Dungeons 3
0 0
Read Time:9 Minute, 2 Second

Aujourd’hui, dans cet article, je vais vous parler d’un jeu sorti, il y a un petit moment déjà sur PC, PS4 et Xbox One puisqu’il a vu le jour courant l’année 2017 (si je ne me trompe pas), il s’agit de Dungeons 3. Mais voici qu’en ce début de septembre 2022, le titre revient dans une toute nouvelle édition et également sur une nouvelle console : la Nintendo Switch avec pour titre : Dungeons 3 Nintendo Switch Edition. Cette version sur la console de Nintendo aura l’avantage de proposer tous les DLC/packs d’extension, déjà sortie : Once upon a Time, Evil of the Caribbean et Lord of the Kings, ce qui reste très intéressant pour toutes les personnes n’ayant pas joué au titre original. Ce qui fût mon cas, je n’ai également pas joué aux précédents épisodes, bien que Dungeons 3 fait suite direct à l’épisode 2, à la vue du scénario proposé. Mais pas de panique, pas besoin d’avoir joué au numéro 2 pour comprendre et jouer à ce Dungeons 3. Le titre est développé par Realmforge Studios et édité par Kalypso Media ; il est disponible au prix de 39,99 euros.

Je tiens avant tout à remercier Thomas pour l’envoi du jeu, ce qui a permis de faire cet article 🙂

Mais alors l’histoire principale, ça parle de quoi ???

Eh bien, l’histoire prendra place pile poil après la fin de Dungeons 2, après avoir complétement conquis le territoire/continent du précédent épisode, le mal s’ennuie et devient presque dépressif. Il décide donc de partir sur un autre territoire/continent, ce dernier est gouverné par le seigneur Tanos et de ses nombreux amis : le roi nain raciste Grimli, le vain paladin Elric le Joli et la cupide Yaina Overproud. Mais notre bon seigneur Tanos a également pris sous son aile une elfe noire pour la guérir des ténèbres qui sombrent en fond d’elle ; cette elfe noire est joliment nommée Thalya. Mais pour contrôler ce nouveau territoire, « le mal » doit prendre le contrôle d’une personne qui deviendra alors son avatar fétiche et mettra son plan à exécution, il jeta donc son dévolu sur la jeune Thalya. Il ne fallut donc pas longtemps pour que cette jeune elfe noire cède à la partie sombre qui sommeille en elle. Il faut dire que Thalya n’est pas vraiment aimée du peuple et de Grimli qui lui fait clairement comprendre. Voici donc grosso modo le sketch de l’histoire, qui reste donc très simpliste dans son déroulement MAIS tellement drôle du début à la fin, j’y reviendrai un plus tard dans l’article 🙂 Vous l’aurez donc compris, Dungeons 3 ne brillera pas pour son scénario, mais au moins il a le mérite d’en proposer un et il tient plutôt bien la route mine de rien.

C’est quoi notre (principal) but dans cette histoire ????

Eh bien, une fois que le mal aura pris possession de notre chère elfe noir Thalya, ce sera elle qui sera principalement sur le terrain, elle aura donc pour rôle de mener à bien les désires du mal qui seront de conquérir ce nouveau territoire par tous les moyens. Son rôle, et donc le nôtre par la même occasion, sera bien évidemment de faire tout notre possible pour conquérir ce nouveau territoire, tout en éliminant les ennemis (de braves soldats/citoyens…) de ces terres et en détruisant quelques bâtiments au passage pour le bien du mal 🙂 Pour aider Thalya dans cette lourde tâche, elle pourra compter sur la horde de soldats goblins et bien d’autres qu’elle, puisqu’elle (enfin on) pourra faire appel à eux dans le souterrain du mal, pour faire simple, il s’agit de notre sanctuaire/donjon. Ce sanctuaire/donjon sera la pièce maitresse du jeu, en plus de faire appel à notre future armée, il faudra également protéger en son centre « le coeur du dungeons  » qui se fera attaquer par les soldats du bien qui ont la possibilité de nous attaquer de l’intérieure. Mine de rien, bien qu’il faut sortir pour conquérir les futurs terres, il y a pas mal de chose à faire dans ce sanctuaire/donjon, j’y ai passé un bon paquet de temps.

Dungeons 3

Le sanctuaire/donjon est la pièce maitresse pour les futures victoires et le bon fonctionnement de notre armée !!!

Lors de notre arrivée dans le sanctuaire/donjon, on aura avec nous quelques goblins qui serviront uniquement dans ce lieu, on pourra bien entendu leurs donner des ordres. Ils serviront pour casser des blocs de terre/roche pour agrandir le sanctuaire/donjon ou bien installer de nouvelles installations fort pratique pour nos futures hordes : fabrications de poulailler pour nourrir nos goblins, fabrication de lit….. , ils ramasseront également automatiquement l’or pour le stocker. On découvre une forte partie de gestion et de construction dans ce sanctuaire/donjon, alors que dans la partie « dite » extérieure prendra plus la direction de la stratégie et gestion pour remporter les batailles. Cette alternance entre les deux m’a beaucoup plus 🙂

Une jouabilité qui demandera pas mal de temps d’adaptation et de patience !!

Bien que j’adore cette alternance des genres, là où j’ai quand-même bien pesté sera du côté de la jouabilité et son explication en cours de jeu. Le titre nous balance dans l’aventure comme ça et débrouille toi, pas de niveau 100% didacticiel pour apprendre les bases et les touches un peu plus complexes (il y en a pourtant). Il faudra passer dans le menu pour lire un texte dédié pour comprendre  la chose, cela n’est vraiment pas pratique dans le feu de l’action. Pourtant il aurait bien fallut un bon niveau consacré à la jouabilité qui est mine de rien spéciale et un poil compliqué lorsque l’on n’est pas habitué à ce genre de jeu. Je peux vous assurer que j’ai bien pesté à de nombreuses reprises, mais après plusieurs heures, j’ai tout de même réussi et compris cette jouabilité. Malheureusement, de nombreuses personnes n’auront pas cette patience et abandonneront vite fait le titre. Lorsque nous sommes dans le sanctuaire/donjon, une main imposante sera au-dessus de notre tête (visible à l’écran), grâce à cette dernière, il sera possible de sélectionner et déposer tels personnages ou de donner des ordres aux goblins pour qu’ils travaillent….

Tandis qu’une fois à l’extérieur, plus de mains, uniquement un curseur qui permettra de sélectionner un personnage en particulier et après de positionner le curseur là où on le souhaite pour voir le personnage se déplacer. Bien entendu, il existe des raccourcis (boutons) pour certaines actions comme le fait de pouvoir sélectionner tous les personnages sur le terrain. Lorsque l’on se rapproche d’une troupe d’ennemis, nos personnages attaqueront automatiquement ces derniers, bien qu’il sera possible de lancer des attaques/sorts de Thalya manuellement. Certains combats seront mine de rien pas si faciles et demanderont d’augmenter notre niveau et celui de nos goblins, mais pour cela, il faudra bien entendu récupérer/récolter assez d’or et matériaux adéquates. En plus du mode scénario, seul ou avec un ami en ligne, on nous propose un mode escarmouche avec des cartes aléatoires mais également des duels en ligne. Cependant, nous sommes dans l’impossibilité d’infiltrer la base ennemie, le but étant de détruire son entrée. Dans Dungeons 3, il faudra donc s’occuper/surveiller notre donjon/sanctuaire, tout en attaquent en extérieure, cela demandera un bon gros temps d’adaptation 🙂

Visuellement passable & une technique qui pêche de temps en temps  !!!

Maintenant, un petit mot sur la partie visuelle de Dungeons 3 sur Nintendo Switch : cette dernière reste plutôt bonne, il ne faudra pas compter sur une claque graphique. La console de Nintendo a déjà fait beaucoup mieux, le titre est très coloré avec des couleurs assez vives qui attiront forcément l’attention, mais l’ensemble manque un peu de finesse dans les détails des personnages et environnement (bâtiments, arbres…..). Il est également dommage que les environnements extérieurs manquent de vie et sont trop pauvres ; un peu plus d’arbres, d’herbes… n’auraient pas été de refus par exemple pour embellir un peu plus l’ensemble, on pourra aussi compter sur quelques effets visuels sympathiques (lumières et d’ombres..). Mais ce qui m’a le plus marqué (dans le bon sens), sera la partie sonore et surtout les dialogues dans le ton comique qui seront bien doublés en français. Les doublures françaises sont tout bonnement excellentes et colleront parfaitement aux différents personnages. Concernant le reste de la partie audio, cette dernière s’en sort correctement et collera bien avec l’univers du titre. Bien que le titre reste plus jolie à regarder en mode portable surtout sur Switch OLED qui sublimera les couleurs et des détails bien plus fin, qu’en mode docké, en revanche les textes sont un poil trop petits en portable. Le plus gros soucis du titre sera la partie technique, puisque j’ai rencontré pas mal de ralentissements lorsque l’on commence à avoir trop de personnage à l’écran ou bien lorsque l’on donne des ordres trop répétés à nos goblins.

Une durée de vie correcte !!

En ce qui concerne la durée de vie, celle-ci reste très correcte, pour finir la campagne principale (sans compter les extensions/DLC), j’ai dû prendre une bonne grosse quinzaines d’heures de jeu, que l’on pourra aisément doubler pour le reste du contenu. Dungeons 3 sera découpé en plusieurs chapitres, ceux-ci disposeront de plusieurs objectifs/missions à remplir pour terminer ce dernier et ainsi passer aux suivants, missions se trouvant en haut à gauche de l’écran.  Voici un exemple de ce que l’on peut retrouver comme mission :

  • Détruire 3 bâtiments
  • Invoquer tels goblins
  • Augmenter notre donjon
  • Eh bien d’autres encore

Alors, le verdict ???

N’ayant jamais joué aux précédents épisodes de Dungeons, commencer par le numéro trois ne dérangera en rien pour comprendre le titre et son histoire, bien que cette dernière fait suite direct au précèdent jeu. Bien que l’histoire reste simpliste, la grosse touche d’humour et clin d’œil donnera tout son charme à l’ensemble, rajoutez à cela que les voix françaises sont très réussies 🙂 Le titre mélange les genres stratégie, gestion…. Il le fait bien, sans être excellent, bien que certains côtés auraient dû être plus poussés pour devenir « excellent ». La jouabilité demandera pas mal de temps d’adaptation, même après plusieurs heures de jeu, on arrivera à s’y perdre. La partie visuelle ne sera clairement pas une claque mais reste tout de même agréable à l’œil en mode portable et plus particulièrement sur Switch OLED. En revanche, on peut noter quelques soucis techniques tels que des ralentissements ici et là. La durée de vie, elle reste plus que correcte. 

Les Plus :

– Plutôt jolie 

– Le côté comique des dialogues 

– Version française au top

– Durée de vie

– Stratégie/gestion…

– On contrôle le mal 

Les Moins :

– Des ralentissements 

– La gestion/stratégie aurait dû être plus poussée 

– La jouabilité pas si facile 

 

 

 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.