0 0
Read Time:7 Minute, 16 Second

Song of Horror est un survival-horror qui a vu le jour grâce à la participation des personnes via la plateforme : Kickstarter. Le jeu est développé par les développeurs de Protocol Games et édité par Raider Games. Song of Horror est, à l’origine, déjà sortie sur PC  en 2019 et par épisode. Mais voici que le jeu débarque cette fois-ci en version complète sur nos consoles de salon : PS4/PS5, Xbox, Xbox Series X/S, au prix de 39,99 euros. Cela fait un bon petit moment que je n’ai pas joué à un bon survival-horror un peu à l’ancienne, comme les bons vieux : Resident Evil, Silent Hill sorties à l’époque sur la première PlayStation – oui, oui je suis vieux 🙂

Ce Song of Horror saura-t-il me reconcilier de nouveau avec le survival-horror ??? La réponse dans l’article bien évidement !!!

Bien entendu, critiquer un survival-horror n’est pas une chose facile puisque chacun réagit différemment aux sensations de peur que les actions peuvent engendrer. Mais la qualité, elle, peut être jugée, comme par exemple : l’histoire, l’atmosphère, la jouabilité et bien d’autres encore. Je tiens avant tout à remercier les développeurs pour l’envoi d’un code, merci à eux pour leur confiance, Song of Horror a été testé sur Xbox Series X. 

 

Un petit mot sur l’histoire de Song of Horror !!

Tout commence avec Daniel qui rentre tranquillement chez lui un vendredi soir. Quand tout à coup, il reçoit un coup de téléphone de son patron – un éminent éditeur de bouquin – qui lui demande un petit service : rendre une visite de courtoisie à Sebastian P. Husher, un célèbre écrivain. Comme un bon employé, Daniel accepte de faire un petit tour dans cette maison bien étrange. Mais malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, puisque Daniel ne donne plus de signe de vie depuis 3 jours. Inquiet, son patron et son ex-femme décident, d’eux même, d’enquêter sur place. Mais qui fera le déplacement ??? Aux joueurs/joueuses de le décider !!!

Avant de choisir l’un des quatre personnage, on contrôlera Daniel lors de son arrivée à la maison de Sebastian P.Husher, ce qui permettra d’avoir un avant goût du gameplay et la prise en main du jeu. MAIS surtout, de voir les bizarreries de cette fameuse maison. Dès les premières secondes, on sent déjà quelque chose d’étrange qui émane de cette demeure et cette sensation va s’empirer une fois à l’intérieur. Daniel tombera nez à nez devant une porte mystérieuse, une fois celle-ci franchie, il se retrouve dans une nouvelle pièce étrangement sombre et là, pas de chance pour lui, la porte se ferme derrière lui, plus moyen pour Daniel de ressortir d’ici. Après cette petite mise en bouche, on devra ensuite choisir un nouveau personnage parmi 4 possibilités, pour enquêter et partir à la recherche de se pauvre Daniel !!!

  • Etienne Bertrand : Patron de Daniel
  • Sophie Van denend : Ex-femme de Daniel
  • Alina Ramos : Electricienne
  • Alexender Laskin : Domestique de la famille Husher

Ces personnages servent de vie dans le jeu, puisque si tout le monde meurt, il faudra tout recommencer depuis le début. A nous donc de bien ouvrir les yeux et de faire attention le plus possible à nos personnages. Les objets récupérés seront perdus avec la mort du personnage, mais pas de panique, il sera possible de tout récupérer avec le nouveau en allant simplement les chercher au même endroit. Il est à noter que l’on retrouve plusieurs choix de difficultés qui prendront le nom d’écrivain connu : E.T.A Hoffmann, M.R James, Edgar Allan Poe et pour finir H.P Lovecraft, je vous laisse découvrir à quoi cela correspond 🙂 Chacun des personnages jouables aura ses propres caractéristiques : Vitesse, Discrétion, Force, Sérénité… une sorte davantage et surtout de les distinguer les uns des autres. Cette première prise en main avec Daniel donne immédiatement un avis sur l’univers étrange de Song of Horror, avec une musique peu originale et colle parfaitement avec cette ambiance. Mais c’est surtout l’occasion de découvrir les mécanismes du jeu, l’interaction avec les divers objets se fera facilement puisqu’une icone nous permettra simplement de savoir si une action est possible. Le déplacement est un vrai retour en arrière, avec une lourdeur et une lenteur dans les mouvements/actions, cela m’a tout de suite fait penser aux premiers jeux Resident Evil sur PlayStation. Cela ne plaira pas à tous le monde malheureusement, dans mon cas, c’est un GRAND oui !!! Le jeu change de ton après la disparition de Daniel, en devenant bien plus sombre et cela dans le sens du terme, puisqu’il sera fort recommandé de se déplacer avec une bougie ou lampe à la main pour éclairer l’environnement, enfin cela dépendra du personnage choisi. Pour pouvoir utiliser une bougie/lampe de poche, il suffira simplement d’appuyer sur la gâchette RT.

pour l’allumer ou bien l’éteindre. Avec Song of Horror ne vous attendez pas à un survival-horror où l’on doit mitrailler tout être étrange, comme les derniers Resident Evil par exemple. Non, ici il faudra bien observer les différentes pièces autour de nous pour résoudre des énigmes, tout en faisant attention à la Présence : une sorte d’ombre qui nous veut du mal ; une fois attrapé par celle-ci, la MORT est instantanée !!! Cette Présence est la cause de la disparition de Daniel et de Sebastian P.Husher à nous donc de découvrir le mystère de cette chose. La sensation de peur/frayeur est présente, cela dépendra de chacun, le jeu mise beaucoup sur les différents bruitages pour surprendre les joueurs/joueuses : porte qui claque, bruit de pas, des hurlements sortent de nul part, apparition soudaine et pleins d’autres encore. Rajoutez à cela une musique glauque et je vous laisse imaginer la suite. Dans mon cas, je suis habitué aux survival-horror et il faut dire que Song of Horror a réussi à me surprendre 🙂 Dans ce survival-horror, il faudra principalement résoudre de très nombreuses énigmes, nous barrant la route ; des énigmes avec une difficulté très aléatoire. Ce que je veux dire par là, c’est que l’on peut tomber sur un problème qui se résoudra très vite et d’autres qui seront de vrai casse tête où l’on n’aura aucun indice et qui sont vraiment tordues, comme si la solution était logique, alors que pas du tout.  Une porte fermée/bloquée, un coffre… à nous donc de trouver la solution, avec un ou plusieurs objets. Objets que l’on pourra également fusionner pour faire quelque chose d’unique. Techniquement, le jeu s’en tire plutôt bien pour un petit studio de développement, alors oui Song of Horror n’est pas une claque visuel, le jeu manque de finesse et de détail concernant les décors et les personnages, mais les effets de lumières qui ont une place très importante ici, sont très réussies. En revanche il faut s’attendre à rencontrer des bugs : mains qui traversent la poignet de porte lors de son ouverture, impossible de monter un escalier la première fois, il faut s’y reprendre une seconde fois pour réussir …. A noter que les chargements sur Xbox Series X sont courts. Mais là où le jeu est surprenant, c’est du côté du son puisqu’il mise beaucoup sur l’ambiance sonore pour nous surprendre et le pari est plutôt bien réussi. Les dialogues, bien qu’elles soient en version anglaise, le jeu lui est bien traduit en français. Comptez une bonne quinzaine d’heures de jeu, voir plus ou moins tout dépendra de votre rapidité pour résoudre les énigmes de votre propre chef pour venir à bout de ce Song of Horror dans son édition complète sur consoles, ce qui reste honorable pour ce genre de jeu.

Conclusion

Song of Horror est un survival-horror qui m’a agréablement surpris malgré quelques petits défauts. Visuellement, le jeu est plutôt réussi et les effets de lumière son vraiment top. Concernant la bande-sonore, Song of Horror mise sur les différents sons et son ambiance pour nous faire peur avec des bruits étranges : craquements dans le sol, hurlement….. fonctionnent assez bien. La jouabilité en revanche divisera pas mal de monde avec une lourdeur et des actions lentes des personnages. En ce qui concerne les différentes énigmes, celles-ci sont inégales avec une difficulté qui va aller du très simple à extrêment dur. Concernant sa durée de vie, elle reste honnête pour ce genre de jeu.

Les Plus :                                                                                     Les Moins : 

– Effet de lumière réussi                                                                         – Aurez pu être plus joli

– Chargement court sur Xbox Series X                                                – Des énigmes inégales  

– Un bon Survival-Horror                                                                         – Jouabilité qui ne plaira pas à tous le monde 

– A l’ancienne                                                                                            – Des bugs 

– La durée de vie 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.