[Test] Souris Gamer Clutch GM60 (MSI)

0

Prix conseillé : 99 euros

Cela fait un moment que je n’ai pas testé de souris de la marque MSI, la dernière que j’ai eu était la souris Interseptor DS300 qui restait une très bonne souris gamer, malgré quelques défauts. Voilà que j’ai eu la chance de recevoir la Clutch GM60 qui sortira prochainement en magasin, en même temps que la GM70. La GM60 et GM70 sont différentes l’une de l’autre, en revanche toutes les 2 sont RGB, la GM70 peut être utilisée avec un câble USB ou un réseau sans fil de 2,4 GHz, grâce à un dongle, tandis que la GM60 ne gère que la première option. Elles embarquent aussi un capteur différent, la GM70 pouvant monter jusqu’à 18 000 ppp, contre 10 800 ppp pour la GM60. Mais ce n’est pas tout, elles sont également personnalisables, chaque joueur est différent et choisit sa souris selon ses critères et préférences personnelles. La souris Clutch GM60 propose de personnaliser son look et sa prise en main grâce à des grips latéraux et à une coque supérieure amovible. Ces éléments utilisent des aimants (grâces à 4 vis et il est donc très facile et rapide de les changer entre eux). Enfin sur le papier, cela reste facile, qu’en sera-t’il en vrai ??? J’avais hâte de le découvrir par moi même et de voir cette fameuse GM60 qu’il semble grandiose.

Unboxing : 

 

Ici, on aura à faire à une boîte rectangle du plus belle effet, avec 2 battants qui tiennent avec 2 petits scratchs; une fois ouverte, on découvre dans le côté gauche les parties détachables de la souris et dans la partie droite la souris GM60 qui est déjà installée avec des coques, qui se trouvent sous un plastique transparent. Le fond de la boîte est rouge, sur le devant de la boîte, on trouvera une jolie représentation de la GM60 qui est laquée ainsi que le nom de la souris en bas, et le logo et nom de la marque en haut à gauche, sur les côtés les principales arguments de vente de la GM60. A l’arrière une nouvelle présentation de la souris, mais cette fois-ci avec les parties détachables, mis en avant et les principales caractéristiques. L’ouverture se fait facilement, il suffit d’ouvrir le haut et de faire coulisser le plastique transparent qui renferme la souris et les parties détachables de chaque côtés de la boîte.

 

La souris GM60 est fournie avec 2 ensembles de coques, une déjà sur la souris et l’autre dans le côté gauche de la boîte, la différence entre les 2, la taille de la bordure qui s’adapte à la taille de votre main. 

 

La boîte est vraiment réussie, elle est également très légère, à ma grande surprise.

A l’intérieure de la boîte :

  • La Souris GM60.
  • 2 câbles USB.
  • 1 ensemble de coques.
  • 1 manuel.

Ensemble Général : 

Caractéristiques Techniques :

Interface USB 2.0 Connecteur USB 2.0 plaqué or
Sensibilité DPI Par défaut : 1000 / 1800 / 2800 / 3600
Maximum : 10800 (palier de 100)
Couleur Noir
Poids 115 g
Rétroéclairage LED Barre latérale / LED Dragon / Molette / Indicateur DPI
Temps de réponse 3 ms
Commutateurs Omron GAMING (supporte plus de 50 millions de clics)
Effets de lumière RGB
Capteur Optical
Dimensions(mm) 125 x 66 x 39 mm

 

 

Voir la GM60, sans ses coques la première fois, cela fait bizarre, mais même sans ça, on remarque, la qualité de finition qu’a apporté MSI sur sa souris, et une fois en main , on voit vite la qualité apporté aux matériaux et une fois tout assemblé, la souris est vraiment « splendide ». Les coques sont en plastiques rigide et d’une belle finition. Sur les 2 coques latérales, nous trouverons 3 petites tétines métalliques aimantées, qui s’emboîteront sur les 3 vis sur chaque côté de la souris, la coque du haut, elle sera aimantée grâce à 4 tétines métalliques et une tétine en plastique, qui elle faudra bien appuyer pour l’enclencher. Juste en dessous des cliques droit et gauche, nous aurons sur chaque côtés une barre blanche (RGB), qui illuminera la souris de toute beauté, il y a également un carré blanc (RGB) en bas de la souris qui lui servira à illuminer le logo (dragon) de MSI. La roulette m’a également surpris, notamment part sa matière caoutchouteuse (imitation gomme de pneu) et de sa finition, elle ressemble beaucoup à un pneu de moto, cela lui va à merveille. Sur les 2 coques latérales, nous aurons une bande agrippante, idéale pour des longues sessions de jeu et surtout pour les joueurs – ceux qui transpirent beaucoup. La GM60 épouse à merveille la paume de notre main, grâce notamment à sa forme ergonomique et un renfoncement pour y caler le pouce. Elle sera très agréable à utiliser pour de longue session d’utilisation, le touché est agréable, on ne dirait pas que l’on a faire à du plastique et en parlant de plastique, celui-ci est brillant du plus beau effet. La grande particularité de cette GM60 est-elle la partie personnalisable????? Et ses barres lumineuses, la technologie Mystic Light RGB en font également partie. Qui dit souris gamer, dit personnalisation des boutons (8 en tout) et de la fameuse Mystic Light RGB, pour cela, il faudra passer par le MSI Center Gaming et le MSI MysticLight disponible en téléchargement ici, la personnalisations des boutons se fait très facilement pour les nouveaux venus, le logiciel MSI Center Gaming est très clair dans son menu, les anciens ne seront certainement pas dépaysés.

 

A l’heure, ou j’écris cet article, je ne sais pas si, il y a possibilité d’acheter (à l’avenir) des coques séparément de la GM60.

 

Une fois branché, l’effet de lumière est « WHOUUUU », que ce soit sous les cliques droite/gauche, que pour le logo, les voir s’illuminer de plusieurs couleurs, cela reste toujours très agréable à regarder, même si cela fait gadget.

Ayant des mains de moyenne taille, la GM60 épouse ma main à la perfection, en revanche ma femme qui a de petites mains a rencontré quelques soucis avec cette dernière comme par exemple appuyer  sur les cliques droits et gauches. 

 

La GM60 est également fournis avec 2 câbles USB, de tailles différentes : le premier est un câble tressé d’environ 2 mètres avec embout USB doré avec un scratch pour attacher le câble et le deuxième est un câble des plus normaux, sans scratch, l’embout USB est également doré. Dommage en revanche qu’elle ne fonctionne pas sans câble, pas de connexion Bluetooth… comme pour la GM70.

Que vaut la GM60 dans le feu de l’action ??? Elle répond au doigt et à l’œil, la souris reste toujours précise et fluide dans ses mouvements. Le capteur est clairement qualitatif tout comme le reste de la souris. On pourra également augmenter le DPI, grâce au bouton juste en dessous de la molette, ici on aura le droit à 3 niveaux, indiqués en rouge par des bandes illuminées en rouge. Cela reste idéal pendant les parties de MMO et de FPS. J’ai joué à différents jeux : Battlefield 1, Steel Division : Normandy 44, Tom Clancy’s The Divisionet je n’ai rencontré aucun souci lors de mes sessions. 

Conclusion :

La souris gaming Clutch GM60 est une excellente souris gamer proposé à 99 euros, esthétiquement réussie, la qualité des matériaux est au rendez-vous, le fait qu’elle a des parties personnalisables est un très bon point, idem pour ses barres lumineuses RGB certes esthétique, sont ergonomies et très bien pensées. En revanche, les petites mains seront encore pénalisées, idem pour les gaucher.

 

90% Exellente

La souris Clutch GM60 est tout simplement excellente, magnifique, prise en main au top, personnalisation des boutons et de la barre "Mystic Light RGB" bien poussée.
Seul reproche, on oublie encore les gauches et pas très pratique pour les petites mains.
+ Magnifique
+ Prise en main
+ Les coques très faciles à enlever et remplacer
+ La barre Mystic Light RGB
- Pas pour les gauchers et les petites mains
- Pas de connexion Bluetooth

  • 90 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply