• ven. Jan 27th, 2023

Nebula Astro, un rétroprojecteur à destination des enfants ????

Cela fait maintenant un bon petit moment que je vous présente différents rétroprojecteurs de la marque Nebula by ANKER, vous pouvez par exemple retrouver sur le site le : Nebula Capsule Max, un appareil portatif prenant la forme d’une canette de soda, ainsi que la taille, le Nebula Solar, un produit un peu plus généreux en taille et proposant du 1080P. Aujourd’hui dans cet article, je vais vous parler d’un rétroprojecteur un peu spécial puisqu’il sera principalement destiné pour les enfants (7-15 ans), enfin personnellement, je trouve qu’il se destine plus pour des enfants, que pour des adultes, j’y reviendrais un peu plus loin dans l’article. Il prendra donc une forme bien différente ainsi qu’une taille vraiment minime qui fera passer le Nebula Capsule Max pour un poids lourd et fera également tout pour attirer les regards des enfants, MAIS aussi des grands. Alors pourquoi ai-je opté pour ce rétroprojecteur Anker intitulé : Nebula Astro pour mon fils de 7 ans ??? Eh bien pour la simple et bonne raison qu’il ne prendra tout simplement pas beaucoup de place, idéal donc pour les chambres pas trop grandes, il sera facile à déplacer & ranger. Il sera SURTOUT pour nous, parents, très facile de priver notre enfant de l’appareil en cas de bêtise par exemple, de limiter le visionnage grâce au code parental. Autre point positif de ce Nebula Astro sera également le faible taux de Lumens qui protégera fortement les yeux de nos enfants et cette puissance de luminosité sera fortement suffisante pour eux. Il faut également préciser que l’on retrouve la technologie – Eye Guard Tech – ce qui aura pour but de protéger nos enfants du laser du Nebula Astro, puisque si quelqu’un se trouve à moins de 60 cm de l’avant de l’ampoule, Astro éteint automatiquement la projection, protégeant ainsi les yeux. Sur le papier, une technologie forte intéressante, MAIS qu’en est-il dans le feu de l’action ???  Dans notre cas, moi et ma femme, nous ne sommes pas d’accord pour que notre fils est une télévision dans sa chambre en permanence. Voilà qu’intervient le Nebula Astro, puisqu’il sera très simple de l’installer et de l’enlever pour le ranger autre que dans sa chambre, ce qui évitera d’être tenté immédiatement pour regarder un dessin animé/film… Le rétroprojecteur Anker Nebula Astro est disponible au prix de 289,99 euros.

Je tenais avant tout à remercier Philippe pour l’envoi de cet exemplaire 🙂

Unboxing

Les rétroprojecteurs Anker Nebula Capsule Max et Solar m’avaient agréablement surpris avec des boîtes très réussies esthétiquement et visuellement. Celle du Nebula Astro ne dérogera pas à la règle : on se trouve devant une petite boîte rectangle en carton rigide avec une petite languette en plastique rouge sur le dessus où le blanc et le rouge brillant domineront l’ensemble. Sur la face avant, on découvrira une illustration du Nebula Astro ainsi qu’une image de mise en action du produit. Sur le coté droit, la mise en avant de la technologie – Eye Guard Tech – avec une magnifique illustration, et à gauche, une nouvelle illustration du Nebula Astro et du système Android. Pour finir, à l’arrière, on y retrouve quelques arguments/caractéristiques du Nebula Astro : Eye Guard Tech, Andoid Système, 360° Sound ainsi qu’une nouvelle illustration. L’ouverture est également originale puisque cette dernière se fera par le dessus, cela permettra d’enlever la première partie (voir photo). Par la suite, on tombera nez à nez avec la télécommande posée sur un socle en carton rigide de couleur blanc. Une fois retiré, on retrouvera un nouveau socle en carton blanc avec, cette fois-ci, le Nebula Astro posé dessus. Mais cela ne sera pas tout, il y aura également une petite boite juste en dessous qui renfermera le câble et la prise d’alimentation.

Contenu de la boite :

  • Le Nebula Astro
  • Une télécommande 
  • 1 guide de démarrage 
  • 2 piles 
  • Le câble & prise secteur

Dans son ensemble, la boîte du Nebula Astro est une grande réussite, elle protégera parfaitement le produit, tout en attirant notre regard.

Ensemble Général

Ce qui frappera immédiatement avec ce Nebula Astro sera indéniablement sa petite taille (‎8.9 x 8.2 x 9.1 centimètres) ainsi que sa forme sphérique et sa couleur blanche, l’appareil tiendra donc parfaitement dans la paume d’une main. Personnellement, le produit m’a fait penser à une petite caméra de surveillance, qu’à un rétroprojecteur. Ce Nebula Astro attira donc forcément tous les regards, même par curiosité, sa forme sphérique reste très originale pour un rétroprojecteur. Avec ce Nebula Astro, on se trouve devant un tout petit appareil en plastique rigide de couleur blanc ; le plastique utilisé ici aura un touché lisse très agréable. Sur le dessus du produit, on y retrouvera 4 boutons : power, +/- et retour. Sur les côtés, on retrouvera des grilles pour les haut-parleurs. A l’arrière, il y aura une prise HDMI et une prise USC-C qui permettra de recharger l’appareil ainsi qu’un petit cercle noir pour la partie infrarouge. Sur la face avant, on découvre bien évidemment la lentille ainsi que la technologie – Eye Guard Tech – juste à côté, toute cette partie sera dans un cercle en plastique imitant le verre de couleur noir. Toujours sur la face avant, côté droit, on retrouvera une petite molette qui permettra de régler la qualité de l’image, on ne retrouvera donc pas d’auto-focus automatique. Sous le Nebula Astro, et comme dans tous les rétroprojecteurs de la marque testés jusque-là, on découvrira un emplacement pour y installer un trépied (vendu séparément), toujours dans une forme de cercle il y aura également une petite partie caoutchouteuse de couleur grise pour une parfaite adhérence du produit une fois posé sur n’importe quelle surface. Le Nebula Astro reste donc un produit parfaitement bien fini, sa finition & sa qualité seront bien présentes, un excellent point.

Un rétroprojecteur qui ressemble à une petite caméra de surveillance !!!

En ce qui concerne son poids, le Nebula Astro reste un poids plume, comptez environ 375 grammes. Alors qu’en est-il de son utilisation et de son installation ???? Eh bien l’installation sera certainement le point fort de ce Nebula Astro, il sera très facile de lui trouver une place. Une fois fait, il suffit de brancher le câble d’alimentation fourni, MAIS attention ce dernier est vraiment très court, comptez une trentaine de centimètres. Heureusement que l’on utilisera principalement le Nebula Astro en « mode portatif », ce dernier intègre donc une batterie allant jusqu’à 3 heures d’autonomie. En revanche, si vous comptez l’utiliser branché ou bien pour le recharger SANS le déplacer, il faudra opter pour une rallonge.  Maintenant attaquons-nous à son utilisation : la télécommande utilisée sera la même que les autres produits de la marque ANKER Nebula, une télécommande d’une vingtaine de cm qui disposera des principaux boutons pour faire fonctionner ce petit rétroprojecteur. Lors de sa première utilisation, il faudra donc synchroniser la télécommande avec le Nebula Astro, cela se fait très facilement/simplement, il suffit de mettre cette dernière à environ 10-15 cm du rétroprojecteur et d’appuyer sur les boutons indiqués à l’écran et hop le tour sera joué. Selon la distance du Nebula Astro entre lui et le mur par exemple, il faudra régler manuellement la qualité/netteté de l’image via la petite molette, puisque l’Astro ne disposera pas d’un auto-focus automatique, mais je vous rassure, le réglage se fera très facilement, mon fils de 7 ans y arrive parfaitement.

Un menu simplifié pour nos enfants !!!

Au moment de l’allumage, il faudra compter environ 35 secondes pour débarquer sur le menu du Nebula Astro, ce qui reste long comparé aux précédents rétroprojecteurs qui était d’environ 15 secondes. On voit immédiatement que le Nebula Astro est pensé pour les enfants/ados, puisque l’on se trouve avec un menu vraiment simplifié et qui reste très simple pour y naviguer. Autre point positif, on retrouvera 2 modes :

  • Un mode classique où l’on retrouve toutes nos applications téléchargées ainsi que le store intitulé Nebula Manager.
  • Un mode Kids : un menu encore plus simplifié et plus enfantin, coloré.
Bien entendu, avant d’arriver sur le menu principale du Nebula Astro, il faudra par exemple se connecter à un réseau internet, choisir différents paramètres, mais tout sera parfaitement bien expliqué à l’écran.

Pour passer de l’un à l’autre, il suffira d’aller dans les paramètres se trouvant en bas de l’écran et de cliquer sur : Switch to Kids Mode ou Quit Kids Mode. Dans le mode dit Classique, on retrouvera le store qui permettra de télécharger les nombreuses applications. Attention : bien que le Nebula Astro fonctionne sous une version Android, il ne disposera du Play Store, il faudra passer par la boutique/appli appelée : Nebula Manager. Une fois les applications toutes téléchargées : Disney+, Netflix, Pokémon TV …….., elles  se retrouveront immédiatement installées sur le menu sous forme de tuile/carré. En revanche, le mode enfant lui reste un peu différent, les applications qui auront été téléchargées dans le mode Classique ne seront pas visibles ici, ENFIN pas immédiatement. Il faudra avant, faire un petit tour dans les paramètres et aller dans Contrôle des applications, et sélectionner les applications que l’on veut rendre visibles/accessibles sur le menu Kids. Pour ne pas que notre enfant retourne en arrière ou activer/valider une application derrière notre dos, il ne faudra pas OUBLIER de mettre un code parentale à 6 chiffres – toujours dans les paramètres. Un excellent moyen de contrôler le Nebula Astro sans risque d’une mauvaise surprise une fois que papa et/ou maman ont/a le dos tourné.

Un petit rétroprojecteur qui fonctionne à la perfection !!!

Après plusieurs grosses semaines à l’utiliser, le Nebula Astro fonctionne parfaitement bien et offre une très belle qualité d’image. Alors, il ne faudra pas compter l’utiliser en pleine journée, cela sera possible que si l’appareil se trouve très très près d’un mur ou d’une toile spéciale, la luminosité ne sera pas assez élevée pour l’utiliser pleinement en pleine journée, MAIS lorsque les volets seront fermés ou bien à la nuit tombée, cela devient un régal de regarder une série, un film…, La résolution de l’image sur ce petit rétroprojecteur sera de ‎854 x 480 ce qui reste plus que correcte pour ce petit appareil qui est destiné avant tout pour les enfants. Concernant la partie sonore sur ce Astro, eh bien celui-ci est vraiment très bon, pas besoin de monter le volume à fond pour entendre parfaitement le son. A noter que l’on pourra également passer l’appareil comme enceinte portative Bluetooth, un plus non négligeable. En ce qui concerne la technologie – Eye Guard Tech –, je reste mitigée, le Nebula Astro est censé couper son laser lorsque l’on passe ou regarde l’appareil une fois devant lui à une distance de maximum de 60 cm. Bien que cela fonctionne bien lorsque l’on passe devant, il lui est arrivé aussi de s’activer lors d’une séance de visionnage et de couper l’image plusieurs fois et pourtant rien ne lui faisait obstacle, j’ai donc désactivé ce fameux -Eye Guard Tech –. Concernant la télécommande, cette dernière reste simple et basique à utiliser, mon fils n’a eu aucun mal à l’utiliser, elle aura l’avantage de passer en mode souris via un bouton dédié. Un bouton qui a disparu sur certain modèle de la marque et je trouve cela dommage puisque que l’on aura besoin de notre smartphone pour utiliser Netflix à titre d’exemple. Je vais parler un peu de son autonomie : dans le feu de l’action, comptez environ sur 2h30 de visionnage avant de passer par la case recharge, une autonomie qui reste correcte pour ce Nebula Astro. Bien que ce petit Nebula Astro est vendu pour être à destination des enfants, il sera également parfait pour toutes les personnes qui partiront en voyage et voulant passer de bon moment devant un film quelques soirs. Rajoutez à cela que le rétroprojecteur ne prendra VRAIMENT PAS BEAUCOUP de place dans une valise ou un sac de voyage.

Alors, le verdict ???

Le Nebula Astro est un rétroprojecteur vraiment fabuleux, le produit est magnifique, la qualité et la finition seront belle et bien présentes. Bien que ce produit se revendique pour être a destination des enfants, il sera bien entendu parfait pour les adultes également 🙂 Sa forme et sa petite taille feront craquer d’innombrable personnes petits & grands, son installation se fait très facilement, tout comme son installation et utilisation. La qualité de l’image est très bonne pour ce genre de produit, tout comme la partie sonore, on pourra également compter sur une bonne autonomie (2h30) sur batterie. En revanche, la technologie – Eye Guard Tech – sera à revoir. 

Les Plus : 

– Son design/finition/qualité 

– Facile à transporter 

– Installation et utilisation facile 

– La qualité de l’image & le son 

– Parfait pour les enfants & les grands 

Les Moins :

– La technologie Eye Guard Tech 

– Le fil de rechargement trop court 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.