[Avis] Gastronogeek Spécial Dessins Animés

0

Il y a presque 3 ans, je vous avais donné mon avis sur un magnifique ouvrage “Le livre des Potions” de Gastronogeek. Le livre nous permettait de concocter de magnifiques et succulent breuvages tirer de nos univers préférés : Harry Potter, Batman, Retour vers le Futur…. vous pouvez retrouver mon avis ici. Mais aujourd’hui, oubliez les potions magiques, place au nouveau tome Gastronogeek intitulé “Dessins Animés”, ici, il ne sera plus question de préparer des breuvages, mais bel et bien de merveilleux repas et tout cela dans le monde magique de nos dessins animés favoris allant des années 1970 à 2000 et regroupant pas moins de 37 recettes. Avant toute chose, je vous rappelle que Gastronogeek est né en 2014 par Thibaud VILLANOVA. Je tiens à le féliciter pour sa réussite TOUTE méritée, chacune de ses œuvres sont MAGIQUES. La nostalgie nous prend à chacun de ses livres et nous replonge immédiatement dans notre enfance et cela n’a pas de prix. Justement, dans ce nouveau tome, je me suis pris une belle petite claque, en trouvant des recettes de dessins animés que j’avais totalement oublié (petite larme à l’œil pour se retour en arrière) et de montrer au passage à son fils de 3 ans ce que son père regardait étant enfant. Pour ceux qui sont nés dans les années 80, ce livre est une vraie bombe à nostalgie, alors j’ai eu un vrai plaisir à le parcourir!!!!

 

Thibaud VILLANOVA est un chef cuisinier et expert en culture geek. Il travaille au cœur des cultures de l’imaginaire depuis près de dix ans.

 

Pour qui est destiné ce livre ???? Pour tout le monde bien sûr et surtout pour les fans de dessins animé et bien entendu de cuisine, que vous soyez un professionnel de cuisine ou pas.

Comme pour le livre des Potions, la couverture de ce nouvel opus est réussie et attira l’attention en boutique avec sa couleur rouge pétante avec une pointe de dorée qui lui va à merveille et colle au thème des dessins animés. A l’arrière nous trouvons des photographies ou plus exactement des mises en bouches des recettes proposées dans le livre et le pari est réussi, cela donne envie d’en découvrir beaucoup plus. Avant d’attaquer les recettes, les petits gourmands, nous trouvons un petit texte de Thibaud VILLANOVA et de Jean CHALOPIN créateur de différents dessins animés dans les année 80-90 et qui a aidé pour la préface de ce livre. Vient ensuite un classement par année les différentes diffusions de dessins animés (1970-1980-1990-2000) qui seront listées.

 

Mais ce livre n’est pas qu’un simple livre de cuisine, il nous en apprendra un peu plus sur les dessins animés, car avant de commencer les recettes, sont détaillées, sur une fresque chronologique, les dates de sorties des dessins animés avec parfois quelques explications sur ceux-ci, et ça c’est vraiment génial. Maintenant passons ENFIN aux recettes qui sont toutes appétissantes (“hummm”). On trouvera automatiquement sur le côté d’une page une représentation du plat qui est superbement bien mise en avant et de l’autre côté bien entendu la recette. En haut de la page recette, nous retrouvons toujours pour combien de personne est faite la recette, le temps de la préparation, le temps de repos  (si besoin) ainsi que le temps de cuisson et bien évidement le nom du dessin animé tiré ainsi que l’intitulé du plat. Sur le côté gauche la difficulté du plat représentée par des étoiles et juste en dessous les ingrédients, à droite la recette en détaille. Nous aurons en fin de livre un lexique (qui expliquera par exemple ce qu’est un chinois : une passoire en forme conique, concasser : faire suer et pleins d’autres encore). Vient ensuite les astuces (comment faire un bouillon, une pâte brisée….), et pour finir, les remerciements. 

Le livre est une vraie réussite qui nous permettra de faire un joli retour dans notre enfance ou bien de vous faire tout simplement découvrir les anciens dessins animés. Que dire des recettes qui sont alléchantes en tout point. Moi j’ai lancé mon dévolu sur la bolognaise du tromblon de Albert, le cinquième mousquetaire. Qui est un vrai régal !!!! 

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.