[Avis] MSI Aegis-002EU

0

Je commence à être un habitué en ce qui concerne les PC de chez Msi et surtout sur leurs ordinateurs portables “gamer”, et voilà que j’ai eu la chance de recevoir en test ma première tour PC gamer, l‘Aegis (002EU). Soyons honnête , je ne suis pas un professionnel en informatique, je ne rentrerais pas dans les GRANDS détails (puissance brut/consommation/changement de pièce…), en revanche je parlerais de ce que j’attend d’elle, de son ensemble général, ce que l’Aegis vaut en pleins jeux et pleins d’autres encore. Si vous comptez acquérir cette tour, vous devrez débourser la modique somme de 1450 euros environ, mais est-ce qu’un joueur qui recherche une tour gamer,  se tournera réellement sur une tour déjà toute montée d’un constructeur (Msi, Asus, HP.….) ??? Ne préférait-il pas construire/monter sa propre tour pour quasiment le même prix ??? Pour moi, la réponse est vite trouvée, je me tournerais sur une tour déjà toute montée, car j’aurais trop de peur de faire une GROSSE boulette lors du montage de la tour avec tout ses composants, qu’il y ait une notice ou pas, je laisse ça aux professionnels ou amateurs.

Attaquons nous à cette Aegis.

 UNBOXING :

Ici, on aura affaire à une grosse boîte rectangle très imposante, sur la face avant nous trouvons une représentation de la tour “Aegis” avec un fond qui représente le jeu The Division, sur le côté gauche nous aurons les caractéristiques techniques et sur le côté droit les principales arguments de vente de l’appareil et à l’arrière de la boîte, nous trouvons la même chose que sur le devant. Une fois ouverte, on découvre que la tour est protégée par 2 mousses en polystyrènes blanches.

 

A l’intérieur de la boîte :

  • La tour Aegis (bien évidement)
  • 1CD d’installation
  • 1 manuel d’instruction
  • Le câble d’alimentation

Ne comptez pas trouver d’autres câbles à l’intérieure malheureusement, je trouve ça dommage, vu le prix proposé par la machine.

ENSEMBLE GENERAL :

Dès que l’on sort l’Aegis de sa boîte, on restera impressionné par sa taille et de son esthétique qui pour moi est très original. Il m’a tout de suite fait penser à un heaume de chevalier. Esthétiquement parlant, la tour de Msi est magnifique et sort de l’ordinaire de part sa forme, la tour donne l’impression de pique du nez et j’adore !!! Tout ceux-ci grâce à un gros socle qui surlève l’ensemble et qui laisse apparaître un grillage en dessous de l’engin. La qualité des matériaux est au rendez-vous, on peut compter sur du plastique (bien) rigide noir mat pour l’ensemble du boîtier et du plastique rigide de couleur gris pour le socle, sur le devant nous trouvons le joli écusson de la marque Msi, mais également des ouvertures grillagées de couleur rouge laissant passer les LED grâce à la technologie Mystic light (possibilité de modifier la couleur). On retrouvera notamment sur cette face avant le lecteur CD/DVD en haut,  tandis que du côté droit, on trouvera des ports Jack 3.5 pour l’audio (sortie casque et entrée micro) se cachent sous le bouton d’alimentation. Du côté gauche, il est possible de trouver deux ports USB 3.0 ainsi qu’un port USB 3.1 Type-C. Pour le reste des connectivités, il faut passer à l’arrière de la machine, avec un port HDMI, un DisplayPort, deux ports USB 2.0, quatre ports USB 3.1, un port Ethernet RJ45, un port PS/2, un port optique S/PDIF, de quatre sorties ligne en Jack 3.5 et d’un port du même format pour un microphone.

J’ai pu remarquer que la carte graphique GTX 970 possédait un port HDMI supplémentaire, ainsi que d’un DisplayPort. Comme on peut le voir, l’Aegis ne manque pas de connectivité. La taille de l’Aegis reste raisonnable 37,6 cm de hauteur, 16,9 cm de largeur et 43,3 cm de profondeur, pour un poids allant de plus de 10Kg, ce qui reste assez lourd, heureusement que Msi a pensé à intégrer une poignet qui est incorporée au boitier, idéale pour les déplacements. Comme vous pourriez le voir, l’Aegis n’embarque pas la dernière carte graphique la GTX 1070, mais la génération précédente la “GTX 970”, personnellement je trouve cette carte suffisamment puissante pour faire tourner les jeux du moment en quasi “ULTRA”, en revanche pour les jeux qui sortirons d’ici 1- 2 ans, elle montrera sûrement des signes de faiblesse.

L’ordinateur de MSI intègre un processeur Intel Core i7-6700 cadencé à 3,4 GHz (qui passe à 4 GHz en mode Turbo), une carte graphique NVIDIA GTX 970 avec 4 Go de VRAM, 8 Go de mémoire vive (deux barrettes de 4 Go), un SSD de 128 Go sur lequel est installé Windows 10 et un HDD de 1 To avec ce stockage, on sera tranquille pour installer nos jeux.

En ce qui concerne les tâches telles que le montage photo/vidéo avec de gros logiciels, traitement de texte, Internet….ne poseront aucun problème, mais que vaut-il en jeu ??? J’ai essayé différent type de jeux : The Division,  Far Cry Primal, For Honor, Steel Division, Battlefield 1… Tous tournent avec 60 FPS avec les options graphiques poussées à fond, à l’exception de The Division qui, une fois les options poussés à fond donnera des signes de faiblesse à cette GTX 970 (ralentissement assez gênant, le jeu qui quitte et fige sans aucune raison…). Alors oui, la tour embarque 8Go de ram, cela ne risque pas d’être court pour les futurs JEUX, 16Go n’aurait-il pas été une meilleure solution ??? Je trouve que si malheureusement. Lors de longue session de jeu environ 3-4 heures, l’Aegis m’a agréablement surpris. Il ne chauffe pas beaucoup et les ventilateurs ne se sont pas fait entendre plus que ça à ma plus grande surprise.

Si vous ne comptez pas monter un PC par vous même, l’Aegis pourrait vous plaire. En revanche, si le montage ne vous fait pas peur ou que vous vous débrouillez bien, tournez votre chemin.

Conclusion

L’ Aegis de chez Msi est une belle surprise, magnifique, la qualité des matériaux est là, connectivités nombreuses. La puissance est également présente malgré l’absence de la dernière génération de carte graphique “GTX 1070”, même si d’ici 1 – 2 ans cela pourrait se ressentir avec des jeux de plus en plus gourmand avec cette GTX 970. Pratique à déplacer grâce à sa poignet,  silencieuse en jeux et ne chauffe pas plus que cela. 

Si le montage ne vous fait pas peur passer votre chemin, les autres l’Aegis peut éventuellement vous intéresser, la décision ne revient qu’à vous. Pour moi la réponse est OUI. 

 

Share.

About Author

Leave A Reply