0 0
Read Time:6 Minute, 55 Second

Après quelques semaines de vacances, me voici enfin de retour. Pour commencer la rentrée, je vais vous proposer un test d’un jeu que j’attendais depuis un bon petit moment ; il s’agit de Samurai Warriors 5, un jeu disponible sur Xbox One, Series X/S, PS4, PS5 mais également sur Nintendo Switch au prix de 49,99 euros. Le jeu est toujours développé par Omega Force et édité par Koei Tecmo. Je vous avais déjà préparé un article sur le précèdent épisode : ici, épisode que j’ai beaucoup aimé, j’avais donc hâte de mettre la main dessus.

 

Comme pour le précédent épisode, Samurai Warriors 5 sera testé sur la Nintendo Switch !!!

C’est quoi exactement comme jeu Samurai Warriors 5 ???

Si vous êtes un habitué de la série Samurai Warriors, vous ne serrez clairement pas dépaysé avec cet épisode, hormis pour sa nouvelle patte graphique, j’y reviendrais un peu plus tard 🙂 Pour les nouveaux venus, et il doit bien y en avoir, il s’agit d’un Musô. C’est quoi un Musô me direz vous ??? Pour faire simple, il s’agit de « massacrer » une tonne d’ennemis tout simplement par tous les moyens à notre disposition. Voici quelques titres de Musô que vous connaissez peut-être :

  • One Piece : Pirates Warriors 
  • Dynasty Warriors 
  • Ken le survivant  

Il s’agit donc d’un très bon défouloir. Personnellement, j’adore ce type de jeu sans prise de tête où la seul chose qui compte c’est de tout simplement de « dézinguer » tout ce qui est devant nous. J’ai passé un nombre impressionnant d’heures sur Samurai Warriors 4 sur Switch – merci le mode portable de la console 🙂 Même si j’y ai passé moins d’heures, Dynasty Warriors 9 sur Xbox n’est pas loin derrière. J’avais qu’une hâte, c’était de me plonger dans ce Samurai Warriors 5 qui reste une grande réussite malgré quelques petits défauts. A noter que, bien qu’il porte le numéro 5, il ne s’agit pas de la suite de Samurai Warriors 4 à proprement parlé, MAIS d’un reboot de Samurai Warriors premier du nom sortie il y a de cela 17 ans. Si vous adorez l’univers du Japon et plus particulièrement son histoire, vous risquez fort de craquer pour ce Samurai Warriors 5. L’histoire principale traitera de l’ère Sengoku (entre 1450 et 1600). Elle nous mènera à suivre Oda Nabunaga et son frère Mitsuhide Akechi , bien connu des fans de la série, un petit seigneur provincial impétueux qui gagne en puissance. On suivra son histoire et son influence à travers différents chapitres, ainsi que celle de son frère.

Un mode Musou passionnant !!!

Une fois fraichement débarqué sur le menu d’accueil de Samurai Warriors 5, on se trouvera devant plusieurs options de menu de jeu :

  • Mode Musou : le mode principale et histoire.
  • Mode Citadelle : Permet d’augmenter nos personnages, armes, chevaux, d’accéder à une boutique….
  • Salle des trésors : Permet de visionner les scènes cinématiques et écouter la musique du jeu.
  • Les Paramètres : Permettent de régler différentes options.

Le mode histoire intitulé ici « Mode Musou », nous permettra de nous mettre dans la peau de Oda Nabunaga jeune, et de suivre l’histoire de son point vue (la voie de Nabunaga) et celle de son frère (la voie de Mitsuhide) quand l’occasion se présente. Mais je vous rassure tout de suite, bien que l’histoire se concentre essentiellement sur Oda Nabunaga, il sera tout à fait possible de jouer avec d’autres personnages iconiques. L’histoire sera coupée en plusieurs chapitres, nous racontant chacun un morceau de l’histoire avec différents personnages clé de l’ère Sengoku.

Mais avant de partir sur le champs de bataille, un petit résumé du comment du pourquoi sera présent, ce qui nous plonge encore plus dans cette histoire. Par la suite, il nous sera demandé de choisir notre personnage principal de champs bataille ainsi que son/ses acolyte/s qui nous accompagnera/ont quand l’histoire le permet. Comptez environ 27 personnages une fois l’ensemble débloqué, puis pour finir, on se trouvera devant la MAP du champs de bataille avec quelques renseignements (emplacements des troupes ennemis, généraux…), on pourra également modifier notre équipement ou bien entrainer nos officiers avec divers objets obtenus. Une fois que nous sommes prêt, il est temps de partir faire un carnage !!!!

Une direction artistique différente, mais tellement classe !!!

Ce qui m’a immédiatement frappé, c’est la partie graphique qui a littéralement changé. Les développeurs ont opté pour un côté cartoon cell-shading qui colle à merveille avec cette univers. Les personnages sont superbement bien réalisés, le cell-shading les rend encore plus classe qu’avant. Et que dire des attaques spéciales qui sont juste « whouuu ». Les environnements sont réussis, mais manquent un peu de finesse dans l’ensemble. Je me suis vraiment retrouvé dépaysé par apport à Samurai Warriors 4, mais je valide cette partie graphique à 1000 %, et que dire des différentes cinématiques qui sont tout bonnement splendides 🙂

Samourai Warriors 5 tourne-t-il bien sur la console de Nintendo ??

Il ne faut pas s’attendre à du 60 fps, mais le jeu tient « plutôt » bien les 30 fps que se soit en mode portable ou en docké. Il faudra toutefois s’attendre à quelques ralentissements lorsque l’on se trouve avec beaucoup d’ennemis à l’écran.  On retrouve également du popping et de l’aliasing, mais ça, il fallait un peu s’en douter. Ce qui m’a en revanche le plus dérangé, ce sont les petits soucis de caméra, bien que l’on puisse la déplacer, elle fait un peu des siennes et l’on perd vite le fil lors d’un combat. Dans mon souvenir, il ne me semble pas avoir rencontré autant de problème sur Samurai Warriors 4. Quant à la jouabilité, elle n’a jamais été aussi simple, un bouton pour des attaques rapides, un bouton pour des attaques lourds, il suffit de les enchainer pour faire un combo. Rajoutez à cela un bouton dédié pour lancer l’attaque spéciale et des raccourcies pour activer des bonus tels que récupération de santé, augmentation d’attaque…. Une chose est sûre, il n’a jamais été aussi simple d’éliminer des hordes d’ennemis d’une telle simplicité.

Pour accompagner l’ensemble, on peut compter sur une bande-son qui est juste un vrai régal pour nos oreilles.

En ce qui concerne la durée de vie de Samurai Warriors 5, il faut bien une bonne trentaine d’heures de jeu pour finir la partie histoire. Cela sans terminer à 100% les missions secondaires des différents chapitres. Chaque chapitres disposent d’un certain nombre de missions secondaires, des missions qui pourront être données dans le feu de l’action ou bien à nous de les déverrouiller par nos propres moyens en cours de partie. Les récompenses seront plus ou moins importantes : armes, manuel d’exp…… Rajoutez à cela que le jeu dispose un côté RPG, augmentation des personnages, déblocage de héros, des armes. Mais ce n’est pas tout, il faudra également faire évoluer notre dojo et pleins d’autres encore ; cette partie est vraiment bien faite. Là où l’on pourra tiquer, c’est sur le nombre de personnages jouables : 27 environ, ce qui est bien assez, MAIS qui fait pâle figure avec l’épisode précédent qui comptait quasi le double.

On ne s’ennuie pas une minute dans ce Samourai Warriors 5, et une fois le mode histoire terminé, on pourra très bien se lancer/s’attaquer au mode Citadelle.

Conclusion

Samurai Warriors 5 est une très belle surprise, bien qu’il ne s’agisse pas d’une suite à proprement parlé, mais d’un Reboot du tout premier épisode. Cela ne lui empêche pas d’être un très bon titre. La nouvelle patte graphique en Cell-Shading, lui va à ravir et donne beaucoup de charme à l’ensemble. Le jeu est beau, facile à prendre en mains. La bande-son est très réussie et la durée de vie est conséquente. Bien entendu, tout n’est pas rose puisque le jeu souffre de quelques ralentissements et de problèmes de caméra qui cassent un peu le rythme du jeu.

Les Plus :                                                                                          Les Moins : 

– Oda Nabunaga toujours aussi classe                                                          – Des ralentissements 

– Cell-Shading colle à merveille à l’univers                                                    – La caméra qui fait des caprices 

– Le côté RPG                                                                                                     – Le nombre de personnages 

– Les Combats

– Bande-son

– Durée de vie

 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.