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Vous aimez les jeux qui se déroulent dans un univers cyberpunk ? Alors vous devez vous arrêter quelque instant et lire la suite de cet article. Puisque que je vais vous parler d’un jeu à l’univers cyberpunk, qui mérite toute votre attention, il s’agit de « The Ascent », un jeu exclusif aux consoles de Microsoft (Xbox One, Xbox Series S et X), mais également PC via Steam. The Ascent est développé par un petit studio suédois composé de 11 personnes : il s’agit de Neon Giant. Le titre est disponible au prix de 29,99 euros. Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai eu la chance de recevoir un code d’examen de la part des développeurs, que je remercie énormément 🙂 La version testée dans cet article concernera la version PC – voici également la référence de mon matériel pour faire tourner le titre en élevé à ultra et Ray Tracing activé :

  • Lenovo Legion 5
  • AMD Ryzen 7 (Séries 4000)
  • Nvidia RTX 2060 

J’affectionne personnellement les jeux exploitant l’univers cyberpunk, j’ai adoré jouer à Cyberpunk 2077 et j’y joue encore, malgré les quelques « gros » soucis technique sur Xbox. J’attends avec impatience le patch qui exploitera les capacités de la Series X, mais revenons au titre de Neon Giant. Alors attention, The Ascent ne sera pas à mettre dans les mains de n’importe qui,  le jeu est violant « très » violant même, il ferait presque passer Cyberpunk 2077 pour un jeu tendre, le sang va couler à flot et les membres vont tomber, vous êtes donc prévenu, âmes sensibles, s’abstenir !!!! Il est enfin temps de rentrer dans le vif du sujet !!!

The Ascent, ça parle de quoi exactement et c’est quoi comme style de jeu ???

Ici, il ne sera pas question d’un FPS, mais d’un titre qui se présente comme un twin-stick shooter (caméra au dessus de notre personnage), avec un petit mélange de RPG. Nous incarnons un « Perma » du groupe Ascent, la plus grande corporation de Vélès. Le titre de « perma » n’a rien de glorieux puisque cela s’apparente à être (un homme ou une femme) à tout faire, même le boulot le plus ingrat, une sorte d’esclave en somme, le jeu lui même nous l’indiquera, un titre pas très flatteur donc. Pour ce qui est du scénario, The Ascent ne s’embarrasse pas trop avec ça, on nous explique grosso modo ce qu’est un perma et nous attaquons immédiatement notre premier objectif dans Vélès. Mais avant d’attaquer cette première mission qui nous a été confiée, on passera par la case personnalisation, de ce côté là, on sera plutôt bien servi. Il sera possible de choisir d’incarner un homme ou une femme, après cela à nous de choisir la forme du visage, du corps, la coupe de cheveux, leurs couleurs et bien d’autres encore, on pourra donc aisément créer un personnage à notre image. La première mission sera de nous familiariser avec les différentes commandes, une sorte de didacticiel, passée cette partie, et au bout de quelques heures, on s’acharnera sur un monstre plus qu’imposant qui fait office de BOSS. On débarquera enfin dans le centre de la ville de Vélès où la corruption et le crime règnent en maîtres.

Des combats passionnants et gores !!

Dans ce centre ville, on y trouvera pas mal de chose à faire, comme par exemple acheter de nouvelles armures, des armes, c’est aussi là que l’on pourra accepter de nouvelles missions secondaires, en plus de la mission principale. Mais quelques soit la/les mission/s, ce qui reviendra le plus souvent possibles, seront les combats qui sont la source de « The Ascent ». Tout au long de notre aventure, on rencontrera d’innombrables ennemis : renégats, robots et monstres de toutes sortes pour nous mettre des « bâtons dans roues ». A noter qu’il sera possible de partir en mission en solo ou bien accompagner de 3 autres joueurs. Des combats qui seront bien nerveux et bien gores avec des arrachages de membres en veux tu en voilà. Le niveau de difficulté fait le yoyo en revanche ici ; on peut très bien faire une bonne partie de la mission ou la mission elle-même, sans la moindre difficulté et par la suite se faire éclater en une fraction de seconde par le même genre de types d’ennemis. Il ne faudra pas non plus foncer tête baissée, au risque d’y laisser des plumes, la stratégie a un réel sens : observer, analyser bien l’environnement avant de passer à l’attaque. Mais quel plaisir de partir aux combats, j’ai pris un kiff monumental à dézinguer des hordes d’ennemis, même si je suis mort plus d’une fois 🙂 Une difficulté qui fait donc les montagnes russes. J’ai perdu régulièrement des vies, mais pas de panique, on reprendra au dernier point de checkpoint/sauvegarde qui, ma fois, reste plutôt bizarre, puisque l’on peu réapparaitre à des endroits que l’on n’aura même pas encore visités et bien d’autres petites bizarreries comme par exemple : un boss que je venais juste d’éliminer après moults tentatives, je passe une nouvelle zone, avec de nouveaux ennemis et « BAM », le drame, je meurs et bien il n’y a pas eu de checkpoint, j’ai du recommencer « plusieurs fois encore » le boss, la rage absolue.

Une customisation et des améliorations à foisons !!!

Bien évidement, pour nous aider tout au long de notre aventure et pour faciliter un peu notre tâche, il sera possible d’augmenter/acheter/trouver nos armes, armures, obtenir de nouvelles compétences… Lors de nos missions, on pourra tomber nez à nez avec des coffres plus ou moins rares représentés par code couleur, ou bien passer dans des boutiques spécifiques pour en acheter, si nos fonds sont suffisants. Toute cette partie améliorations/achats sera le côté RPG de « The Ascent », elle le fera même très bien, j’ai passé moi-même pas mal de temps à perfectionner mon avatar avec tels ou tels armes/armures et améliorations possible. Bien que l’on retrouve pas mal de missions secondaires, elles seront bien souvent similaires, comme par exemple : chercher tels/telles ou tels/telles objets/personnes, éliminer cet ennemi …. voilà grosso modo ce qui nous attend. Si cela ne vous dérange pas une seconde, foncez !!! Le jeu excelle dans les phases de combats et il serait clairement dommage de passer à côté.

La jouabilité demandera un petit temps d’adaptation pour bien la maitriser, mais rien de bien compliqué. Bien que l’on dispose d’une carte qui sera affichée en haut à droite en forme de carré, on aura quand même du mal à s’y orienter puisqu’il n’y aura pas d’indication pour l’orientation. En revanche, les ennemis seront indiqués par des points rouges, une fois ceux-ci en alertes ou repérés. Mais pas de panique, puisque pour s’orienter et trouver notre objectif, il suffit d’une simple pression sur un bouton pour faire afficher un traceur de couleur rouge, nous indiquant le chemin à suivre.

Visuellement réussi !!

Maintenant, un petit mots sur la partie visuelle du titre : The Ascent est visuellement impressionnant, le titre fourmille de détails : les éclairages dynamiques des néons fluorescents, la fumée qui se dissipe après une explosion, la destruction de certains éléments après les tirs, des habitants fuyant les combats, et pleins d’autres encore. Voir la pluie tomber sur le sol, les flaques d’eau se former, voir également divers effets qu’ils en résultent restent impressionnants. Le champs de vision du titre est époustouflant et la finesse des décors est bien présente ; The Ascent est un titre qui va impressionner. Avec la configuration actuelle, utilisée avec ce pc (détaillée en début de l’article), le jeu arrive à tourner en ultra, MAIS j’ai ressenti et rencontré pas mal de petites chutes de framerates (FPS) surtout lors des cinématiques, une fois passé en élevé, je n’ai eu plus aucun soucis. Rajoutez à cela une bande-son qui colle parfaitement avec cet univers glauque. A noter que le titre sera sous-titré en français, bien que l’on rencontre de temps en temps quelques petits soucis de traductions, mais rien de bien méchant.

Une durée de vie très correcte !!!

En ce qui concerne la durée de vie du titre, il faut bien compter une bonne grosse quinzaine d’heures pour finir la trame principale de l’histoire. Doublez, si vous comptez faire les quêtes/missions secondaires. The Ascent reste donc un titre très conséquent, attendez vous à faire pas mal d’allers et retours entre les missions, ce qui peut vite être énervant pour certains.

Conclusion

The Ascent est un excellent jeu exclusif à la Xbox One et Series S/X mais aussi disponible sur PC. Le jeu se passe dans un monde cyberpunk, techniquement magnifique, la bande-son est au rendez-vous et la durée de vie est également bien présente. Le côté personnalisation/augmentation du personnage et des armes est très réussi, on y passera un temps fou. Que dire des phases de combats/tirs qui sont tout bonnement excellentes, le rythme est là, ainsi que le gore. Bien que les missions demanderont souvent de faire la même chose, on prendra un pied d’enfer juste pour les combats et les diverses récompenses bien entendu. 

Foncez sur The Ascent qui est une vraie petite pépite !!!

Les Plus :                                                                         Les Moins : 

– Magnifique                                                                            – Missions secondaires assez similaires 

– La bande-son                                                                         – La mini-carte pas très utile 

– La jouabilité 

– Les phases de combats

– Gore 

– Durée de vie 

 

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