0 0
Read Time:10 Minute, 14 Second

L’été arrive à grand pas, nombreux d’entre nous vont commencer à rejoindre (même y penser) les salles de sports ou bien vont prendre/reprendre le sport chez eux.. pour sculpter leurs silhouettes. Même si cela n’est pas déjà fait, depuis quelques semaines grâce à l’arriver du beau temps qui a certainement motivé de nombreuses personnes. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir aller s’inscrire dans une salle de sport pour diverses raisons (financièrement, moyen de déplacement, salle de sport trop loin, manque de confiance en soi…). Il y a quelques années, cela fût mon cas et je n’avais pas non plus la motivation pour faire du vélo d’appartement/épileptique/course chez moi ou autour de moi. J’ai réussi à trouver une alternative à tout cela MAIS surtout une motivation grâce à la Nintendo Wii à l’époque, et au jeu Wii Fit et sa balance Board.  Une expérience qui fût excellente et m’a permise de me lancer dans le sport et prendre confiance en moi par la suite, nombreux jeux de sport, remise en forme ont vue le jour et à l’heure d’aujourd’hui avec la Nintendo Switch d’autres expériences sont arrivées, comme par exemple Ring Fit qui nous permet d’utiliser un nouvel accessoire sous forme d’anneau et dans un jeu proposant un mode histoire tout en faisant du sport. Il existe de nombreux jeux de sport sur la Nintendo Switch qui s’y prêtent à merveille avec ces Joy-Con. Justement, dans cet article, je vais vous parler d’un tout nouveau jeu de remise en forme/sport : il s’agit de Let’s Get Fit. Let’s Get Fit est disponible au prix de 39,99 euros et sera fourni (version du jeu SANS les sangles disponibles) avec deux sangles depuis le 13 Mai 2022. Le titre est développé et proposé par Ravenscourt , Voxler  et Exkee, un jeu qui a pour ambition d’être votre coach et de vous accompagner tout du long de vos futurs séances et vous encourager dans vos efforts 🙂 Le contrat va-t-il être rempli ???

Je tiens avant tout à remercier Cassandra de Koch Media pour l’envoi d’un exemplaire du jeu, UN GRAND MERCI 🙂

Avec Let’s Get Fit, nous serons plongés immédiatement dans le vif du sujet, ce que je veux dire par là, ne comptez par retrouver un quelconque mode histoire/scénario comme dans RIng Fit, rien de tout cela ici. Une fois le jeu lancé, il nous sera alors demandé quelques renseignements sur nous, notre unité de mesure : kilogramme (Kg) ou livre (lb), puis d’autres renseignements, tels que la taille, l’âge, si nous sommes un homme ou une femme, puis notre niveau estimé en sport défini en trois catégories :

  • Occasionnel (n°1): Vous ne faites pas de sport ou occasionnellement
  • Intermédiaire (n°2): Vous faites du sport régulièrement, vous êtes capable d’enchainer 5 pompes ou 10 burpees.
  • Intense (n°3) : Vous faites souvent du sport et avez une bonne condition physique. Vous êtes capable de faire 20 pompes ou 15 Burpees en une minute.

Pour finir, il nous sera demandé si l’on joue avec des sangles ou pas, sangles qui seront vivement conseillées. Comme tout jeu de sport/remise en forme, une zone de sécurité sera à prescrire, poussez les meubles le plus loin possible donc. Après les divers renseignements remplis et les mises en garde, voici qu’arrive une petite présentation des divers coachs sportifs qui nous accompagneront tout du long de nos séances de sport :

  • LUCY, FITNESS ZEN, exercices favoris : Gym douce, tonus souplesse et équilibre !
  • JEFF, FITNESS CLASSIQUE, exercices favoris : Musculation et cardio pour tout le monde !
  • JULIA FITNESS DYNAMIQUE, exercices favoris : Améliore notre cardio et brûle des calories en musique !
  • MIKE CROSS-TRAINING, exercices favoris, Musculation et exercices de haute intensité !

Une fois débarqué dans le menu principal, plusieurs choix s’offriront à nous : le mode libre, le mode programme et le mode défi. Je vais m’attaquer en premier au mode programme.  Mais avant, un petit mot sur l’esthétique/visuel du menu principal qui reste certes classique mais est efficace, on sait clairement où l’on va et cela SANS prise de tête, un excellent point pour faire une ou des séance(s) rapide(s). Dans la partie tout en haut à droite, on retrouvera les points accumulés/rapportés lors de nos exercices ainsi que le niveau choisi. Dans la partie gauche, on retrouve divers modes/renseignements : les exercices, les succès, les trophées, nos scores, notre profil, nos statistiques et pour finir, les options.

Un mode programme à suivre pendant 30 jours pour sculpter la partie que l’on veut  !!

Le mode « programme » nous permettra de suivre, comme son nom l’indique, un programme avec un coach que l’on pourra choisir pour une durée de 30 jours, à nous donc de bien choisir le programme que l’on voudra faire pendant un mois, enfin choisir la partie de notre corps que l’on souhaite avant tout travailler. Nous disposerons de toute une liste d’exercices, avec bien entendu chacun avec des efforts/apports divers et des niveaux de difficulté plus ou moins élevés. Chaque programme sera très bien expliqué avec les zones/parties du corps qui seront sollicitées/travaillées, la durée des exercices et les calories dépensées. Une fois que tout est bon, il est temps de passer à l’action. Avant de commencer les exercices, on pourra faire des échauffements, mais également voir le didacticiel/tutoriel des futurs exercices à faire, et de sélectionner une caméra libre, pratique pour tourner autour du coach et voir exactement le bon positionnement à prendre, un très bon point (ce tutoriel est recommandé). Une fois les exercices commencés, il va falloir garder le rythme puisque notre coach ne nous attendra pas. A savoir que si le programme que vous avez choisi ne vous convient, enfaite pas, vous pourrez le changer en choisissant un autre programme.

Un coach qui n’est pas là pour suivre votre rythme !!!

C’est donc partie pour environ 30 minutes de souffrance où les divers exercices vont s’enchainer, étendus sur plusieurs phases – tout dépendra de votre niveau de sportif choisi. Pour ma part, ayant choisi intermédiaire, cela s’étendra sur 3 phases, chacune disposant d’une pose d’hydratation de 60 secondes arrivé à mi-parcours et avant de commencer la phase suivante. Des pauses qui arrivent à point, puisque mine de rien le titre ne fait pas du tout de cadeau et j’ai clairement souffert sur certain exercice qu’il faudra enchainer. Chaque exercice nous fera accumuler des points, MAIS ATTENTION, pour en cumuler bien plus il faudra être synchronisé avec son coach. Pour cela, une jauge sera là pour nous aider, il faudra viser le vert ce qui rapportera bien plus de point, mais malheureusement cela ne sera pas facile du tout, cela pour différentes raisons. Par moment, il y aura forcément la fatigue où nos mouvements seront donc moins synchronisés avec notre coach, ou on ira bien plus vite que notre entraineur et cela ne sera pas pris en compte même si l’exercice est bien fait ou bien tout simplement, des soucis avec les manettes qui ne seront pas très bien reconnues – dans ces cas là, la jauge est en rouge. Eh oui, je me suis retrouvé à pester contre le coach n’allant pas assez vite à certain moment, contre les soucis de reconnaissance qui me faisait louper la moitié ou la totalité d’un exercice donc les potentiels point qui allaient avec. Mais dans l’ensemble, ce mode « programme » est une réussite et nous permettra de nous conditionné pour une période de 30 jours, avec des exercices variés et montant en difficulté, le fait de récolter des points nous donnera ce petit côté challenge, cela nous incitera à battre notre record de jour en jour ou bien à maintenir le bon niveau, fait intéressent il sera possible de comparer notre score avec un autre profil utilisant la console, attention à l’humiliation donc 🙂 A noter qu’il faudra donc bien évidemment attendre le prochain jour pour continuer les séances de sport dans se mode là.

Concernant le mode « entrainement », il ressemble beaucoup au mode « programme » à la différence qu’ici, c’est nous qui décidons des exercices. Il nous sera alors possible de choisir des exercices existants/prédéfinis ou bien de créer/personnaliser nos propres séances de sport. Si l’on choisi de créer nos exercices, plusieurs options s’offrirons à nous, comme le choix de choisir la durée de 5 à 20 minutes, la difficulté, si l’on a des douleurs aux épaules, lombaires…, Optez pour la compétence que l’on souhaite travailler :  Force, cardio, souplesse ou bien équilibré et bien entendu le choix du coach. Une fois terminé, des exercices nous serons proposés en fonction de nos choix, possibilité de régénérer de nouvelles séances/exercices. Tandis qu’avec les séances prédéfinies, les coachs, les exercices sont déjà tout préparés. Ici, on pourra faire autant de sessions/d’exercices que l’on souhaite sans attendre le jour suivant.

Que ce soit le mode entrainement ou programme, il y a des niveaux de difficultés pour chaque exercice : adapté, exigeant …

Le dernier mode appelé « défi » permettra comme son nom l’indique de se lancer un défi qui sera quotidien, notre but sera donc de dépasser nos limites de jours en jours. Comme par exemple, faire du gainage et tenir 30 secondes la première fois, le jour suivant cela pourrait passer à 60 secondes ainsi de suite. A nous de relever le défi :). Ce que je trouve dommage dans Let’s Get Fit sera le manque d’encouragement des coachs et de conseils lors des exercices, par exemple nous indiquer lors que l’on fait mal/mal positionné pour une action (la jauge sera rouge, et parfois le coach nous indique que nous sommes mal positionné (« attention au dos » ….), mais il n’explique pas la posture à avoir lors de l’exercice).

Let’s Get Fit est un jeu destiné avant tout pour des séances de sport, il ne faudra donc pas s’attendre à voir une tonne de détails et d’environnements variés qui en mettront plein la vue. Ici les coachs – bien que chacun ayant un style divers – seront sommaires en terme de détails, concernant les divers environnements, il ne faut pas non plus en attendre de trop avec des zones se passant en intérieur reste classique et manquera de détails. De temps en temps, on se retrouvera en extérieur, forêt de bambou….qui reste sympa mais toujours en manque de détails. Personnellement, le jeu reste tout de même sympa à l’œil et quoi qu’il arrive, on se trouvera bien plus concentré sur nos exercices que sur le décors. Autre point qui pour moi reste cette fois-ci plus important que la partie visuelle  dans ce genre de jeu, la bande sonore. Cette dernière reste entrainante et motivante (nous pouvons changer la musique dans les paramètres), en revanche petit bémol sur les coachs pas très bavards et le manque d’encouragement de leur part. La durée de vie sera illimitée, tout dépendra de votre motivation à faire des séances de sport, que se soit lors de longues ou courtes sessions. En revanche, il est regrettable de ne pas avoir rajouté une option de personnalisation concernant les coachs pour modifier leurs habits, rajouts d’accessoires…. Par exemple pouvoir gagner des jetons lors des séances, que l’on aurait pu dépenser dans une boutique virtuelle.

Alors le verdict ??

Let’s Get Fit est un jeu qui ne se destinera peut-être pas pour tout le monde, si vous êtes allergiques aux sports, n’achetez pas ce titre. Vous comptez vous remettre en forme, affiner votre silhouette, le sport est une drogue pour vous 🙂 Alors le titre pourrait vous plaire. Let’s Get Fit est très bon dans son domaine, les exercices proposés seront variés et permettront de travailler différentes parties de notre corps. La reconnaissance des mouvements fonctionne bien malgré quelques petits soucis lors de certains exercices. Vous voulez transpirer, foncez sur ce Let’s Get Fit !!!!

Les Plus : 

– Les exercices variés 

– Un jeu efficace

– La renaissance de nos mouvements fonctionnant plutôt bien 

– Les sangles 

– Les coachs 

– La musique 

Les Moins :

– Pas de personnalisation des coachs 

– Manque d’encouragement des coachs 

– Visuellement sommaire 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.