[Test] This War Of Mine

0
Genre Aventure/ Plate-forme/ Survie
Editeur 11 Bit Studio
Développeur 11 Bit Studio
Sortie 14 Novembre 2014
Support MAC OS/ Windows XP/VISTA/7/8
Langues Français/ anglais/ allemand/ polonais/ russe

 

Bon nombre sont ceux d’entre nous qui attendent un nouveau jeu de guerre, autre que les éternels Call of Duty, Battlefield et compagnie, qui pourra ce faire démarquer de ces derniers. Le studio 11 Bit Studio a réussi à le faire grâce au somptueux THIS WAR OF MINE, qui, faut l’avouer, se démarque vraiment des autres jeux de guerre (oubliez les traditionnels FPS) où habituellement on fait des guerre, ici on subit la guerre. 11 Bit Studio a eu la très bonne idée de nous faire ressentir les effets de la guerre (et non de la faire); un jeu qui se base sur la guerre, enfin !

description kqii90s9ocmommvzakps

 

 

 

 

Ici, on y incarnera des civils, un journaliste, un père de famille . . .  on devra survivre en plein milieu de cette geurre (fictive), librement inspirée des conflits urbains de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Dans THIS WAR OF MINE, on se trouve dans le pays de Pogoren où, vous l’avez bien compris, la guerre fait rage et les survivants de la capitale (Ultraznavie) doivent lutter tous les jours pour rester en vie et voir un jour la fin de cette enfer.

Et justement, le but de ce jeu est de rester en vie, lutter pour sauver sa peau, mais combien de jour(s) allez-vous survivre??

Ici vous pouvez mourir au bout de 3 jours, 10 jours, 20 jours . . .  Tout ceci dépendra de vos capacités à maintenir en vie vos 3 personnages.

Arriverez-vous à survivre jusqu’à l’hiver??

Et voir la fin de la guerre??

This-War-of-Mine-Image-du-jeu-PCAu tout début de l’aventure, vous découvrirez votre abri, une maison abandonnée, vous devez faire survivre 3 personnages qui sont choisis au hasard parmi une liste de 12 personnages! Chacun de nos 3 personnages ont leurs propres qualités/ défauts et compétences. Très vite dans l’aventure, vous vous trouvez à chercher de la nourriture, du matériel . . . A vous de bien gérer votre stock de biens (pas facile de garder e stock), et de voir quels matériaux vous aurez besoin (idéal pour monter votre lit). Le but de cette aventure est de survivre jusqu’à la fin de la guerre, et je peux vous dire que vous allez bien galérer. Une fois vos 3 personnages sélectionnés, inspectez bien la maison pour récupérer de la nourriture, des matériaux et commencez à monter votre lit, un poêle rudimentaire . . . améliorez votre confort au fur et à mesure de votre aventure. Pendant la journée, vous devrez vous occuper de votre maison, voir ce que vous pouvez améliorer pour avoir un super confort ou à ajouter; et surtout idéal pour augmenter les statistiques de vos personnage pour ainsi réussir au mieux vos missions nocturnes et de mieux surveiller votre toit lors des sorties nocturnes, surtout que, grâce à cela, vous augmenterez vos chances de vivre le plus longtemps possible. Tout cela semble compliqué (pour certains) mais ne vous inquiétez pas, vous y arriverez vite à savoir ce dont vous aurez besoin en priorité pour votre survie. THIS WAR OF MINE est un stress total, on peut mourir du jour au lendemain à cause d’une mauvaise décision/ gestion. Une fois vos actions terminées, de la journée, vous pouvez accélérer le temps et passer à la seconde phase du jeu « la Nuit ». Une fois la nuit tombée, vous accédez à une carte : vous trouverez votre maison et tout ce qui l’entoure: chaque bâtiment autour ont un descriptif bref, faisant état de leur histoire, ainsi de quel type de ressources qui s’y trouvent (grande quantité de nourritures, d’armes et de matériel), à vous de choisir quel bâtiment à inspecter. Attention, vous pourrez choisir qu’un seul de vos survivant pour l’exploration. Un conseil : choisissez le survivant le plus furtif; une fois votre bâtiment et personnage sélectionnés, vous devrez attribuer des tâches pour la nuit aux deux autres survivants restant : monter la garde ( idéal pour éviter les pillages) ou faire dormir vos personnages, à vous de choisir ce qui convient le mieux (ATTENTION à votre choix, le destin est si cruel !!).

b86b76f4ef44bb7018529404a408d339

Après cela vous retournez sur votre personnage partie en exploration nocturne, l’aventure se déroule en plan de coupe qui colle parfaitement à cette aventure. Plus vous avancez avec votre personnage, plus la carte devient visible et vous pourrez alors mieux voir les dangers dans chaque pièces, à certains moments vous pourrez observer par le trou de certaines serrures, voir si le terrain est libre. Faîtes attention, toute fois à l’horloge affichée en haut de votre écran, les conséquences?? Si l’horloge tombe à zéro et que votre personnage est encore sur place, il a une grande chance de ce faire tirer dessus, de ce faire aussi voler lors de son retour, alors faîtes bien attention (mes parties se sont vites finis à cause de cela). THIS WAR OF MINE ne pardonne pas lors de vos sorties nocturnes; vous rencontrerez d’autres personnages hostiles ou non, vous aurez des choix moraux à faire, la loi de survivre oblige. Selon certains choix difficiles, i y aura des conséquences sur vos personnages et pas forcement en bien: piller une famille dans le besoin, balancer ces voisins lorsque l’armée frappe à votre porte. Et là, vous vous retrouverez avec le moral du groupe, dans les chaussettes (risque de départ ou de suicide). Comme vous pouvez le voir, le jeu THIS WAR OF MINE ne pardonne pas vos erreurs et demande de bien réfléchir à chaque action.

Graphiquement, le jeu est somptueux, les effets d’ombres sont magnifiques et le côté noir/ blanc donné au jeu, lui colle superbement bien. La bande-son est merveilleuse et est idéale à cette ambiance , avec les bruits de fond comme les explosions et autres tirs de militaires. THIS WAR OF MINE est tout simplement une réussite, qu’il faut vraiment essayer !!

CONCLUSION

En proposant un autre regard sur la guerre, 11 BIT STUDIO, a réussi son coup, avec THIS WAR OF MINE. Le jeu est magnifique, la gestion de nos personnages est au top et vraiment facile, rajoutez à cela une bande-son au top aussi. Graphiquement somptueux, tout est là. C’est un autre monde sur le regard de la guerre et d’un jeu de survie.

NE PASSEZ PAS A COTER DE CETTE AVENTURE !!

 

90% Excellent

This War Of Mine est un excellent jeu de survie, qui se démarque des autres jeux de guerre, aussi bien pour ses graphismes que pour sa bande-son original est top.
+ Graphiquement sompteux.
+ Bande-son au top.
+ Durée de vie/Difficulté au top.
+ Son prix.
- "Heu" certains trouveront la difficulté qui est assez dur (une mauvaise décision cela ne pardonne pas).

  • 90 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply