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Internationalement reconnue pour ses cursus en effets spéciaux, animation 2D et animation 3D, l’école supérieure ARTFX forme également aux métiers du jeu vidéo depuis 2014. Ce cursus, passé en 2019 de 3 années d’études au format Mastère (cycle en 5 ans sanctionnée par la délivrance d’un titre professionnel inscrit au RNCP) voit aujourd’hui sa promotion 2021 quitter les bancs de l’école, après une 5e année entièrement consacrée à la réalisation d’un jeu vidéo de qualité professionnelle. Ces projets de fin d’études – 4 jeux vidéo jouables sur PC et librement téléchargeables sur la plateforme itch.io – ont été réalisés en équipe, sous la supervision de professionnels issus de l’industrie et dans des conditions similaires à celles d’un studio. Ils constituent l’aboutissement d’une formation exigeante, et un moyen de se faire repérer par les recruteurs des studios de jeu vidéo français et internationaux.

Crédit : campus-ARTFX_Montpellier

Une insertion professionnelle dans le contexte d’une année historique pour le jeu vidéo

Actuellement en stage de fin d’études, ces 26 étudiant.e.s seront disponibles dès l’été pour entrer sur le marché du travail, dans un contexte plutôt favorable : dynamisée par les confinements successifs, l’industrie du jeu vidéo – 1re industrie culturelle en France et dans le monde – a vu le nombre de joueurs augmenter et se féminiser. Une année historique, aussi bien pour les superproductions que pour les studios indépendants, qui a confirmé la dimension sociale du jeu vidéo. Pour rappel, le taux d’insertion professionnelle des étudiants ARTFX s’élève à 95 % dans les 6 mois à 1 an après la sortie d’école. Et leur formation de niveau Bac +5 reconnue par l’Etat , leur permet de prétendre travailler sur des jeux triple-A, dans les métiers du Game Art, du Game Design et du Game Programming.

Le jeu vidéo : un secteur qui recrute :

  • Un secteur qui crée de l’emploi : 8.6 emplois en moyenne en France en 2019 dans les studios de moins de 100 salariés dont 75% des emplois sont des CDI 
  • 90 étudiants sont formés par un établissement de formation aux métiers de jeux vidéo 
  • 1 étudiant sur 2 trouve un emploi dans le métier du jeu vidéo dans l’année qui suit la fin de ses études

Se former aux métiers du jeu vidéo à Montpellier, mais aussi à Lille

Historiquement implantée à Montpellier, l’école ARTFX est dirigée par Dominique Peyronnet, une spécialiste du jeu vidéo. Depuis la rentrée 2020, ARTFX a ouvert un campus à Lille – Plaine images, au sein duquel il est également possible de se former aux métiers du jeu vidéo (le campus de Paris ne propose quant à lui que 2 cursus, liés à l’animation 3D et aux effets spéciaux). L’Occitanie comme les Hauts-de-France sont deux régions moteur pour l’industrie du jeu vidéo avec, dans le Sud des studios tels qu’Ubisoft, tandis que dans le Nord, l’école s’est installée au sein de la Plaine images, hub européen dédiés aux industries créatives abritant notamment l’entreprise Ankama. ARTFX est d’ailleurs membre des associations professionnelles Push Start (Occitanie) et Game IN (Hauts-de-France). ARTFX forme historiquement aux métiers des effets spéciaux et de l’animation 3D. L’école s’est progressivement ouverte aux métiers du jeu vidéo, de la programmation (pour les VFX et le jeu vidéo) et de l’animation 2D, avant d’ouvrir en 2021 un cursus tourné vers les nouvelles technologies du cinéma. Cette diversification met en lumière la perméabilité entre ces différents secteurs, qui nécessite des compétences complémentaires, et s’appuie sur des technologies communes. Ainsi, les moteurs temps-réel utilisés dans le jeu vidéo sont aujourd’hui exploités lors des tournages pour prévisualiser les effets spéciaux.! Ainsi, les étudiants des différents cursus ARTFX bénéficient d’un tronc commun en années 1 et 2, mais il n’est pas rare qu’ils collaborent sur des projets… et se retrouvent au cours de leur carrière !

Les jeux vidéo de fin d’études 2021. Les 26 étudiant.es de la promotion 2021 Jeu Vidéo ARTFX Montpellier présentent 4 jeux vidéo cette année :

A BLAZE WITHIN :

©ARTFX
©ARTFX

Développé par Benjamin Ba, Eva Barbé, Lucas Garnier, Maëva Godard, Ambre Kaminski, Eddy Alain Njiki Tchantchou, Apolline Schweitzer. Avec Jorys Abadie, Loïc Lecomte
Genre : Action / Boss Fight
Game Platform : PC
Players / Pegi : 1 player / 12
Softwares : Adobe Suite, Google Suite, Houdini, Maya, MS Office Suite, Photoshop, UE4, Substance Designer, Substance Painter, Zbrush, 3ds Max, Krita, xNormal, Marmoset
Pitch : A Blaze Within est un Boss Fight inspiré de la série de jeux Monster Hunter (développée par Capcom depuis 2004, et adapté au cinéma en 2020). Dans un univers fantaisy, vous incarnez Nam-Khâ, une moinesse guerrière. Affrontez votre passé pour sauver Leng-Shen, divinité protectrice corrompue, à l’aide de votre arc et de vos pouvoirs de Lumière. Parcourez les recoins d’un sanctuaire
perdu et préservez votre héritage dans ce Boss Fight fantaisiste imprégné de la culture tibétaine.

COOPILOTS !

©ARTFX

Développé par Bastien Cruette, Jules Jacob, Mateusz Jasinksi, Hugo Roudier, ThibaudHernandez, Steven Zamel. Avec Léa Huguet
Genre : Party Game
Game Platform : PC
Players / Pegi : 4 players / 3+
Softwares : GitHub, Maya, Photoshop, UE4, Substance Designer, Substance Painter, Zbrush, 3ds Max
Pitch : Coopilots! est un jeu d’exploration spatiale. Coopérez à bord d’un vaisseau spatial (jusqu’à 4 joueurs) pour relever des défis, explorer une planète désertique et affronter les dangers qu’elle recèle. Les membres de l’équipage peuvent, à tour de rôle, piloter le vaisseau ou manipuler ses équipements tels que canons, bouclier énergétique. Collectez des améliorations disséminées à travers le niveau pour personnaliser l’appareil et atteindre votre objectif !

LUCENT

©ARTFX

Développé par : Nathanael Dahan, Thibaud Hernandez, Léa Huguet, Loïc Rodewald
Genre : Contemplative puzzle
Game Platform : Windows
Players / Pegi : 1 Player / 3+
Softwares : GitHub, Google Suite, UE4, Git Kraken / LFS, Maya, Houdini, Adobe Suite
Pitch : Lucent est un jeu de réflexion contemplatif, de type un Puzzle Game contemplatif. Le jeu prend place dans un monde onirique composé d’îles flottantes. Vous incarnez Lucent, dont le but est de ramener la musique dans son monde. Résoudre des énigmes vous permettra d’activer un instrument et de reconstruire un monument.

 

VVV

©ARTFX

Développé par : Jorys Abadie, Paul Artige, Morgan Camenen, Camille Carlier, Lucas Dziura, Jonas Felix, Victor Giroux, Arthur James, Loïc Lecomte, Eddy Alain Njiki Tchantchou
Genre : Shooter
Game Platform : PC
Players / Pegi 1 : player / 16
Softwares : UE4, Maya, 3ds Max, Houdini, Substance Designer / Painter, Zbrush, Photoshop, GitHub, Adobe Suite, Google Suite, MS Office Suite, Quixel, Wwise, Yed, Blender, Hammer
Pitch : Dans le jeu d’action à la 1re personne “VVV”, vous pulvérisez vos ennemis à coups de calibre 12 ! Une organisation malveillante a aidé l’armée romaine dans les guerres d’extension de l’empire en lui fournissant une technologie venue du futur. Vous êtes envoyé dans le passé pour effacer les traces de cette anomalie temporelle Grâce à notre système de visée à la manette innovant, goûtez à
de nouvelles sensations et plongez au cœur de l’action, dans un décor provençal réaliste… et explosif

Pour déposer sa candidature, c’est : ici !!!!!

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