0 0
Read Time:8 Minute, 16 Second

Dans cet article, je vais vous parler d’une licence qui a fait de longues années de silence avant de sortir une nouvelle suite qui vient fraichement de débarquer. Il s’agit de la licence Disgaea, qui fait son GRAND retour avec un tout nouvel épisode baptisé : Disgaea 6 : Defiance of Destiny ; il est disponible depuis le 29 juin 2021 au prix de 39,99 euros UNIQUEMENT chez nous (en France) sur la Nintendo Switch, développé par Nippon Ichi Software (NIS). A noter que le jeu est déjà sortie sur PlayStation 4 depuis janvier, mais cette version n’est pour le moment pas prévue chez nous. Cela fait maintenant quasiment 6 ans que la licence n’avait pas fait parler d’elle avec un VRAI nouvel épisode, je ne compte donc pas les remakes sorties à ce jour 🙂 puisque l’épisode 5 de Disgaea est sortie en 2015 sur PS4 et plus récemment en 2017 sur Nintendo Switch. Malheureusement, je n’avais pas mis la main sur cet épisode. La dernière fois que j’ai joué à un Disgaea remonte encore un peu plus loin et sur une console « portable » qui n’a pas eu le succès voulu, mais que j’adoré : il s’agit de la PS Vita. L’épisode en question est tout bonnement Disgaea 3 : Absence of Detention sortie en avril 2021, il s’agissait par la même occasion de la toute première fois que je touchais à la licence de Nippon Ichi Software. Je suis tombé immédiatement sous le charme de Disgaea avec des personnages rigolos et classes, et la partie stratégie/tactique était juste géniale. Seul reproche que je puisse faire est la traduction française qui était tout bonnement absente. Après temps d’années d’absence, vais-je retrouver le même plaisir à jouer/découvrir avec ce Disgaea 6 : Defiance of Destiny ?? Cette fois-ci, ça ne sera pas qu’en mode portable, puisque je pourrais également en profiter avec le mode dock grâce à la Nintendo Switch (classique) pour voir ce que donne le titre sur une TV.

Je tiens avant tout à remercier Koch Media et plus particulièrement Thomas pour l’envoi de ce titre, un énorme merci 🙂

Avant d’aller plus loin, un petit mot sur l’histoire de ce Disgaea 6 qui reste des plus classique : nous incarnons ici, un jeune zombie prétentieux nommé : Zed qui croupit dans une des strates les plus misérables du Sous-Monde aux côtés de sa petite sœur Beeko – elle représente pour lui son seul et unique havre de paix. Mais voici qu’un jour débarque le grand méchant Death-tructor Divin qui détruit tout sur son passage avec des conséquences (que je vous laisse découvrir par vous même). Par la suite, notre petit zombie Zed sera accompagné d’un chien-zombie nommé Cerbère, ce dernier lui a appris la capacité : Ultra-Réincarnation : technique qui nous sera fort utile … ou pas !!! Notre principal but/objectif sera donc de venir à bout du grand Death-tructor, l’histoire n’est certes pas des plus travaillée mais elle se laisse suivre avec plaisir et l’on a qu’une envie : DETRUIRE le grand Death-tructor qui est encore plus prétentieux que notre cher Zed. Ce que j’ai immédiatement retrouvé est la partie comique placée dans les dialogues. A noté que l’on passera par 2 phases de l’histoire, coupées en 2 chapitres, qui permettront de découvrir l’histoire de Zed et dans la seconde partie … et bien je vous laisse le découvrir hein !!!!

 

A noter que Disgaea 6 : Defiance of Destiny arrive chez nous cette fois-ci traduit en français concernant les sous-titres, ce qui est une excellente nouvelle, il n’y aura donc plus d’excuse pour ne pas goûter à la licence Disgaea.

Après cette bref parenthèse sur l’histoire, attardons-nous au vif du sujet : l’action est visuellement parlant, après une petite mise en bouche des combats avec Zed, on se retrouvera immédiatement dans le Sous-Monde de la quatrième dimension, il s’agit ni plus ni moins d’un HUB ; pour faire plus simple, on retournera ici chaque fois après les combats. Le Sous-Monde est un peu la pièce maitresse du jeu, on y retrouvera les différentes actions/menus possibles :

  • Guide Dimensionnelle : Histoire/mission principale du jeu
  • L’assemblée infernale : Il sera possible de faire passer des lois pour des avantages non négligeables
  • L’armurerie : Permet d’acheter des armes/armures
  • Hôpital du Sous-Monde : Permet d’avoir des prix en fonction des PV et PC
  • Hall des Missions : Partir en mission et gagner de nouvelles récompenses
  • Spirit : Permet d’augmenter/renforcer les capacités spéciales, apprendre des maléfices….
  • Comptoir de la triche : Permet de modifier certaines options du jeu comme la force des ennemis, gagner plus d’expérience…
  • et pleins d’autres encore

A l’époque, le jeu était très beau sur PS Vita et le parti pris 2D/3D façon dessin animé (Dofus) collait parfaitement bien à cet univers avec ce Disgaea 6 : Defiance of Destiny. Nippon Ichi Software ont changé un peu leur formule en intégrant des animations 3D lors de certaines attaques. Le pari est-il réussi ou pas du tout ??? Dès la première minute de jeu, je me suis immédiatement retrouvé avec la partie 3D de l’environnement et de ses personnages sur le ton comique animée donné dans les Disgaea, si vous êtes un habitué de la licence vous ne serez pas dépaysé. Bien que le jeu garde un côté sombre, on y retrouve tout de même une part colorée que la licence à toujours eux. En revanche, les années d’absence se font sentir, Disgaea 6 manque cruellement de finesse, ce qui est encore plus frappant lorsque que la Nintendo Switch est en mode Docké, le jeu n’est pas moche je tiens à rassurer, mais si vous comptiez voir un cape visuel même minime n’y comptez pas trop. En ce qui concerne les effets 3D lors des attaques spéciales – bien qu’ils restent forts sympathiques et que l’on abusera de ceux-ci juste pour voir la mini-scène d’attaque de chaque personnage – ils restent plutôt sommaires avec un arrière plan qui manque de détail et accusent par la même occasion quelques chutes de framerate, cela n’empêche en rien qu’ils soient classes quand-même 🙂

La partie combat toujours aussi géniale !!!

Les phases de combats se disputent toujours sur une sorte d’arène qui représentera différents environnements où l’on devra se déplacer de case en case, comme sur un échiquier. Pour être un peu plus précis, chaque personnage disposera d’un périmètre de déplacement qui sera représenté par de petite case. Après chaque déplacement, on pourra également lancer une attaque classique/spéciale. Pour étendre l’étendu de déplacement d’un personnage, il sera possible de le saisir et de le lancer, cela vaudra également pour certains objets qu’il sera possible de saisir. Mais attention, chaque environnement disposera des ses propres pièges ou bonus que l’on pourra bien entendu déjouer, voici un petit exemple : on peut retrouver des pierres de couleurs (géobloc) qui donneront de gros avantages à nos ennemis : défense de 50 % en plus, attaque de 60 % ….. Pour éviter qu’ils profitent de ces petits bonus, il suffira simplement de détruire les pierres. On peut également retrouver des coffres renfermant des bonus dissimulés dans l’environnement et bien d’autres encore. Avant de passer à l’attaque, l’observation sera donc de mise. Et bien que l’observation sera de mise, il faudra également penser à la stratégie, foncez tête baissée ne règlera pas le problème de nos ennemis. A noter que les développeurs ont intégré une option pour activer le combat automatique (une simple pression sur +), ce qui aura pour effet (vous l’aurez compris) de faire les combats à notre place, mais l’inconvénient avec ce système est que nos personnages foncent tête baissée et ne comptez pas qu’ils ramassent/ouvrent un quelconque coffre. Cette option est surtout pratique si l’on compte faire monter de niveau rapidement nos personnages et cela dans un niveau déjà terminé. Placer les personnages de façon à ce qu’ils soient côte à côte permettra de lancer des combos dévastateurs sur nos ennemis, les possibilités en combats sont juste énormes qu’il serait dur à expliquer à l’écrit. Une chose est sûre, les combats sont toujours autant excellents et c’est tout ce que l’on demande, un vrai bonheur.

Il sera possible de déplacer la caméra dans 4 angles , mais malheureusement, dans certains moments nous ne ferons pas toutes les troupes ennemis ce qui est regrettable, mais l’on s’y fera très vite. Le doublage audio en japonais est juste une petite merveille et la musique qui nous suit tout le long de l’aventure reste très agréable, un très bon point. Disgaea 6 : Defiance of Destiny a une durée de vie qui est juste titanesque ; à l’heure où j’écris cet article, j’ai passé plus de 60 heures dessus et je n’ai pas encore finie le titre en ce qui concerne les quêtes secondaires. En revanche, comptez 30-35 heures pour finir le mode principal, il y a tellement de chose à y faire que l’on s’y perd.

Conclusion 

Que dire sur ce Disgaea 6 : Defiance of Destiny : j’ai retrouvé le plaisir de rejouer à cette licence depuis sa longue absence. Les combats sont toujours aussi magiques. La stratégie et l’observation seront très importantes avant de passer à l’attaque. Visuellement, le jeu reste joli, bien que l’ensemble manque de finesse. La partie 3D des attaques spéciales est certes réussie, mais manque de détails. La bande-son est réussi, et quel plaisir de découvrir que le jeu est bel et bien traduit en français. Concernant la durée de vie de Disgaea 6, elle est juste titanesque.

Les Plus :                                                                                   Les Moins :

– Traduction Française                                                             – beau, mais manque de finesse

– Enfin de retour                                                                        – Attaque spéciale qui manque de détail

– Les attaques spéciales animées 3D                                   – Quelques chutes de framerate 

– La durée de vie

– Les combats

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.