0 0
Read Time:13 Minute, 38 Second

Depuis un petit moment maintenant, je vous propose sur le site différents produits de la marque Anker à travers divers avis/test. La marque Anker a l’un des avantages de proposer plusieurs produits bien distincts dans divers gammes comme par exemple :

  • Soundcore by Anker : pour les produits sonores : casques, oreillettes, enceintes …
  • Nebula by Anker : pour les vidéoprojecteurs
  • Anker Powerbank : pour les batteries externes
  • Eufy Security : pour les caméras de surveillance …
  • Eufy by Anker : pour les aspirateurs robots, aspirateurs balai …

Comme vous pouvez le voir, la marque Anker se diversifie à travers divers produits, je vous ai déjà parlé de la partie sonore via différents produits Soundcore by Anker : Life P3, Liberty 3 Pro… , d’une batterie externe Anker de 20 000 mAH, mais également un rétroprojecteur, le Nebula Capsule Max. Il me reste donc plus qu’à me pencher à la partie aspirateur de la marque, je vais donc commencer avec un robot aspirateur nommé ici « RobotVac G3 ». Cet aspirateur robot Eufy by Anker RobotVac G30 est disponible au prix de 299,99 euros : ici !!!! C’est également la toute première fois que je teste un aspirateur robot que ce soit pour la rédaction d’un avis complet ou dans la vie du quotidien, pour la simple et bonne raison que je ne voyais pas l’intérêt d’un tel produit que je « trouvais » simple gadget et sans grand intérêt, étant équipé chez moi d’un simple aspirateur et d’un aspirateur balai, en plus d’un balai (en cas de pépin hein). Fort est de constater qu’après plusieurs grosses semaines d’utilisation, mon avis sur l’utilisation d’un aspirateur robot a bien changé. Je vais tout vous dire dans la suite de l’article bien évidement 🙂 Il faut dire que ce RobotVac G30 a de bons atouts sous son petit capot qui ne seront pas négligeables.

Je tiens avant tout à remercier Phillipe pour sa confiance et l’envoi de cet exemplaire qui a permis de faire cet article.

Unboxing

 

Mais avant de rentrer un peu plus dans les détails du produit, un petit mots sur son emballage, est-elle réussie avec le Eufy RobotVac G30 ???? On se trouve ici devant une boite en carton rectangle de bonne qualité au passage. Le blanc dominera clairement l’ensemble, on y retrouve une petite touche de noir et vert……. ce qui donnera beaucoup de charme à l’ensemble. Pour une bonne prise en mains de la boite et sans risque de la faire tomber, on y découvrira une poignée en plastique blanc, transparente sur son dessus, une très bonne idée. Sur la face avant, on découvrira un visuel du Eufy RobotVac G30, enfin je dirais plutôt un visuel sous forme de schéma, mais également quelques caractéristiques du produit :

  • Smart Dynamic navigation 2.0
  • Wi-Fi
  • Sensor
  • 20 000Pa super-strong 

Sur les côtés, on ne retrouvera rien du tout, hormis que du blanc 🙂 A l’arrière de la boîte, on retrouve le nom « Eufy » ainsi qu’un lien internet : eufylife.com et la référence du modèle. L’ouverture se fait très facilement et du côté de la poignée, à l’intérieure, on découvrira le Eufy RobotVac G30 posé sur un socle en carton de couleur marron – qui est recyclable. Le robot et ses accessoires seront très bien protégés par des pochettes en plastique transparentes.

Contenu de la boîte :

  • Eufy RobotVac G30 
  • Une station d’accueille
  • Son câble d’alimentation 
  • Plusieurs manuels d’instruction
  • Un filtre de rechange
  • Deux brosses secondaires de ramassage 
  • Une brosse pour nettoyer le Eufy RobotVac G30

Une boîte qui est des plus classique mais reste efficace dans son ensemble, elle attira forcément l’attention, en plus de faire son job, elle  protégera à merveille le produit, une fois encore, Anker a fait du très bon boulot.

Ensemble Général

Après ce petit tour d’horizon concernant l’unboxing, il est temps de passer au chose un peu plus sérieuse avec le produit en lui-même. Comme je le disais un peu plus haut, le robot aspirateur Eufy RobotVac G30 est très bien protégé/enroulé dans sa pochette en plastique, et avant toute utilisation, il faudra faire attention de retirer/enlever également les 2 cales de chaque côtés qui sont caoutchouteuses de couleur noir qui protège la face avant de l’appareil, puisque cette dernière s’enfonce de quelques centimètres en cas de choc avec un meuble/mur qui amortir donc les futurs chocs…. . Un petit mot sur la qualité/finition de ce RobotVac G30 : on se trouve ici devant un appareil principalement noir, avec une petite touche de blanc pour le nom de la marque « Eufy » écrit en son centre, et une fine couche de bleu formant un petit cercle sur le dessus – ce petit effet de bleu donnera beaucoup de charme à l’ensemble. Avec le Eufy RobotVac G30, on se trouvera devant un appareil circulaire avec un diamètre d’environ 32 cm pour un poids de 2,36 kg. La matière utilisé pour ce produit sera principalement du plastique rigide de très bonne qualité avec une excellente finition avec une touche de verre. Le dessus du RobotVac G30 sera donc recouvert d’une plaque en verre très solide et épaisse, qui ne risque pas de casser aux moindres GROS chocs, je vous rassure immédiatement 🙂 Pour le reste de l’appareil, on y retrouvera différents plastiques, les contours par exemple seront un mélange de plastique laqué et rigide/rugueux, tout comme le dessous de l’appareil qui sera en plastique rigide. Dans son ensemble, le RobotVac G30 est une grande réussite en terme de qualité et finition, visuellement, on se trouve devant un magnifique produit 🙂

La station d’accueil (qui rechargera l’appareil), elle sera en plastique rigide et disposera de patins en caoutchouc pour une meilleure adhésion sur le sol. Pour son bon fonctionnement, il est également (enfin vivement) conseillé de placer cette station contre un mur pour ainsi éviter le moindre déplacement lorsque le RobotVac G30 s’y posera une fois le nettoyage terminé. Attention, il ne faudra pas trop s’éloigner d’un prise de courant, puisque l’adaptateur secteur dispose d’une courte longueur de câble (1m20 environ), ce qui reste court, surtout lorsque la prise est en hauteur (ce qui est le cas pour moi).

Mais revenons au RobotVac G30, celui-ci disposera de 3 boutons cliquables et rétroéclairés en bleu et orange sur le dessus :

  • Lecture/pause : pour le mettre en route ou bien le stopper manuellement
  • Station : pour un retour à sa station de recharge
  • Pour faire un nettoyage circulaire :  le RobotVac G30 tournera uniquement dans la pièce

Au-dessus du bouton lecture/pause, on retrouvera un indicateur wifi sous la plaque en verre qui sera également rétroéclairé en bleu. L’appareil dispose aussi d’un bouton « On/Off » se trouvant sur la partie latérale droite. Sous l’appareil, on y retrouvera plusieurs choses intéressantes : le RobotVac G30 disposera de 4 roues de tailles différentes : 2 grandes qui seront à droite et à gauche, et rétractables, 1 de taille moyenne sur le devant de l’appareil, et 1 toute petite à l’arrière et sur le bac de ramassage. Mais ce n’est pas tout, deux capteurs se trouvent à côté de la roue moyenne, un à gauche et l’autre à droite. Toujours sur la partie avant, il y aura un emplacement pour installer une sorte de petit balai/brosse qui poussera les saletés sous l’aspirateur, un peu plus en bas et sur une longueur d’environ 15-16 cm et dans une couleur bleue pour différencier l’ensemble du reste de l’appareil, la brosse de ramassage principale. Une partie qu’il sera bien entendu possible d’enlever pour le nettoyage et pour finir le bac de ramassage qui sera bleu transparent  – ce dernier disposera d’une étiquette expliquant comment l’enlever, le vider et le nettoyer.  Ce bac de nettoyage disposera d’un bouton bleu, une simple pression vers le bas permettra de le retirer du RobotVac G30 en coulissant, à noter que le bac disposera à l’intérieur d’un filtre qu’il sera possible de nettoyer ou bien de le remplacer. Il est vraiment très facile de l’enlever et de le vider, mais aussi pour le remettre en place 🙂 Ce qui est également intéressant, c’est que l’on retrouve à l’intérieur de la boîte, un filtre supplémentaire et une brosse secondaire supplémentaire ainsi qu’une petite brosse pour nettoyer le RobotVac G30, les pièces/filtres.

Une installation et mise en route sans prise de tête

L’installation et l’utilisation du RobotVac G30 se font très facilement, il faut avant toute chose installer la station d’accueil contre un mur. Puis installer la petite brosse sur le côté et sous le RobotVac G30, une pression sur ce dernier, le tour sera joué, un petit clip se fera entendre, puis de le poser sur sa station. Par la suite, il faudra télécharger l’application « Eufy Clean » sur son smartphone ou tablette puis de suivre les instructions affichées à l’écran. Pour faire simple, via l’application, il sera possible de connecter le RobotVac G30 sur le réseau internet de la maison, en tapant le mot de passe de la box qui sera bien entendu demandé, et ainsi utiliser toutes les possibilités offertes via l’application qui sont très bien pensées mine de rien.

Voici ce qu’il sera possible de faire via « Eufy Clean » :

  • De lancer le RobotVac G30
  • Choisir la force d’aspiration : Standard, Turbo, Max ou bien BoostIQ
  • Faire un retour à sa station
  • Lancer un programme
  • Voir l’historique de nettoyage
  • De voir la carte de la pièce

Voici donc quelques actions rapides qu’il sera possible de faire via notre smartphone/tablette, mais ce n’est pas tout, il sera également possible de voir l’autonomie restante de l’appareil, la surface de nettoyage en M2 ainsi que le temps passé, il sera même possible de voir la carte où le RobotVac G30 est passé puisqu’il enregistre ses déplacements dans la/les pièce/s. Ce qui est fort intéressant, sera le fait que chaque obstacle où le RobotVac G30 tapera sera représenté en blanc, par exemple en aspirant le long d’un mur, une ligne blanche se formera à l’écran, je me suis moi-même amusé à regarder la carte se dessiner petit à petit à l’écran. Je déduis également que l’aspirateur robot enregistre les plans, puisque la toute première utilisation, il ne s’avait pas très bien où aller, idem pour la deuxième fois, bien qu’elle fût meilleure, les phases suivantes de nettoyage, elles seront bien mieux, puisque le RobotVac G30 allait bien plus vite et évitait certains obstacles. Il sera également possible de contrôler manuellement le robot, de modifier sa voix (langes), faire la mise à jour du firmware…. Eh oui, vous avez bien lu qui dit « modifier » la voix, dit que l’appareil émets des sons et pour être plus précis il s’agit ici de petites phrases, lors de sa mise en route, le retour à sa station, de problème…. Malheureusement le français ne sera pas disponible, il y aura uniquement de l’anglais (voix de femme ou d’homme), allemands, japonais, chinois….. Via l’application, il nous sera possible de voir également l’état en pourcentage des différentes pièces maîtresses de l’appareil : filtre, brosse principale, brosse latérale et les capteurs, idéal donc pour nous montrer lorsqu’il faudra changer ou les nettoyer, un excellent point. Il sera possible de passer le filtre se trouvant dans le bac à ramassage sous l’eau, il faudra par contre attendre 48 heures avant de pouvoir l’installer de nouveau.

Une autonomie correcte et un nettoyage/ramassage parfait

Cela fait maintenant quasiment un mois que j’utilise le RobotVac G30, je ne peux que être impressionné par cet appareil et pourtant je n’en trouvais pas l’utilité, il se débrouillera bien mieux qu’un coup de balai ou aspirateur classique pour ramasser les poils d’animaux et la poussière. Il faut dire qu’à la maison, je ramasse pas mal de poils de chien et cela plusieurs fois par jour (merci le Husky), mine de rien, le RobotVac G30 me fait déjà gagner pas mal de temps, puisque fini de prendre le balai ou bien de sortir l’aspirateur classique, puisque mon aspirateur balai a du mal à bien tout ramasser. Je peux très bien lancer la mise en route de l’appareil d’un simple clic sur mon smartphone ou bien en programment un horaire. Tout cela en continuant de travailler sur l’ordinateur, un point qui ne sera clairement pas négligeable pour moi et pour pas mal de personnes, plus besoin donc de faire des pauses pour voir sa maison toute propre. On retrouve bien d’autres avantages, puisque l’on pourra partir faire nos courses, sortir….Activer le robot avant de partir ou bien simplement en programmant un horaire de mise en route et l’on retrouvera sa maison totalement propre et le RobotVac G30 tranquillement rangé sur sa station d’accueil. Il est à noter que le RobotVac G30 rentrera également automatiquement lorsque sa batterie sera faible.

En ce qui concerne la programmation, elle se fera très simplement et devient très pratique à long terme, puisque l’on retrouve un menu dédié sur l’application, intitulé sobrement « Programmes » – on retrouve chaque jour de la semaine. En cliquant sur le jour voulu, on pourra choisir l’horaire de mise en route de l’appareil ainsi que l’aspiration : Standard, Turbo, Max et BoostIQ. A côté de chacun des jours, on y découvre un bouton qu’il faudra enclencher ou non, si l’on compte activer automatiquement la programmation, le jour voulu. Le RobotVac G30 prendra entre 25 et 35 minutes en moyenne pour terminer une pièce d’environ 25 m2 (et en fonction des obstacles dans la pièces : chaises, table, canapé …), ce qui est largement suffisant dans mon propre cas pour terminer la pièce principale. J’ai pu pousser l’appareil dans ces derniers retranchements en terme d’autonomie ce qui a duré environ 1h30 pour presque que 80 m2, mais qui sera bien court pour les très grandes surfaces de nettoyage, après cela, un BIP d’alerte se fera entendre avant le retour à sa station, je trouve cela raisonnable pour un tel appareil. Cette autonomie concernera l’aspiration « BoostIQ », ce mode bascule automatiquement entre aspiration standard et Turbo en fonction de l’environnement de la surface, il s’agit de la principale aspiration que j’utilise et qui fait largement l’affaire. En terme d’aspiration des poils, de la poussières et autres saletés, cela sera un sans-faute, le sol sera parfaitement propre après son passage. Grâce à sa petite brosse latérale cette dernière a pour rôle de balayer au passage du RobotVac G30, ce qui permettra d’envoyer la moindre saleté sous l’aspirateur qui sera par la suite absorbée grâce à la brosse principale. Cette petite brosse latérale sera un peu magique pour le ramassage de la saleté, puisque grâce à cela le RobotVac G30 pourra enlever la poussière/les poils dans le moindre petits recoins, tels que les coins par exemple lorsque celui-ci sera dans la bonne position. En ce qui concerne le bruit sonore que dégage l’appareil, il reste raisonnable en mode standard, turbo et bien entendu en mode BoostIQ, en revanche lorsque l’on passera en Max le bruit sera bien plus dérangeant surtout sur de longue session d’aspiration/ramassage.

Alors, le verdict ???

Je restais sceptique à propos des aspirateurs robots et ne voyais pas trop l’utilité d’un tel produit, lorsque l’on possède déjà un aspirateur classique ou bien balai. Eh bien, il est fort de constater que j’avais tort, Eufy RobotVac G30 est un excellent produit, la qualité des matériaux est bien présente et la finition sera au top. Esthétiquement, ce petit robot aspirateur est magnifique en noir et sa petite touche de bleue. L’installation et l’utilisation se feront très facilement, et simplement, l’application est tout bonnement géniale et les possibilités offertes par ces dernières sont énormes. En terme d’aspiration/nettoyage, il n’y a rien à dire, il fera très bien son boulot, le vidage et le nettoyage de l’Eufy RobotVac G30 se feront également très facilement.

L’Eufy RobotVac G30 by Anker est en magnifique produit qui fera de l’excellent boulot pour un prix très intéressant de 299 euros !! Vous cherchez un premier aspirateur robot, ce dernier sera idéal pour découvrir cette expérience.

Les Plus :

– Magnifique/finition

– Son prix

– Filtre/brosse latérale supplémentaire fournie

– L’application complète

– Très bonne aspiration

– Peu bruyant en mode standard/Max

– Facile à nettoyer et à vider

– Autonomie correcte

Les Moins :

– Fil de l’adaptateur court 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.