron cendré qui deviendra son guide spirituel, l’aidant à naviguer dans un monde plein de mystères et de découvertes.

le cinéma à l’échelle globale

« Le Garçon et le Héron » ne se limitera pas à une première à Lyon. Il sera également présenté en ouverture du Festival International du Film de Toronto et du Festival de San Sebastián, témoignant de la portée mondiale de ce film attendu.

Filmographie d’Hayao Miyazaki

1979 : Le Château de Cagliostro (ルパン三世カリオストロの城)
1984 : Nausicaä de la Vallée du Vent (風の谷のナウシカ)
1986 : Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ)
1988 : Mon voisin Totoro (となりのトトロ)
1989 : Kiki la petite sorcière (魔女の宅急便)
1992 : Porco Rosso (紅の豚)
1997 : Princesse Mononoké (もののけ姫)
2001 : Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し)
2004 : Le Château ambulant (ハウルの動く城)
2008 : Ponyo sur la falaise (崖の上のポニョ)
2013 : Le vent se lève (風立ちぬ)
2023 : Le Garçon et le Héron (君たちはどう生きるか)

Affiche de la rétrospective Miyazaki à l’Institut Lumière, juin 2023

Conclusion : un événement incontournable

Alors que les détails de la billetterie sont encore en cours de finalisation, il est clair que « Le Garçon et le Héron » est un événement incontournable pour tout amateur de cinéma et d’animation. Ce nouveau chef-d’œuvre promet de non seulement combler les attentes du public français mais aussi de renforcer le statut de Lyon en tant que centre mondial du cinéma d’art et d’essai.

Billetterie disponible prochainement. Restez à l’écoute !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.