CaatStellar, le jeu mobile pour initier les jeunes à la protection sociale

L’Agirc-Arrco lance CaatStellar, un jeu inédit sur smartphone pour comprendre les fondamentaux du système de retraite par répartition. Cette initiative innovante s’inscrit dans un ensemble d’actions menées par l’Agirc-Arrco et les groupes de protection sociale pour faciliter l’accès à l’information des jeunes générations et les sensibiliser aux valeurs de solidarité intergénérationnelle de notre système de protection sociale. C’est l’enjeu d’une politique vers les jeunes citoyens qui vise également à faire découvrir des métiers au service de l’intérêt général.

Sensibiliser les jeunes à la retraite

Comment intéresser les jeunes au fonctionnement du système de retraite, qui semble loin de leurs préoccupations ? Comment les convaincre qu’ils ont eux aussi, un rôle à jouer dans l’environnement de la protection sociale ? Pour relever ce défi, l’Agirc-Arrco a engagé une réflexion sur les moyens de sensibiliser les jeunes, en lien avec les équipes de son Lab et celles du centre de formation et des expertises métiers de la branche retraite et prévoyance. Les apports de la ludification ont été mis en évidence dans de nombreuses études : le jeu crée du lien entre les participants, suscite l’émotion et ainsi l’engagement. Il permet d’apprendre par l’action et l’expérience. Tout système normé comportant un cadre et des règles de fonctionnement se prête à la ludification : la retraite en fait partie. Même s’il existe différents types de jeux éducatifs (serious games), l’Agirc-Arrco a naturellement opté pour l’application mobile : c’est un canal parfaitement maîtrisé par les jeunes, facilement accessible par le plus grand nombre et évolutif. Le développement du jeu CaatStellar s’est fait en collaboration avec SepEfrei, la junior entreprise de l’école d’ingénieurs Efrei Paris.

Une des premières applications pédagogiques et ludiques de l’environnement protection sociale

CaatStellar associe énigmes et jeu d’adresse qui permettent de gagner des crédits tout en apprenant les principes de bases de la retraite complémentaire. Un jeu d’aventure qui plaira aux jeunes mais pas seulement. CaatStellar est actuellement téléchargeable sur Google Play et peut donc se jouer sur tous les smartphones et tablettes qui fonctionnent sous le système d’exploitation Android.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.