Google Home mini est-il vraiment indispensable ?? [Avis]

J’ai eu la chance, depuis plusieurs semaine, d’avoir reçu un exemplaire du Google Home Mini, grâce à mon partenariat avec le site MobileFun. Avant toute chose, il faut savoir que je restais plutôt septique à propos de tels accessoires (Google Home et Home Mini, Amazon Echo et Echo Dot ..), surtout sur leurs utilités dans la vie de tous les jours. Le Google Home Mini est disponible au prix de 51,99 euros. A savoir que le Google Home et Home Mini sont des enceintes connectées qui disposent d’un assistant personnel intelligent disposant de haut-parleurs et de microphones. En gros, une fois connecté à internet, le Google Home/Home Mini devient un assistant pour nous, par exemple on peut lui demander de mettre une musique, lui demander des informations…. Le Google Home/Home Mini répond à nos demandes, sur le papiers cela reste vraiment très intéressant, mais en vrai, répond-t-il correctement ?? La réponse dans la suite de l’article 🙂

Unboxing

Ici on se trouvera avec une boîte en carton carrée, principalement blanche, et qui est plutôt petite. Sur la face avant on a une illustration du Google Home Mini, sur le côté droit une nouvelle représentation ainsi qu’une liste des partenaires : Netflix, Spotify, Youtube, Google Chromecast… Sur le côté gauche différentes phrases qui expliquent ce que l’on peut demander au Google Home Mini, à l’arrière dans un fond bleu, on nous explique le principal intérêt du Google Home Mini. L’ouverture de la boîte est original puisque l’on retrouve en dessous une petite languette, il faudra tirer dessus pour ainsi ouvrir la boîte. Le Google Home Mini se trouve bien calé grâce à un socle en carton qui fait creux et prend la forme du Home Mini, au fond de la boîte on découvre le chargeur. Chargeur qui est, à ma grande surprise, une prise secteur américaine – mais pourquoi ???? Ne comptez pas trouver l’adaptateur français dans la boîte . . .  Je ne comprends vraiment pas pourquoi un produit qui n’est pas acheté en IMPORT, ne possède pas de la norme concernant sa prise secteur ???? Dans mon cas, heureusement que j’avais une prise secteur universelle avec un embout Micro-USB et oui le Home Mini ne possède pas de la prise USB-C, donc oubliez tout de suite votre câble de téléphone.

Dans la boîte :

  • Le Google Home Mini
  • Une prise secteur Américaine
  • 1 Notice

Ensemble Général 

Une fois le Google Home Mini entre les mains, je me suis retrouvé surpris d’avoir un si petit appareil. Le Home Mini tient facilement dans la paume d’une main, sa forme en rond est original et correspond bien au produit. Le Google Home Mini est de couleur gris pour le dessus et le contour en blanc, et le dessous lui est en orange. La finition du Home Mini est une vraie réussite, idem concernant la qualité des matériaux, toute la partie du dessus qui en grise est en tissu (je dirais du nylon) et tout le contour est en plastique blanc très résistant, le dessous lui est en caoutchouc de couleur orange. On retrouvera sur le Home Mini un seul bouton qui servira à couper le microphone. Après avoir fait le tour d’horizon du Home Mini, il faut maintenant passer à l’installation, donc trouvez une place idéale pour votre Home Mini pas loin d’une prise secteur et surtout placer-le dans une pièce où vous allez l’utiliser le plus souvent.

Malheureusement ne comptez pas sur la notice qui est à l’intérieure pour vous aidez, celle-ci est entièrement en anglais. Mais rassurez-vous, pas besoin de savoir parler anglais pour comprendre qu’il faudra télécharger l’application “Google Home” dans le PlayStore. Une fois téléchargée, il suffit de suivre les différents conseils qui sont indiqués sur votre smartphone et EN FRANÇAIS. Avant tout, on connectera le Home Mini sur la Box internet alors ne gardez pas loin de vous la clé WEP, si vous possédez un compte Gmail associez-le, puis on commencera à enregistrer sa voix pour que le Home Mini puisse la reconnaître. Avant de finaliser l’installation, on pourra connecter d’autres appareils avec le Home Mini pour un fonctionnement à la voix par la suite, comme par exemple : TV connectée, Ampoules connectées … Par la suite via l’application, on pourra apercevoir tous les appareils qui seront connectés ou bien en connecter de nouveaux.

Malheureusement ma TV n’étant pas une SmartTV et n’ayant pas non plus de Chromecast, je n’ai pas pu tester le contrôle à la voix pour changer les chaines. Une fois l’opération terminée, on peut enfin demander ce que l’on veut au Home Mini, il faut avouer que c’est vraiment TOP de demander quant on veut, où on veut : la météo, mettre de la musique dans son salon, demander les informations et bien d’autres encore. Je tiens à préciser que l’on enregistre certes sa voix, mais m’importe qui peut utiliser le Home Mini à la voix, même mon fils de 4 ans et demi arrive à l’utiliser en ARTICULANT bien, ainsi que ma femme sans le moindre soucis !!! La reconnaissance à la voix est un excellent point sur le Home mini qui fonctionne à la perfection, il suffit de dire avant toute chose “OK Google”. Je n’ai jamais eu de problème de reconnaissance vocal. Une fois essayé, on adopte le Home Mini sans le moindre problème, sa faiblesse reste sa limite de ce que l’on peut lui demander : le Home Mini est par exemple incapable de nous dire le programme TV du soir, même avec une phrase bien clair ( exemple : “Ok Google, programme TV sur TF1 ce soir”), on aura le droit “je ne comprend pas votre demande”, alors que des phrases bien plus longues et compliqués sont facilement déchiffrables par le Home Mini.

Conclusion

Le Google Home Mini est une vraie réussite. Sa petite taille lui va à merveille, la qualité est bien au rendez-vous. Son installation est vraiment simple et son utilisation reste d’une facilité incroyable, il suffit de dire clairement “OK Google, suivie de sa question” pour l’allumer ou pour une toute nouvelle recherche. On prend un réel plaisir de l’utiliser dans la vie de tous les jours : demander la météo, mettre de la musique….

Les Plus :                                                               Les Moins :

Son esthétique/finition                                       – Pas d’adaptateur secteur français fourni

– Facile à installer et à utiliser                              – Impossible de lui demander les programmes TV

– On y prend goût 

-Son prix

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.