0 0
Read Time:10 Minute, 24 Second

Après vous avoir présenté mon avis sur la souris gaming AOC GM510 que vous pouvez retrouver : ici !!! Je m’attaque cette fois-ci au second produit reçu de la marque, il s’agit de l’écran AOC CU34G3S. Cela fait maintenant un petit moment que je vous propose différents avis/tests d’écrans gaming, mais l’AOC CU34G3S est un peu spécial puisque celui-ci présente une résolution Ultra Wide de QHD (3440 x 1440), en plus d’être un écran incurvé. C’est pour moi une première de pouvoir tester un écran aussi LARGE, j’avais donc vraiment hâte d’y mettre les mains dessus et de pouvoir l’essayer avec différents produits gaming tels que la Xbox Series X, la Nintendo Switch, et mon PC portable gaming : LENOVO LEGION 5. 

Sont-elles des consoles adaptées ?? Mon pc portable l’est-il également pour jouer sur un tel écran ??? Vous allez le découvrir dans l’article bien entendu. Je tiens avant tout une nouvelle fois à remercier Marie pour l’envoi de ce magnifique écran AOC CU34G3S.

Avant d’aller un peu plus loin, voici quelques caractéristiques techniques concernant l’écran AOC CU34G3S, il s’agit d’un écran de 34″(pouces), avec un rayon de courbure de 1000R, d’une fréquence de rafraîchissement de 165Hz, un temps de réponse de 1ms et également équipé de la technologie de synchronisation (VRR) Freesync Premium, des caractéristiques plutôt intéressantes sur le papier. L’écran AOC CU34G3S est disponible au prix moyen de 610 euros sur différents sites e-Commerce : ici !!!

Unboxing

Avec l’écran AOC CU34G3S, on se trouvera devant un écran de taille assez imposante, il faudra donc s’attendre de voir débarquer une boîte qui lui corresponde et du même gabarit. Effectivement, la boîte en carton de l’AOC CU34G3S ne passera pas inaperçue et prendra pas mal de place dans votre placard (si vous comptez la garder). Cette dernière mesure environ 90 cm de long pour une largeur de 30 cm, un très beau morceau avec un poids d’environ 15-20 kilos (au jugé). A noter qu’au toucher, on ressent un côté laqué, ce qui renforce cette impression de premium à l’ensemble. Esthétiquement, la boîte est très réussie, sur la phase avant on découvre une très belle représentation de l’écran ainsi qu’un visuel d’une tireuse d’élite tout cela dans un fond noir, et vert/blanc et jaune qui colle parfaitement à l’ensemble. On retrouvera le même visuel à l’arrière de la boîte, sur les côtés droite et gauche, il y aura des poignets qui permettront bien entendu de soulever la boîte, mais ce n’est pas tout, on y découvre également quelques caractéristiques concernant l’écran. Au moment de l’ouverture sur l’un des battants de la boîte, on retrouve des illustrations sur fond blanc, comment sortir et monter l’écran correctement, un très bon point. L’écran AOC CU34G3S sera très bien protégé, puisque celui-ci sera enfermé dans une seconde boîte en polystyrène, en plus d’être lui-même enfermé dans une poche en plastique transparente. Sur le dessus de cette boîte, on y retrouve différents emplacements renfermant le socle, les câbles ainsi que la notice/manuel d’instruction, l’écran sera donc parfaitement bien protégé ce qui est très rassurant.

 

Contenu de la boîte :

  • L’écran AOC CU34G3S
  • Un socle
  • Un bras
  • Câbles d’alimentation/ HDMI
  • Un manuel d’instruction/notice

Ensemble Général

Après ce bref tour d’horizon, il est temps de passer au chose sérieuse, le montage de l’écran avant sa mise en place 🙂 L’assemblage se fait facilement et plutôt rapidement. A l’arrière de l’écran et au centre, on retrouve un creux prenant la forme d’un carré, laissant apparaître 4 emplacements vides. C’est 4 emplacements permettront d’accueillir les 4 petites pattes en métal se trouvant sur le bras, les 2 pattes qui seront le plus haut seront de couleur grise  ET sont fixes, les 2 autres se trouvant en bas seront en noire et pourront en revanche être écartées via une petite languette en plastique rigide d’une simple pression sur celui-ci, ce qui permettra d’assembler l’ensemble (bras/écran) SANS le moindre problème et très facilement et rapidement. Il ne restera plus qu’à fixer le socle au bras, cette partie se fait tout aussi facilement, le socle dispose de 2 grandes tiges en métal grise qu’il faudra tout simplement emboîter dans les deux encoches se trouvant sous le bras, une fois fait, il ne reste plus qu’à tourner la vis qui se trouve sous le socle. Il ne sera pas nécessaire de se munir d’un tournevis, puisque la petite VIS dispose d’une languette qui permettra de la tourner sans le moindre problème. Voilà l’assemblage de l’AOC CU34G3S est enfin terminé, il ne restera plus qu’à le placer à la bonne place puis de brancher le câble d’alimentation et autres câbles que l’on aura besoin. Ma première impression sur cet écran est « WHOUUUU », sera pour plusieurs raisons : l’écran est avant tout magnifique, rajoutez à cela une taille d’écran impressionnante, on se trouve devant un écran qui mesure 80 cm de long et 37 cm de large.

 

Un écran magnifique !!!

Le bras et le socle de l’AOC sont bien en métal, mais ceux-ci seront recouverts d’une couche de plastique rigide de couleur noir, le bras se démarquera puisque l’on retrouve en son centre, un cercle qui aura des contours de couleur rouge. Ce cercle permettra de regrouper les différents câbles. En ce qui concerne l’écran, celui-ci utilise également du plastique rigide, ce dernier est de très bonne finition et qualité, on retrouve de nouveau ce côté noir avec cette petite touche de rouge. L’écran de l’AOC CU34G3S est tout aussi impressionnant que son habillage, ce dernier sera quasi bord à bord, je dis bien quasi puisque seule la partie du bas se trouve avec une petite épaisseur de plastique d’environ 1 cm, sur ce dernier on y retrouve le nom de la marque : AOC à son centre. Esthétiquement, l’AOC CU34G3S est une grande réussite, magnifique et la qualité bien qu’en plastique reste d’une excellente qualité et finition, un excellent point !!!

Concernant les connectivités, on retrouve ici : deux port HDMI, Deux port DisplayPort, un hub intégré pouvant accueillir quatre USB 3.0, une prise jack 3.5 mm pour l’audio.

Que donne l’AOC CU34G3S dans le feu de l’action ?

Cela va faire quasiment plus d’un mois que je teste l’écran avec différentes consoles, il est temps de donner mon ressenti sur ce dernier 🙂 J’avais vraiment hâte de pouvoir essayer un tel écran et voir les possibilités offertes par un écran extra large. Je vais commencer avec la console de Nintendo, la Nintendo Switch, j’ai pu essayer différents jeux en voici la liste :

  • Pokémon Arceus
  • Pokémon Bouclier
  • Pokémon Pikachu
  • Mario Odyssey 
  • Luigi’s Mansion 3
  • One Piece Pirate Warriors 4 

Il faut bien l’avouer que la console de Nintendo ne sera pas adapté pour un tel écran, les couleurs/contrastes seront certes jolis, MAIS on se trouve devant des images étirées au MAX, qui donneront un rendu vraiment pas folichon où l’on verra le moindre petit pixel, le minimum de finesse ne sera clairement pas présent. La console de big N n’aura pas d’option pour profiter pleine d’un écran aussi large, vous risquez fort d’être déçus SI vous comptiez jouer sur ce type écran avec la Nintendo Switch.  Qu’en est-il pour la console de Microsoft la Xbox Series X, qui est bien plus puissante que la Nintendo Switch et propose une résolution 4K voire plus, le résultat sera-t-il cette fois positif ??? Eh bien le constat sera certes un peu meilleur, enfin tout dépendra du jeu choisi, voici la liste de jeux testés sur cet écran :

  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Elden RIng
  • Martha is Dead
  • Halo Infinity
  • King Of Fighter XV

Par exemple, King Of Figther XV, Martha Is Dead et Elden Ring ne sont pas sur leurs meilleurs jours avec ce AOC CU34G3S, les images sont toujours étirées/zoomées, le rendu visuel en prend un « petit » coup, les petits défauts que l’on pouvait pardonner ou des choses qui passaient inaperçues sur une TV, seront bien voyants sur un tel écran et l’on se dira « ah oui quand même !!!! ». En revanche, Assassin’s Creed Valhalla et Halo Infinity m’ont agréablement surpris bien que l’on retrouve toujours cet étirement de l’image qui ne fait pas « beaucoup » naturel, les deux titres sont très jolis sur cet écran et j’ai adoré y jouer dessus. La Xbox Series X ne sera donc pas non plus adéquate pour ce AOC CU34G3S. Maintenant autour de mon PC portable gaming de passer sur le feu des projecteurs, je m’attendais donc à voir le même résultat que pour la Xbox Series X, le résultat en sera tout autre !!! Voici les titres essayés sur l’AOC CU34G3S :

  • Far Cry Primal
  • The Division 2
  • Tomb Raider
  • The Ascent

Bien que les images soient toujours étirées, elles sont un peu plus naturelles ici, les titres bien qu’ils ne sont pas adaptés, restent plutôt jolis sur cet écran et l’expérience reste très bonne, elles sont proches de celles ressenties avec Assassin’s Creed Valhalla et Halo Infinity avec la Xbox Series X. Pour le moment, je n’ai malheureusement pas de jeux qui exploitent à 100% cet écran Ultra Wide, en prenant cette option dans leur paramètre. Il est tout à fait jouable de jouer sur cet écran AOC CU34G3S avec la Nintendo Switch ou la Xbox Series X et bien entendu avec une PS5, mais il faudra faire avec des images étirées/zoomées au maximum qui ne rendront pas hommage à certains jeux. Ceux qui auront toutes les adéquations pour en profiter en auront pleins les yeux, puisque l’écran propose des couleurs magnifiques, et est très fidèle avec une bonne colorimétrie et une excellente luminosité. L’AOC CU34G3S propose également d’innombrable options dans les paramètres pour nous satisfaire le mieux possible en terme de qualité d’image, un excellent point. Les boutons permettant de sélectionner le menu des paramètres et pour y naviguer se trouvent en bas à droite de l’écran, ils seront facile d’accès. L’écran sort également du lot avec son taux de rafraichissement allant jusqu’à 165Hz, étant limité avec ma TV à seulement 60Hz, ceux fût un réel plaisir de goûter aux 120 Hz sur Halo Infinity par exemple. Mais l’écran ne m’a pas servi juste pour jouer, je m’en suis également servi pour du traitement de texte, montage vidéo et de ce point de vue, l’écran est une vraie merveille, je valide ce format à 100%.  Je tiens en revanche à préciser que lorsque l’on est sur une image totalement noire, on découvrira des tâches blanches ici et là, je dirais que c’est un effet de blacklight bleeding ce qui reste fréquent sur pas mal d’écran. Autre point que je vais aborder sera la partie sonore, qui reste ici correcte, elle ne sera pas extraordinaire, mais pour de l’écoute vidéo ou d’un film, ainsi que certains jeux, le son fera le travail, je conseille toutefois l’option casque pour profiter pleinement de celui-ci surtout si vous comptez jouer à FPS. Pousser le volume à fond, laissera échapper des petits grésillements ce qui sera fort désagréable sur la durée, comme dans la plupart des écrans gaming  AOC testés, augmenter/diminuer le volume sera une vraie galère puisqu’il faudra passer dans le menu des paramètres pour faire cette opération, l’écran ne possède pas de bouton dédié, ce qui est fort regrettable.

Conclusion

L’AOC CU34G3S est un très bon écran, les matériaux en plastiques rigides qui sont utilisés, seront de très bonne qualités et la finition sera également bien présente. Son écran Ultra Wide quasi bord à bord est incroyablement magnifique, mais malheureusement si l’on ne possède pas le matériel adéquate, on ne profitera pas à 100% de cet écran. Par exemple jouer avec les consoles de Nintendo ou Microsoft ne sera pas adapté pour ce AOC CU34G3S, bien que la Xbox Series X y sera un peu plus adapte. En revanche avec le bon matériel, profiter du AOC CU34G3S sera que du pur bonheur !!!

Les Plus :

– La qualité des matériaux et la finition toujours présente avec AOC

– Ecran magnifique 

– Avec le bon matos, c’est juste whouuu !!

– 165Hz et son temps de réponse 

Les Moins : 

– Pas pour tout le monde

– Son moyen 

– Toujours pas de bouton dédié au volume 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

4 thoughts on “AOC CU34G3S, un écran Ultra Wide qui ne sera pas pour tout le monde

      1. Salut,

        Merci pour ta réponse, quel type de cable utilise tu pour arriver à faire fonctionner le 2k 120 ?
        la console me propose que le 1080p 120 et le 4k UHD 60 du coup un 2k améliorer en 60.

        Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.