0 0
Read Time:4 Minute, 2 Second

HistoQuest est un jeu de réflexion et d’investigation entre Histoire et fiction. C’est une aventure en plusieurs parties à travers l’Histoire avec un grand H dans laquelle le joueur se lance à la recherche d’un artefact mystique. Dans les différentes parties de cette aventure, appelées enquêtes, le joueur doit repérer des indices pour résoudre des énigmes et décoder des messages avant d’avancer dans l’aventure et en apprendre davantage sur cet artefact légendaire.

HistoQuest, un jeu ludique, culturel et historique

L’Histoire est la base du jeu via le contexte historique dans lequel s’inscrivent l’aventure et les enquêtes, mais surtout grâce aux documents historiques authentiques que contient chaque enquête. Il peut s’agir par exemple du carnet de notes de Jean-François Champollion, de correspondances entre des personnalités historiques, de plans de temples, de photographies, etc. La fiction permet de relier les différents documents, non seulement via la narration de l’aventure, mais aussi autour d’un thème unique pour chaque enquête. C’est cette fiction qui permet de dégager des énigmes à résoudre.

Cette union entre Histoire et fiction va même plus loin qu’une simple juxtaposition de ces deux univers ; il y a plusieurs types d’imbrication avec :

  • Des documents authentiques et non modifiés dont la lecture alternative peut être faite grâce à des indices présents dans d’autres documents.
  • Des documents améliorés, complétés, augmentés de fiction, par exemple, grâce à l’ajout d’une phrase ou d’un paragraphe dans un extrait de livre ou de lettre, toujours rédigés dans le style de l’auteur d’origine.
  • Des visuels modifiés pour y cacher un message ou un indice tout en conservant l’aspect authentique du document originel. Il peut s’agir de remplacer des hiéroglyphes par d’autres dans une reproduction en bas-relief égyptien pour y cacher une phrase à déchiffrer.
  • Et des documents totalement fictifs créés pour l’enquête et dans un style correspondant aux autres documents afin de ne pas pouvoir les différencier. Cela peut être une partition de musique cachant une charade par exemple.

Un niveau de difficulté à moduler

HistoQuest est un jeu à faire chez soi, aussi bien seul qu’à plusieurs. Chaque enquête dure entre 45 minutes et 1h30 en moyenne. Cette durée varie en fonction du nombre de joueurs qui s’attellent à résoudre les énigmes ainsi que le niveau de difficulté choisi. Le niveau de difficulté est ajustable selon les envies des joueurs et ce grâce à une pochette d’indices permettant de débloquer une situation ou de donner des indications pour résoudre les énigmes. La recommandation est en général d’utiliser un indice quand le joueur est bloqué depuis au moins dix minutes. Au contraire, si le joueur souhaite une difficulté maximale, il lui suffit de ne pas utiliser les indices. Dans ce cas, la durée de jeu peut être largement supérieure à 1h30. Ce jeu est recommandé pour les adultes et jeunes adultes, mais aussi pour des plus jeunes passionnés par le sujet.

Des contenus additionnels

Pour pouvoir démêler la fiction de la réalité, le joueur a la possibilité à la fin de chaque enquête de se rendre sur un site internet dédié aux enquêtes pour y entrer ses réponses. Ainsi, il obtient de nombreux contenus additionnels comme :

  • Une section entière décryptant le vrai du faux dans les documents et incluant les liens vers les sources des documents authentiques.
  • Un passage de fiction qui permet de faire avancer l’aventure.
  • Des articles historiques et culturels, des biographies… sur le contexte de l’enquête, des personnalités citées, etc.

Tous ces contenus additionnels se présentent sous la forme de documents à lire ou bien de podcasts à écouter.

Trois enquêtes HistoQuest disponibles dès maintenant !

Enquête en Égypte – partie 1. Cette première enquête plonge les joueurs dans l’Égypte antique au côté de Jean-François Champollion, lors de son voyage dans le pays en 1828. Elle retrace son épopée d’Alexandrie à Abou Simbel à travers ses lettres à ses amis et à ses pairs.

Enquête en Égypte – partie 2. Cette deuxième enquête commence dans un temple d’Égypte où les joueurs suivent le personnage d’Auguste Mariette, un égyptologue français (1821 – 1881).

Enquête en Égypte – partie 3. Cette troisième enquête débute au sein d’une pièce spécifique du temple de la précédente épopée et dans laquelle les joueurs reçoivent l’aide d’un guide, l’abbé Halma, un mathématicien et historien français de l’astronomie (1755-1828).

Enquête en Égypte – partie 4 : Ce nouveau temple franchit le pas de l’étrange et du mystérieux dans la quête de l’artefact mystique. Comment faire sens des bas-reliefs hiéroglyphiques et des phénomènes inexplicables auxquels les joueurs seront confrontés ? Les joueurs seront guidés par Charles Blanc, historien et égyptologue français du XIXème siècle (1813–1882).

Achetez la première partie de HistoQuest : ici !!

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.