Trust Gaming GTX 698 Torro, l’enceinte qui illumine la pièce !!

Juste avant les vacances de Noël, j’ai eu la chance de recevoir la nouvelle enceinte de chez Trust, la GTX 698 Torro qui est disponible au alentour de 220 euros. Il ne s’agit pas de n’importe quelle enceinte en plus de délivrer un son surround en 5.1 grâce à ses 5 enceintes, on pourra également illuminer la pièce au bruit du son grâce à une expérience RGB intégrée à l’enceinte principale (caisson), idéale pour ambiancer les soirées jeux vidéo ou cinéma; j’avais donc hâte de recevoir la GTX 698 Torro. L’enceinte Trust Gaming GTX 698 Torro est compatible pour un téléviseur, un PC fixe/portable, PS4, Xbox One, Nintendo Switch et même sur smartphone ou tablette, ce qui offre pas mal d’opportunité même si dans certains cas on ne profitera pas du son en surround 5.1 mais en stéréo, j’y reviendrais un plus loin dans l’article 🙂 Avant tout achat de la GTX 698 Torro, pensez à faire de la place puisque l’enceinte est plutôt imposante.

Unboxing

On se trouve ici avec un carton rectangle imposant qui montre d’emblée la taille importante de l’enceinte et de la place qu’il faudra faire avant l’installation. Je peux vous dire que j’ai moi-même été surpris par la taille du carton, je pensais que la GTX 698 Torro était beaucoup plus petite. Une fois l’étonnement passé, on se trouve devant un carton carré qui attira l’attention. Sur la face avant on retrouve une représentation de l’enceinte GTX 698 Torro ainsi que quelques caractéristiques, sur le coté droit de nouvelles photos représentant l’enceinte et à gauche uniquement le nom du produit et de la marque dans un fond rouge. On retrouve également, de chaque chaque côté, des poignets – pratique pour soulever le carton qui a un poids assez conséquent (10 kg environ) – et à l’arrière une description des caractéristiques traduites dans différentes langues.

A l’intérieure de la boîte :

  • 1 enceinte principale 
  • 5 enceintes plus petites 
  • Les câbles
  • 1 notice
  • 1 télécommande  

Ensemble Général

Comme je le disais un peu plus haut, on se trouve ici avec un ensemble d’enceinte plutôt imposant. Le caisson principale en forme de cube XXL :  27 cm x 25 cm x 26 cm est impressionnant; il faudra clairement faire de la place sous le bureau ou sur le meuble TV et autour pour placer l’ensemble. Le caisson principale est totalement en noir, sur la face avant de celui-ci, on trouve une grille imitation essaim en métal qui protège le haut-parleur et au milieu de la grille, le logo de Trust. L’ensemble du caisson est en PVC très épais. Sur le côté droit on a un petit boitier qui regroupe plusieurs boutons : volume +/-, source … et à l’arrière un panneau avec tous les emplacements pour brancher les câbles, ainsi que le bouton Power et la prise d’alimentation, et en dessous 4 pieds en caoutchouc pour adhérer parfaitement sur le sol. Concernant les 5 autres petites enceintes, 4 sont identiques et seront uniquement placées à l’horizontal et la 5ème qui est un peu plus grande sera, elle, mise à la vertical. Elle sont toutes de couleur noire. Concernant la longueur des câbles des enceintes, on peut compter sur 180 cm à 250 cm, ce qui reste plutôt pas mal et idéale pour trouver le meilleur emplacement possible. Visuellement l’ensemble est très réussie et la qualité des matériaux est bien présente.

Il faudra quand même pas mal de place pour installer l’enceinte Trust Gaming GTX 698 Torro

L’installation des câbles et des appareils n’est pas très compliquée : comptez environ une trentaine de minutes pour tout mettre en place. Le branchement des 4 enceintes se fait très facilement, puisque qu’à l’arrière de l’enceinte principale se trouve un panneau avec de nombreux ports de différentes couleurs, qui sont justement très importantes ici, puisque les 4 enceintes auront justement un embout de couleur (rouge, blanc, vert, bleu), qui correspondra à la couleur indiquée, il suffira de les insérer et le tour est joué !! Selon les appareils que l’on souhaite brancher avec la GTX 698 Torro, on pourra utiliser le son en stéréo qui servira principalement pour les smartphone/tablette, téléviseur, Nintendo Switch, PC portable ou bien le son en Surround 5.1 compatible avec certains téléviseurs, PS4 Pro, Xbox One via sortie optique (Optical S/PDIF), PC fixe. En revanche, il sera impossible de connecter un appareil par bluetooth, l’enceinte en est dépourvu. Point important : le fait d’avoir une petite télécommande est bien pratique ! Elle servira bien pour : augmenter/diminuer le son, activer/désactiver l’anneau lumineux de l’enceinte principale, choisir les différents effets de lumière allumées en continu, pulser lentement ou se déplacer au rythme du son de sortie ou bien de la couleur telle que rouge, bleu, vert, jaune, cyan, violet. En restant appuyé quelque seconde sur la touche On/Off, nous pouvons tout éteindre.

PS : Si vous possédez une PS4 Slim, celle-ci ne possède pas de port Optical S/PDIF qui est uniquement disponible sur la PS4 Pro. J’ai donc du moi-même passer directement par mon téléviseur.

Avec une puissance allant jusqu’à 180 watts, le Torro a beaucoup de puissance pour les soirées home cinéma et les expériences de jeu pleines d’action. Le son est reproduit très puissamment, ce que l’on ressent dès la première partie de jeu; après une session sur Assassin’s creed Odyssey, je n’avais jamais entendu le bruit du vent, des animaux aussi parfaitement, que dire lorsque l’on veut éliminer des ennemis et que l’on entend chaque bruit de pas 10 fois mieux qu’avant, un kifff monumental. Mais le jeu qui m’a le plus impressionné reste Lost Ember avec son ambiance musicale/sonore exceptionnelle de base et qu’ici est sublimé par la GTX 698 Torro. Pour des soirées cinéma à la maison tranquille, on ne sera pas déçu le son est superbement reproduit, j’ai pu redécouvrir Avengers: Endgame avec un son digne du cinéma, rajoutez en plus le petit effet de l’aura lumineux que l’on peut paramétrer au bruit du son et l’effet “whouuu” sera de la partie et qui laissera pas vos amis/famille indifférents. Les notes aiguës sont également reproduites de manière très claires et dominantes, ce qui assurent une merveilleuse dynamique, surtout en combinaison avec les graves. Dans la plupart des situations, les tons moyens semblent également merveilleusement clairs.

 

Si vous habitez dans un appartement, je vous déconseille de pousser la GTX 698 Torro à fond, si vous ne voulez pas voir débarquer vos voisins du dessus ou de dessous à causes du son ou voir même de certaines vibrations; oui, à fond, l’enceinte a tendance à vibrer pas mal !!! Si rien ne vous empêche de balancer le son à fond, vous serez pas déçu !!! La petite télécommande qui est fournie permettra bien évidement d’éteindre/allumer, de régler les options du volume, mais également les effets de lumière ou bien de les désactiver.

Conclusion 

Bien que l’enceinte Trust GTX 698 Torro soit imposante, elle n’en reste pas moins visuellement réussie, mention spéciale à son aura lumineux. Une fois allumée, la qualité est au rendez-vous, l’installation se fait facilement, une fois la place bien trouvé. On se trouve ici avec un système incroyablement puissant à un prix abordable (220 euros), une expérience qui augmentera l’expérience de jeu et de films. Seul reproche que j’ai à lui faire est le manque de Bluetooth qui aurait été plus pratique pour connecter son smartphone/tablette. 

Les Plus :                                                                       Les Moins :

+ Son prix                                                                               – Prend beaucoup de place 

+ Visuellement réussi                                                           – Pas de Bluetooth 

+ Facile à installer                                                                 – Les voisins ne seront pas vos amis

+ L’aura lumineux (LED)

+ Qualité sonore

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.