Badabits une application amusante pour nos enfants !!!

Il y a bientôt 1 mois, j’ai reçu un mail de “Lecamus Jocelyn” me présentant son application nommée Badabits disponible gratuitement sur Android et IOS. Badabits est une application sous forme de jeu qui se distingue avant tout pour nos enfants âgés de 4 et 10 ans voire un peu plus. C’est un jeu qui a pour but de récompenser les bonnes actions/habitudes de nos enfants et qui permettra de libérer des petits monstres de différentes formes appelées Badabits dans leurs formes méchantes, mais nommées les Goodabits sous leurs formes gentilles.

Je tiens avant tout à préciser que l’application est TOTALEMENT gratuite, SANS ACHAT réel et SANS pub !!! Ce qui est vraiment rare à l’heure d’aujourd’hui, et surtout cela évitera que les enfants appuient dessus et fassent des “bêtises”.

Une fois l’application/jeu lancé, nous aurons le droit à la magnifique histoire des Goodabits/Badabits. On nous explique que les Goodabits étaient de gentilles créatures qui aidaient les humains à garder de bonnes habitudes et à vivre une vie heureuse et saine. Un jour, une catastrophe arriva et tous les Goodabits se transformèrent en monstres appelés…. Les Badabits. Nous somme le héros (enfin nos enfants) choisi pour combattre les Badabits et sauver le monde ! Maintenant voyons comment se déroule cette application/jeu avec nos enfants.

Dans mon cas, j’ai utilisé Badabits avec mon fils de 5 ans, après avoir rentré son prénom et son âge, un petit tutoriel nous a appris le principe de l’application qui se boucle en quelques trentaines de secondes 🙂 Après cette brève explication, on comprendra vite que si l’on utilise cette application avec un enfant de 4-5 ans, papa ou maman devra être à côté pour une simple et bonne raison :

  • Notre enfant ne sait pas encore lire 

Un enfant sachant lire qu’à partir de 6-7 ans pourra se débrouiller seul, pour lire et comprendre les questions qui sont simples même pour cet âge-là. Dans Badabits, il ne sera pas question de déplacer un personnage ou de reconnaitre tels ou tels couleurs/formes…. Il faudra remplir un objectif de la vie quotidienne qui sera posé sous forme de questions comme par exemple :

  • As-tu pris ta douche/bain ?
  • As-tu lavé tes dents ?
  • As-tu fait du sport ? 
  • As-tu aidé à la maison ? (Ranger, jardin, nettoyer…)
  • Embrassé ses parents

Chaque action positive donnera des petits anges blancs (des boules blanches avec des ailes et une auréole jaune) qui permettra de faire diminuer la barre d’humeur du Badabits du bon côté, à noter que ces petits anges gentils/maléfiques seront une friandise pour les Badabits. Mais il y aura également du négatif si votre enfant fait de mauvaise action :

  • Se mettre en colère 
  • Dire des gros mots 
  • Manger des bonbons/gâteaux trop souvent 
  • Boire trop de soda 
  • et pleins d’autres encore

Cette fois-ci au lieu d’avoir des petits anges blancs nommés “Goodesprits” , on retrouvera des anges démoniaques de couleur noire (boules noires avec des ailes), qui aura pour conséquence d’augmenter sa barre d’humeur, ce qui veut dire que le Badabits ne se transformera pas en Goodabits tant qu’il n’y aura pas de bonne action de votre enfants, barre d’humour que l’on trouve en haut de chacun Badabits. Une fois qu’un Badabits se transforme de nouveau en Goodabits, on recevra une pièce en or, pièce qui servira pour débloquer de nouveau Badabits plus rare ou bien pour débloquer des accessoires pour rendre nos Goodabits encore plus mignon, mais attention il faudra bien plus qu’une seule pièce pour débloquer certaines actions. Une fois une créature libérée, un petit appareil apparaitra à l’écran, un appareil ressemblant fortement à un téléphone qui servira de radar, radar qui permettra de scanner les environs (virtuel du jeu), pour dénicher une toute nouvelle créature, il sera alors demandé d’appuyer dessus pour l’activer, puis un nouveau Badabits apparaitra.

En ce qui concerne le cas de mon fils, je lui ai expliqué le but de cette application/jeu, il ne semblait pas trop emballé par ce que je lui disais. Là où j’ai eu très vite son attention, c’est lorsque je lui ai montré une petite créature et en lui disant qu’il serait possible de la transformer en une autre créature avec de bonne action en lui donnant à manger, il a vite retenu le mot “transformé” et la définition “donné à manger”. Il faut également avouer que la partie artistique des petites bêtes attira l’attention de nos chers enfants avec des couleurs assez vives et des formes assez rigolotes. Petit à petit, j’ai donc commencé à poser les questions disponibles à mon fils : as-tu brossé tes dents aujourd’hui? As-tu fait des devoirs?… différentes questions s’offrent à nous bien entendu, à nous, parents d’opter pour la/les question(s) du moment. Mon fils a pris un réel plaisir à y répondre et encore plus pour nourrir le Badabits et ainsi le voir se transformer en Goodabits.

Conclusion

L’application/jeu Badabits est une très bonne surprise, ce qui permettra de récompenser les bonnes actions de nos enfants tout en s’amusant et en même temps voire ses actions opérer à la transformation sur un petit monstre. Mon fils s’est amusé à lui donner à manger et était vraiment content de voir sa barre d’humeur diminuer avec de bonne action et lui a également fait comprendre que des mauvaises actions augmentaient, au contraire, cette barre. 

Rajoutez à cela, que l’application est 100% gratuite et sans pub !!!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.