News,  Preview

[News] Le Cloud Gaming l’avenir du jeux vidéo ????

Sponsorisé

Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet qui va en faire rager plus d’un et surtout tous les possesseurs/collectionneurs de versions boîtes de jeux vidéo, puisque que je vais parler du Cloud Gaming. De plus en plus d’éditeurs et constructeur s’y intéressent d’année en année, mais cela annoncera malheureusement la “mort” des jeux en boîte qui restent encore cher aux yeux des joueurs, mais nous n’en somme pas encore à ce stade. Je fais parti des joueurs ou les jeux en boîtes ont une importance, rien que pour avoir une magnifique collections de jeux en boîtes à montrer à la famille/amis. Mais je ne suis pas fermé non plus pour télécharger les jeux et encore moins au Cloud Gaming, qui, pour moi attirera de plus en plus de joueurs à l’avenir et pour plusieurs raisons. Et cela les éditeurs et certains constructeurs l’ont bien compris comme par exemple EA et son future jeu en Cloud Gaming “project Atlas”, Google se prépare également à la bataille avec son projet Stream, qui a montré une très belle performance de leur future bébé grâce à Ubisoft et leurs séries fard Assassin’s Creed Odyssey. Nintendo a lui aussi tenté l’expérience avec Assassin’s Creed, mais cette expérience reste plutôt mitigée. Microsoft eux vont se lancer dans la bataille via notamment à une console Xbox One sans lecteur CD qui doit arriver cette année ; rajouter à cela leur nouveau partenariat avec Nintendo qui proposera le Xbox Game Pass sur leur console, Nvidia qui propose en version bêta leur Geforce Now un service de Cloud Gaming. Mais pourquoi un tel intéressement au Cloud Gaming ???

Je pense que cela se fait grâce notamment à l’évolution d’internet et du haut débit/fibre (pour les chanceux), dont de plus en plus de villes et de villages en sont équipés, ce qui permettra de profiter du Cloud Gaming. Grâce à cette évolution, cela nous a permis de voir arriver de plus en plus de services à la demande, notamment via nos box internet et offres que les opérateurs nous proposent. Dans mon propre cas, je regarde uniquement les chaines TV via internet, mon antenne n’est même plus branchée!!! Mais également de voir l’évolution des services de streaming (vidéos) depuis quelques années, grâce notamment à l’arrivée de  Netflix (le plus connu), FimoTV, CanalPlay…(nécessitant un abonnement d’autres offres de jeu vidéo à la demande ) si cela fonctionne pour voir des films/séries, pourquoi pas pour les jeux vidéo ??? Malheureusement, SANS INTERNET ou une très bonne connexion (haut débit/fibre), on ne pourra tout simplement pas profiter de ce service. Mais quel intérêt de se mettre au Cloud Gaming ??? Financièrement déjà, plus besoin de s’équiper du dernier pc qui coûte une blinde ou console du moment qui coûtent assez cher pour profiter de notre jeu préféré, on peut très bien y jouer sur un vieux pc ou bien en profiter sur notre smartphone ou tablette (Android/IOS) ; voilà l’un des avantages du cloud gaming. Bien évidemment, un tel service n’est pas gratuit (ce serait bien trop beau…) et dans la plupart des cas, il faudra avoir un abonnement qui peut varier. Je vais me pencher sur un service de cloud gaming en particulier que je ne connaissais pas, mais que je vois de plus en plus sur twitter, avec des avis plutôt positifs. Il s’agit de Shadow ; avec Shadow, on aura l’avantage de jouer là où on le veut et sur n’importe quel appareil, cela reste possible grâce aux datacenters de Shadow. La promesse de jouer avec une qualité de jeux incroyables grâce notamment à une carte graphique dédiée équivalente à la GTX 1080 de Nividia, allant jusqu’à 60Hz en 4K UHD, et 144HZ en 1080p, soutenue par un processeur Intel Xeon et une mémoire de 12Go de ram, cadencée à 2400MHz. Pour profiter avant tout du service de cloud gaming de Shadow, il faudra au minimum une connexion internet de 15 Mb/s, avoir la fibre serait vraiment le TOP, mais Shadow a été optimisé pour être accessible en VDSL/ADSL et même en 4G (merci de ENFIN penser à ceux qui vivent en campagne). Si vous correspondez à tous ça, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire, si le service proposé vous intéresse. Shadow propose deux types d’abonnements  : avec ou sans abonnement, pour un engagement de 12 mois (avec essai de 30 jours), il faut compter 29,95 euros et pour un abonnement sans engagement rajouter 10 euros de plus, 39,95 euros. Pour plus de détaille allez faire un tour sur Shadow.tech.

 

Dans le cas de Shadow, le cloud gaming devient très intéressent, plus besoin de se ruiner pour profiter des derniers jeux vidéo, tout le monde n’a pas forcément envie de dépenser une fortune ou n’ont tout simplement pas les moyens. Shadow et leurs services de cloud gaming proposent une excellente alternative. On peut y jouer sur n’importe quels appareils (tablette/smartphone/TV/PC), de la maison, seul inconvénient pour le moment, c’est d’avoir une bonne connexion internet. Sinon, l’abonnement proposé n’est pas excessif. Le cloud gaming a de beau jour devant lui, même si, pour le moment, pas mal de personnes sont encore bien attachées à leurs boîtes de jeux, mais dans 10 ans, sera-t-il encore le cas ???  L’avenir nous le dira …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.