0 0
Read Time:9 Minute, 15 Second

Le manga Dragon Ball est certainement le plus connu de tous sur notre territoire, ce dernier a également bercé mon enfance, je l’ai découvert dans le « Club Dorothée », ce qui remonte à fort longtemps mine de rien 🙂 Il faut dire qu’à l’époque, dans la cours de récréation, on parlait immédiatement de Dragon Ball Z de qui était le plus fort entre Goku et Végéta …… On sortait également nos cartes à jouer à l’effigie des héros, tels des Pokémons à l’heure d’aujourd’hui, des cartes qui ont malheureusement quasiment disparu sur notre territoire, une bien triste histoire. Mais le manga Dragon Ball Z a vu également de nombreux jeux vidéo sortir sur différentes plateformes : MEGADRIVE (Sega), Super Nintendo, Wii, Gameboy, Nintendo DS/3DS, PSP, PSVita, PlayStation, PS2, PS3, PS4, Xbox, Xbox 360, Xbox One, PC et bien d’autres encore. Il faut bien l’avouer, certains n’étaient vraiment pas terribles. Comme vous pouvez le voir, Dragon Ball Z a traversé le temps, bien qu’aujourd’hui le manga n’a pas la même popularité qu’avant, il reste encore bien ancré auprès des plus jeunes et des anciens/anciennes, grâce notamment au renouveau du manga/série animée « Dragon Ball Super » et des nouveaux films : « Dragon Ball Z la résurrection de Freezer », « Dragon Ball Super : Broly » et plus récemment « Dragon Ball Super : Super Héros ». Aujourd’hui dans cet article, je vais donc vous parler de Dragon Ball et plus précisément de Dragon Ball : The Breakers, il s’agit d’un tout nouveau jeu vidéo dans l’univers du manga.

Dragon Ball : The Breakers

Dragon Ball : The Breakers est disponible au prix de 29,99 euros !!!!

Mais cette fois-ci, ne vous attendez pas à un nouveau jeu de combat, il n’en sera rien de cela avec ce titre. Après un très bon : Dragon Ball FigtherZ (100 % combat), qui ne m’a pas vraiment marqué et Dragon Ball Z Kakarot qui lui misait sur un monde ouvert/combat retraçant l’histoire du manga le mieux possible – que j’ai adoré – il est ENFIN temps de voir ce que propose ce Dragon Ball : The Breakers !!! Dans ce titre, il ne sera pas question de contrôler l’un des personnages du Manga ou bien de faire des combats à lancer des Kamehameha, morsure du soleil, Canon Garric ou bien de se transformer en Super Saiyan, tout en retraçant parfaitement l’histoire originale ou dans une toute nouvelle.

Un titre pensé uniquement pour le jeu en ligne à 100 % !!

Vous comptez profiter de Dragon Ball : The Breakers en solo, pour son mode histoire ? Oubliez le jeu IMMEDIATEMMENT, le titre mise uniquement sur le mode EN LIGNE. Il sera ici question de survivre à l’attaque de l’un des méchants iconiques du Manga, aléatoirement : Cell, Buu, Freezer… ou bien de prendre le contrôle d’un des méchants, rien de plus. Avant de plonger dans l’aventure, il faudra avant tout créer son personnage. Les possibilités de création restent un peu limitées pour le moment : on aura le choix d’être un homme/une femme, MAIS impossible de choisir une autres espèces tels que les Nameks … Il sera bien entendu possible de choisir la taille, corpulence, les traits du visage, coupe de cheveux, sourcils et bien d’autres encore.

La seule partie qui ne se fera pas en ligne, sera le didacticiel qui nous montrera les grandes lignes des différentes commandes/jouabilités, ce dernier sera plié en moins de 7 minutes. Une fois terminé, on se retrouvera immédiatement plongé dans le HUB principal de Dragon Ball : The Breakers. Ce HUB sera donc la pièce maitresse du titre, il sera possible par exemple de trouver :

  • Création de personnages : Il sera possible de modifier notre avatar ou bien d’en créer un nouveau
  • La boutique : Ici, il sera possible d’acheter de nouvelle tenues, des accessoires et bien d’autres encore
  • Entrainement : Nous expliquera comment utiliser certaines attaques et certains mouvements
  • Siphon Spirituel : Possibilité d’invoquer des objets très spéciaux et extrêmement rares
  • La boite de réception : Permet de recevoir des cadeaux
  • Ainsi que d’autres petites choses, mais rien de bien marquants

Bien entendu, on retrouvera des raccourcis pour accéder aux paramètres de combats, aspect du personnage et avoir également accès aux défis quotidiens.

Pas de combat, place au cache-cache géant avec l’ennemi !!!

Avant de partir se cacher dans l’arène, il faudra avant tout trouver 7 joueurs/joueuses en ligne en plus de nous, 6 en tant qu’humains survivants et 1 pour incarner le super méchant. Une fois fait, on débarquera dans une arène, enfin plutôt une zone de guerre appelée dans ce Dragon Ball : The Breakers. Pendant mes nombreuses sessions de jeu, j’ai personnellement vite trouvé du monde à ma grande surprise, comptez environ une minute voir un peu moins à certains moments 🙂 Que sera-t-il possible de faire en cours de partie dans ce titre, hormis fuir l’ennemi ??? Eh bien avant tout, il faudra partir à la recherche des clés du temps qui seront dissimulées dans plusieurs zones ; elles auront pour but de faire descendre la « super machine temporelle » qui faudra par la suite activer, et cela SANS se faire tuer par l’ennemi pour remporter/gagner la partie. Dit comme cela, ça reste plutôt simple, MAIS dans le feu de l’action, cela sera bien différent.

Je tiens également à préciser que le titre respecte l’univers du manga, un excellent point donc 🙂

Une fois la partie commencée, nous serons donc lâchés dans une zone – et il y en aura plusieurs – que l’on pourra traverser à notre guise à la recherche de ces fameuses « clés ». Mais ce n’est pas tout, on pourra également ramasser divers objets pour nous aider au mieux dans notre tâche : armes, objets de soin, les Dragon Balls et bien d’autres encore. Bien que l’on se déplace principalement à pieds, il sera également possible de monter/conduire certains véhicules pour aller bien plus vite. Trouver les fameuses clés se fera un peu au pif, hormis si l’on dispose d’un radar qui nous permettra de nous indiquer leurs emplacements, ainsi que les Dragon Balls.

Le but principal : rechercher les clés et activer la super machine temporelle !!!

Quoi qu’il arrive, notre principal BUT dans ce Dragon Ball : The Breakers sera donc de faire cache-cache avec l’ennemi, tout en recherchant des clés, qui permettront d’activer par la suite une « super machine temporelle » pour remporter la victoire. A certains moments, le jeu nous permettra d’incarner l’ennemi mais cela ne sera pas un choix de notre part malheureusement, je ne pourrais pas vous en dire plus, je n’ai JAMAIS incarner Buu, Freezer, Cell sur toutes les parties faites. Il existe également un autre moyen de gagner/remporter la victoire, cela sera SIMPLEMENT (facile à dire hein) d’éliminer/vaincre l’ennemi. Pour cela, nous aurons plusieurs atouts dans notre manche comme par exemple des armes ou bien faire appel à certains de nos héros et ennemis aussi 🙂 Oui il sera possible d’incarner Goku, Végéta, Cell …. cela sera bien évidement temporaire MAIS très efficace 🙂 Pour pouvoir les invoquer, il faudra avant tout posséder « l’accessoire/objet » qui le permettra. Le seul moyen sera de passer à la boutique dans le HUB, et bien entendu, il faudra avoir assez de crédit (ici appelé jetons PT), pour en gagner/récolter, il faudra donc remporter des matchs, remplir les missions quotidiennes ou bien de réellement passer à la caisse pour acheter suffisamment de « Jetons PT ».

Voici quelques tarifications :

  • 200 PT = 1,99 euros
  • 1100 PT = 9,99 euros 
  • 2250 PT = 19,99 euros 
  • 3450 PT = 29,99 euros 
  • 5400 PT = 44,99 euros 

Personnellement, rien n’oblige d’acheter des jetons PT, mais avoir un tel système dans un jeu PAYANT, je ne suis pas du tout favorable à cela !!!!! La durée d’un match dure environ une quinzaine de minutes, voir un peu plus, je ne vais pas le cacher, je restais très sceptique en ce qui concerne ce titre. A ma grande surprise, Dragon Ball : The Breakers reste agréable. Alors OUI, cela changera clairement des autres titres DBZ. Personnellement, je conseille de faire 4-5 matchs par jour pour ne pas se lasser surtout si comme moi vous n’êtes pas trop jeu en ligne, au-delà, j’ai malheureusement commencé à me lasser, il sera donc bien, MAIS à petite dose 🙂

Techniquement passable !!!

Le titre tourne sur un PC Lenovo Legion 5 équipé d’une RTX 2060 et une AMD Ryzen 7 4800, le tout avec les paramètres graphiques poussés à fond, l’ensemble tourne parfaitement en 60 FPS. La partie visuelle du titre ne sera clairement pas une claque, oubliez le visuel de Dragon Ball Z : Kakarot. Les personnages sont réussis, mais il manquera clairement de finesses et de détails ; concernant les environnements, ces derniers seront ternes et bien vides malheureusement, les effets de lumières, d’explosion sont en revanche très réussis. Pour ce qui est de la partie sonore, ne comptez pas retrouver les musiques de l’animée, MAIS ces dernières sont tout de même réussies et collent parfaitement avec l’univers 🙂

Maintenant un petit mot sur la version Steam Deck !!

Dragon Ball : The Breakers tournera parfaitement bien sur la Steam Deck, MAIS – et oui il y a un MAIS – il faudra se contenter uniquement de faire les sept minutes du didacticiel (solo) et rien de plus. Puisque malheureusement, au bout de quelques minutes de partie en ligne, on se fera immédiatement expulser, pour la simple et bonne raison que le jeu croit que l’on triche –  et oui, le SteamOS de la console n’est pas compatible avec l’anti-triche qui est sur Windows. Après 4-5 lancements de parties, elles ont toutes terminées pareil : expulsion. Je tiens à préciser que cela n’a rien avoir avec les développeurs du jeu, c’est bien l’OS de la Steam Deck qui posera problème ici. Ce qui sera fort dommage, puisque je me voyais m’éclater sur cette dernière en lançant vite fait quelques parties rapides 🙁

Alors, le verdict ???

Dragon Ball : The Breakers sera belle est bien un jeu à part des autres titres déjà sortis. Ne comptez pas retrouver une histoire fidèle du manga ou construit de toute pièce, ni retrouver des combats en contrôlant nos héros. Le jeu est avant tout pensé pour être joué en ligne, et à plusieurs bien évidement, dans la peau d’un simple humain 🙂 On sera ici, envoyé dans une zone, il faudra principalement récupérer des clés …. puis activer la « super machine temporelle ». Visuellement, le titre est passable, personnellement, je m’attendais à pire 🙂 La bande-sonore est réussie et la durée de vie sera donc illimitée, enfin jusqu’à l’ouverture des serveurs 🙂 A noter que le titre respecte bien l’univers du manga !!

Fans de DB & DBZ, je vous conseille de tester le jeu si vous avez la possibilité surtout si vous êtes retissant au jeu en ligne !!

Les autres, foncez sur ce titre, qui reste très bien fichu !!!!

Les Plus :

– Les parties agréables

– La bande-son réussie

– Être de simple humain cela change beaucoup des autres titres DBZ

– Fuir l’ennemi reste agréable 

– Fidèle au Manga

Les Moins :

– Aurait pu être plus joli visuellement 

– Pas de campagne solo et mode solo

– Payer pour avoir plus vite des jetons PT dans un jeu de base payant ???

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.