Les jeux de gages ne sont pas toujours drôles pour tout le monde : ils peuvent être gênants pour qui n’est pas d’un tempérament extraverti. Ce n’est pas le cas de FOU FOU FOU – Plaisir d’offrir, le nouveau jeu de KYF Edition. Il a été conçu pour proposer des situations absurdes mais jamais grotesques ni dégradantes. Parce qu’il apporte une douce folie autour de la table, FOU FOU FOU – Plaisir d’offrir est le meilleur compagnon des soirées entre amis et en famille, entre grands ou avec des petits à partir de 8 ans.
Un jeu standalone qui peut être combiné avec son grand frère FOU FOU FOU
Deux ans après le lancement de la fameuse boite jaune de FOU FOU FOU, KYF Edition récidive avec FOU FOU FOU – Plaisir d’offrir. Ce jeu de gages a pour particularité de demander une implication minime de la part des joueurs, sans improvisation. Il est également d’une grande simplicité : pour jouer, il suffit de savoir lire. Le jeu est basé sur les mêmes règles que FOU FOU FOU, avec 54 nouvelles cartes et une nouveauté : une règle qui provoque le passage d’une carte au/ à la joueur.euse de son choix, pour des parties encore plus folles ! Pour jouer à FOU FOU FOU – Plaisir d’offrir, nul besoin d’avoir la boite de base. Il est toutefois tout à fait possible de mélanger les deux boites, pour jouer avec deux fois plus de cartes et se lancer dans des parties qui se suivent et ne se ressemblent pas. Sorti le 2 avril 2021, FOU FOU FOU – Plaisir d’offrir a été créé par Théo Rivière et Corentin Lebrat, et illustré par Pierô. Il se joue de 3 à 8 joueur.euse.s.
Principe du jeu
Les joueur.euse.s démarrent la partie avec 3 jetons. Le but du jeu est de les conserver le plus longtemps possible, en appliquant tous les effets imposés par les cartes. Pour jouer, il suffit de piocher à tour de rôle la première carte du paquet et de la lire à haute voix. Si la carte est verticale, il s’agit d’une contrainte individuelle, on pose la carte devant soi avant d’en appliquer les effets. Si la carte est horizontale, la consigne est collective, on place alors la carte au centre de la table. Si la carte est rose, on s’en débarrasse immédiatement en l’offrant à qui l’on veut ! À chaque consigne oubliée, on perd un jeton. Le/La premier.e joueur.euse à perdre ses 3 jetons met fin à la partie.
Genèse de FOU FOU FOU
FOU FOU FOU a été créé par Théo Rivière et Corentin Lebrat, deux auteurs qui sont issus du studio de développement de jeux de société KAEDAMA, et illustré par Pierô, l’un des quatre fondateurs de KYF Edition. En 2019, lors du Festival International des jeux de Cannes, les trois auteurs présentent leur jeu à l’équipe de KYF Edition. Celle-ci n’est pas immédiatement convaincue : « nous avons hésité à prendre le prototype, les jeux de gages n’étant pas dans nos préférences ludiques », explique Ericka Lechevalier, chef de projet de KYF Edition. En rentrant du salon, les amis fondateurs de la maison d’édition y jouent, puis le font tourner dans un cercle restreint. Verdict : le jeu fonctionne très bien et n’a pas les défauts des jeux de gages classiques. KYF Edition le présente ensuite à un public de joueur.euse.s, lors d’un festival. En Septembre 2019, FOU FOU FOU est officiellement lancé, et le succès est immédiat : 8 jours plus tard, il y a rupture de stock, et le jeu est produit en plus gros tirage. Le petit jeu d’ambiance est aujourd’hui bien installé chez les amateur.ice.s de jeux ! Le second opus FOU FOU FOU – Plaisir d’offrir voit le jour en mars 2021, et est également très bien reçu.