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Je suis un grand fan des musô (musou) et plus particulièrement de deux licences qui ont initié ce style/genre de jeu : Dynasty Warriors et Samurai Warriors, développés par Oméga Force et édités par Koei Tecmo, comme dans la plupart des musô. La formule musô a également attiré d’autres univers tels que : Zelda, One Pièce, Ken le survivant, Fire Emblême et bien d’autres encore. Le dernier musô joué était Samurai Warriors 5 sur Nintendo Switch, vous pouvez retrouver mon avis : ici, un titre que j’ai adoré de part son univers et pour son penchant visuel original, puisque les développeurs ont opté pour un petit côté cartoon cell-shading collant parfaitement à l’ambiance. Dans cet article, je vais parler d’un tout nouveau musô qui vient de débarquer sur la console de Nintendo – également disponible sur PS4/PS5, Xbox One/Series X et S – au prix de 49,99 euros. Toujours développé par Oméga Force et édité par Koei Tecmo, il s’agit de Dynasty Warriors 9 Empires. Ayant joué à de nombreux jeux de la licence Dynasty Warriors, mais à l’heure d’aujourd’hui, je n’ai jamais touché à la série : Dynasty Warriors Empires. Je n’avais qu’une hâte : mettre la main sur Dynasty Warriors 9 Empires. Ayant plutôt bien aimé joué à Dynasty Warriors 9 sur Xbox One à l’époque malgré quelques défauts : techniquement pas terrible, des bugs d’affichages/collisions, mais proposait un monde ouvert assez agréable et intéressant. Retrouvez mon avis complet, un cliquant : ici !!!

Dynasty Warriors 9 Empires est bien différent, puisqu’ici la stratégie et la gestion seront mises en avant, c’est donc une partie importante de ce titre, mais rassurez vous, on retrouve bien entendu le côté musô, même si celui-ci est moins mis en avant.

Dynasty Warriors 9 n’ayant pas eu le droit à sa version Nintendo Switch, ce qui fût fort dommageable, heureusement que les joueurs/joueuses ont pu se déchainer grâce à Samurai Warriors 5 qui lui, a bien eu une version Switch d’une très bonne qualité. Etant développé par Omega Force et édité par Koei Tecmo, je m’attendais à voir arriver un jeu de même qualité avec ce Dynasty Warriors 9 Empires, la réalité en est toute autre malheureusement. Je ne vais pas y aller par quatre chemin, le titre est moche techniquement parlant, des temps de chargement répétés…. Je rentrerais un peu plus dans les détails, plus loin dans l’article. A noter que le titre sera bel et bien traduit en français, une très bonne nouvelle.

La gestion et la stratégie avant tout !!!

Ne comptez pas trouver une trame historique retraçant les périphéries de nos fières héros, puis se battre contre des hordes d’ennemis. Le mode principal sera intitulé dans ce Dynasty Warriors 9 Empires : mode conquête. Dans ce mode, il sera alors possible de choisir 8 scénarios qui nous mettront dans la peau des héros de clans différents et bien spécifique. Bien que l’on retrouve des scènes vidéo propres à chaque scénario, le but, quoi qu’il arrive, restera le même : conquérir les clans adverses par tous les moyens possibles. Une fois le scénario choisi, il faudra par la suite opter pour notre personnage principal que l’on contrôlera tout du long de l’aventure. On commencera l’aventure en étant un simple subordonné, selon le choix du scénario, on aura la possibilité de choisir nos officiers liés à l’empire concernée bien entendu. On retrouvera pas moins de 94 officiers, cela sans compter nos créations que l’on pourra faire dans le mode « édition ». De simple subordonné, on aura la possibilité de monter les échelons jusqu’au titre suprême de souverain.

Avant de commencer nos premières affaires, il nous sera demandé d’attribuer 4 points dit « importants » dans quatre catégories  politiques  :

  • Affaires intérieures : Augmente votre niveau en affaires intérieures afin que nos subordonnés amassent des ressources et développent les territoires.
  • Affaires humaines : Augmente le niveau personnel afin que nos subordonnés nous recommandent des officiers non affiliés
  • Diplomatie : Augmente notre niveau en diplomatie afin que nos subordonnés nouent des alliances avec d’autres royaumes
  • Affaires militaires : Augmente notre niveau militaire afin que nos subordonnés recrutent et forment de nouveaux soldats

A nous donc d’augmenter les fonctions qui nous intéressent le plus, puis il faudra opter pour un objectif d’invasion parmi les propositions plus ou moins nombreuses, et pour finir, opter pour des objectifs politiques qui permettront d’augmenter le niveau de notre personnage après le fin de chaque bataille.

Voici quelques exemples d’objectifs politiques :

  • Effectuer une reconnaissance d’officier pour un autre royaume
  • Effectuer un développement
  • Effectuer un développement agricole
  • Recruter des personnes lors d’une promenade
  • et bien d’autres encore

Bien que l’on retrouve plusieurs objectifs, ils ne rapporteront pas les mêmes points, certaines plus, d’autres moins, il ne faut pas non plus compter TOUT les prendre, on sera limité seulement à trois.

Nous voilà enfin sur le HUB central du jeu, c’est ici que tout se passe, on y retrouve différentes indications : la carte avec les divers territoires représentés par couleurs, d’une simple pression sur le bouton X, on basculera sur plusieurs informations plus ou moins importantes. A gauche de l’écran, une colonne avec les stratégies politiques, il s’agit des actions qu’il sera possible de faire  : levée de fonds, commerce lucratif, développement commercial, faire des alliances, envoyer des éclaireurs, se promener dans le royaume, parler avec d’autres personnages de la série et pleins d’autres encore. En haut à droite, se trouve le nom et le niveau de notre personnage, ainsi que des informations concernant nos forces : argent en notre possession, nombre de soldats….. 

La gestion et la stratégie réussies !!!!

En attaquant directement le mode « conquête », on se trouvera directement dans le vif du sujet, pas de didacticiel à proprement parlé. On retrouve ici uniquement des explications par textes, il y en a tellement que l’on perdra vite le fil et perso, j’ai eu la flemme de tout lire !! J’ai donc appris sur le tas. Pas de panique, vous pouvez passer directement dans le menu « tutoriel » – que je conseille 🙂 Bien que je ne suis pas un grand fan des jeux de gestions et de stratégies, j’ai bien aimé cette partie sur ce Dynasty Warriors 9 Empires, qui offre de grandes possibilités et qui reste facile à comprendre. Ce sont les stratégies politiques que l’on prendra qui nous donneront oui ou non des avantages dans les futurs batailles : assaut ou défense. Il faudra donc faire attention à nos décisions, sachant que tous les 6 tours, en mois (fictif) dans le jeu, un assaut est prévu, possibilité de refuser. A noter que l’on pourra se balader dans notre royaume, cela permettra de discuter avec d’autres personnages de l’univers pour augmenter nos liens d’amitiés, recruter de nouveaux officiers, faire des achats et bien d’autres. Malheureusement, cette partie est totalement ratée pour plusieurs raison : le jeu est visuellement moche (j’y reviendrai un peu plus loin), problème d’affichages de certains éléments, pauvre en texture. Heureusement que l’on ne sera pas obligé de passer par là pour augmenter/recruter des alliés, puisque l’on retrouve directement le menu « discuter » dans le HUB qui permettra de faire exactement la même chose, mais en allant directement à l’essentiel.

Une partie visuelle indigne de la switch !!!!

Après un Samurai Warriors 5 magnifique sur Nintendo Switch, je ne m’attendais absolument pas à cela avec Dynasty Warriors 9 Empires. Techniquement, le jeu vient d’une autre époque, les personnages sont éventuellement réussis – encore heureux. MAIS que dire des environnements ? Et bien, ils manquent cruellement de détails/finitions, des éléments qui s’affichent en retard, des scènes animées d’une pauvreté absolue et des temps de chargement assez long et surtout très fréquent, je vais m’arrêter là. La Nintendo Switch est capable de faire largement mieux. Point positif dans tout ça, le tout reste stable durant les batailles encore heureux, vu le nombres d’ennemis affichés à l’écran, il ne faut pas compter voir 1VS1000 mais plutôt 1VS40. Des batailles qui ne seront pas forcément mémorables, une fois sur le champs de guerre, on découvre des troupes ennemis un peu partout avec des positions stratégiques autour d’une forteresse, représentée en rouge, et nous en bleu. Notre but sera de rentrer dans cette forteresse et d’éliminer l’officier/commandant pour gagner la mission. Plusieurs objectifs de missions nous seront alors donnés en cours de la bataille : éliminer des messagers, détruire des catapultes, empêcher l’attaque de feu et bien d’autres encore qui permettront d’affaiblir les forces ennemis et donner l’avantage à nos hommes comme par exemple la mise en place d’un bélier pour détruire la/les porte/s de la forteresse. On retrouvera très souvent les mêmes objectifs en cours de nos batailles. Pour gagner une zone (rouge) contrôlée par l’ennemis, il suffit de mettre le nombre de soldat à zéro puis d’éliminer un ou plusieurs officiers qui s’y trouve(nt). Bien que l’on retrouve de nombreuses positions ennemis, il ne faut pas perdre son temps à tous les mettre sous notre contrôle, une fois que nos soldats auront trouvé une solution pour entrer dans la forteresse, notre seul objectif à ce moment là, sera d’éliminer l’officier/commandant à son centre et la partie sera terminée.

Lors des combats, les touches ne m’ont pas dépaysé des opus précédents, il sera toujours possible de lancer l’attaque spéciale de notre héros, bien qu’elle reste moins impressionnante ici, pour l’enclencher, il faudra rester appuyer sur la gâchette R et d’appuyer sur le bouton A, les autres boutons  X, Y et B auront également des attaques, on ne pourra pas en abuser, chacune dispose d’une jauge qui se recharge automatiquement. Mais ce n’est pas tout, la gâchette L permettra d’utiliser des bonus qui seront associés à la croix directionnelle et qui seront fort utiles lors des batailles : boules de feu, tornade.… En ce qui concerne la bande sonore, le titre s’en sort plutôt bien de ce côté là, la musique de fond reste discrète et colle bien à l’univers. Les bruitage lors des combats ne sont pas exceptionnels, mais font le travail. Rajoutez à cela les voix originelles japonaises qui sont toujours aussi excellentes. Si Dynasty Warriors 9 Empires arrive à captiver, on peut compter sur une durée de vie très conséquente : plus de 30 heures. Je tiens également à préciser que l’on retrouve un éditeur de personnages assez complet, idéal pour créer son héros de A à Z.

Conclusion

Que dire sur ce Dynasty Warriors 9 Empires sur Nintendo Switch ?? Le titre est une déception. Techniquement, le jeu est une horreur, décors vide, finitions et détails aux fraises, problème d’affichage et j’en passe. La partie gestion et stratégie est réussie dans son ensemble, les combats restant moyens, un comble pour un musô. La bande-son, bien que discrète, est réussie. La durée de vie reste très conséquente, faut-il encore accrocher au titre.

A vos risque et péril avec ce Dynasty Warriors 9 Empires !!!

Les Plus :                                                                            Les Moins :

– La gestion/stratégie réussie                                                – Visuellement « vraiment » moche 

– Durée de vie                                                                           – Bugs d’affichage…

– Traduction française                                                             – Des batailles pas tellement passionnantes   

   

 

 

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