0 0
Read Time:6 Minute, 49 Second

Dans cet article, je vais vous parler d’un jeu un peu spécial, il s’agit de « The Chant » développé par Prime Matter. The Chant mélangera différents styles/genre, et cela dans une ambiance de spiritualité et horrifique, on y retrouvera donc un jeu qui mélangera de la survie, de l’horreur et de l’aventure-action à la troisième personne. The Chant est disponible aux prix de 49,99 euros sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S|X et également sur PC. Je n’avais qu’une hâte : me lancer dans l’aventure. Je tiens avant tout à remercier Thomas pour l’envoi d’un code d’examen sur PC (Steam). Version testée sur la console portable de VALVE, la Steam Deck, un jeu qui tournera avec les paramètres en élevé et avec une moyenne de 30 fps avec quelques ralentissements ici et là, mais rien de bien méchant. A noter que le titre n’est pas encore optimisé Steam Deck, mais dans son ensemble « The Chant » tourne assez bien à ma grande surprise.

The Chant

Mais de quoi ça parle exactement ????

L’aventure commencera avant tout avec une petite cinématique se déroulant en 1972 et nous montrera un étrange rite spirituel. Par la suite, nous nous retrouverons dans la peau de Jessica Briars – « Jess » – qui n’arrive pas mentalement à remonter la pente après la mort tragique de sa sœur, il lui arrive régulièrement d’avoir des visions de sa défunte sœur et de ce drame. Elle décide donc de rejoindre enfin – et après moult refus – son amie d’enfance Kim qui est elle aussi perturbée par la mort de son amie et qui est partie sur une île spirituelle pour se sentir mentalement mieux. Jess décide donc de partir faire un petit séjour pour une petite « retraite spirituelle » sur cette île appelée « île de la gloire » pour y intégrer un groupe. Cette secte spirituelle est dirigée par le gourou nommé « Tyler »mais malheureusement, tout ne sera pas rose sur cette magnifique île. Après un petit tour à se présenter à tout le monde, il est temps de faire une petite séance/rite/méditation de spiritisme après avoir bu un thé aux champignons. Mais tout ne se passera pas comme prévu, Kim a quitté le rituel après une terrible vision (que je vous laisse découvrir par vous-même), ce qui aura comme conséquence l’ouverture d’une sorte de portail libérant des monstres ; ce monde sera appelé « l’obscurité ». Est-ce bien réel ou simplement des visions ??? Notre but sera donc de terminer ce rituel avec six membres, mais avant toute chose, il faudra bien entendu partir à la recherche de Kim. Mais que va-t-il se passer par la suite ??? A vous de le découvrir 🙂

Une histoire passionnante !!

Lors de notre arrivée sur l’île, on sentira immédiatement que quelque chose cloche ici, on nous remettra une pierre de spiritualité appelée « Prisme ». Chaque personnes de la secte en possédant une, il faudra aussi les récupérer, puisque l’on apprendra qu’elles possèdent certains pouvoirs magiques et nous aideront grandement pour la suite. L’histoire de « The Chant » est très bien écrite, on veut qu’une chose : découvrir le mystère de cette île et de découvrir réellement les intentions de ce fameux « gourou ». Je ne vais pas le cacher, au début, je restais clairement sceptique sur cette histoire de secte !!!

Pas d’armes à feu pour nous défendre de ces monstres, mais des armes spirituelles !!!

Pour nous défendre de ces nombreux ennemis/monstres, il ne faudra pas compter sur une panoplie d’armes à feu, rien de tout cela. On sera ici uniquement armé d’un bâton de sauge et de sel pour éliminer ou bien simplement ralentir les ennemis/monstres. Bien que certains seront à éliminer, d’autres seront simplement à ralentir pour nous permettre de fuir. A noter que les pierres spirituelles « prismes » auront l’avantage de nous octroyer des pouvoirs magiques. Mais attention, pour avoir un bâton de sauge entre les mains, il faudra avant tout le fabriquer en possédant les matériaux adéquates. Tout le long de notre aventure, nous serons également emmenés à régler quelques énigmes plus ou moins faciles (un petit côté Resident Evil) : retrouver une clé, rassembler des pièces pour ouvrir une porte spéciale….. Mais ce n’est pas tout, on ramassera certains objets qui nous en apprendront un peu plus sur l’île et de son passé, il faudra donc être bien attentif. Les ennemis seront un mélange de plusieurs choses : des humains avec un masque de bouc (des adeptes de la secte corrompus), des espèces de méduses volantes, des sortes de crapauds….. A noter que l’on retrouve également des phases de dialogues avec plusieurs propositions de réponses, des réponses qui auront des répercussions sur la fin de l’histoire.

 

Une ambiance horrifique maitrisée

Dans ce titre, nous disposerons de 3 jauges bien distinctes : en bas à gauche de l’écran : la santé de notre héroïne, sa jauge mentale et sa jauge de peur. Il faudra donc bien surveiller ces trois jauges qui auront une très grande importance, pour en faire le plein : manger certaines choses que l’on ramasse ou bien passer en méditation. Tout le long de notre aventure, on gagnera de l’expérience, les points seront à distribuer dans un arbre de compétences sous forme de prisme avec 12 améliorations à débloquer, à nous donc de voir quelles parties nous voulons augmenter en premier : mental, santé, peur…., un petit côté RPG non négligeable. L’ambiance de The Chant sera bien présente surtout le côté sombre, si vous ne kiffez pas les univers sombres/horrifiques, oubliez ce titre, il ne sera pas fait pour vous. Les côtés surnaturel et sombre du titre sont très bien maitrisés ; un excellent point.

Visuellement réussi tout comme la partie sonore !!!

J’ai uniquement joué à ce titre sur la Steam Deck avec les paramètres en élevé ; The Chant tourne plutôt bien sur la console de VALVE. Le titre tourne à 30 fps avec quelques chutes passant à 22-25 dans certaines actions, mais rien de bien dérangeant. A noter que pour le moment, The Chant n’est pas compatible à 100% Steam Deck. Dans son ensemble, le titre est réussi visuellement, oui il manquera clairement de finesses, mais il propose de beaux panoramas et de jolis effets de lumière. Malheureusement, nous rencontrons quelques petits soucis technique, tels que des ralentissements ici et là, des bugs d’affichages, ainsi que quelques animations faciales à la ramasse qui laissent sourire. La direction artistique reste qualitative avec une certaine diversité dans les environnements. En ce qui concerne la bande-son, cette dernière s’en sort parfaitement bien, les voix françaises collent parfaitement aux divers protagonistes et les musiques, les différents bruitages sont une grande réussite, ce qui nous immergera dans cette aventure horrifique. Combien de temps pour terminer l’aventure The Chant ?? Eh bien cela m’a pris environ une bonne dizaine d’heures de jeu pour en venir à bout et voir la première fin possible selon nos actes/réponses. La possibilité de re-jouabilité sera donc présente si vous comptez découvrir les autres fins du titre avec les autres choix de dialogues. Hormis changer de dialogue et voir une/des fin/s différente/s RIEN en cours de jeu de changera le gameplay !!!!

Alors, le verdict ??

The Chant est un jeu mélangeant les genres horreur, survie et aventure-action et il le fait plutôt bien. L’histoire est très intéressante, on voudra qu’une chose : découvrir les mystères de cette île et le fin mot de l’histoire de Jess et de cette fameuse secte. Le titre est techniquement réussi, malgré quelques petits soucis ici et là (ralentissements/bugs). La bande-son est une frenche réussite et collera parfaitement à cette ambiante horrifique. On pourra également compter sur une durée de vie correcte avec une possible re-jouabilité si l’envie de découvrir toutes les fins vous prenait.

The Chant est donc une très belle surprise, imparfait mais agréable à y jouer !!!!

Les Plus :

– Visuellement réussi

– Jouabilité 

– La bande-son 

– La durée de vie avec plusieurs fins possibles

– L’histoire 

– Le côté sombre

Les Moins :

– Des soucis de ralentissements/bugs

– Expression faciale un peu à la ramasse 

 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.