[Test] I and Me (Nintendo Switch)

0

il y a des jours où je ne sais pas quoi faire, alors je prend ma Nintendo Switch et je me balade sur le « Nintendo eShop » pour découvrir les nouveautés et les prochaines sorties et parfois, on tombe sur de drôles de petits jeux, bien originaux, merci aux studios indépendants pour cela. Malheureusement tous ne sont pas réussis, il faut de tout pour faire un monde me direz-vous, tout d’abord je tiens à remercier tous les studios indépendants pour leurs fabuleux travail, sans eux, on passerait bien à côtés de VRAIES petites pépites. I and Me fait partie de ces pépites, dès que l’on voit le jeu sur l’eShop, on se dit c’est quoi encore ce jeu, le descriptif nous en dit pas plus que cela à part que le jeu se passe sur 4 chapitres qui représentent les saisons et sur un total de 92 niveaux, quant à la vidéo, elle nous montre à quel genre de jeu nous avons affaire ici (casse-tête/réflexion) et les 2 petites boules noire, qui seraient 2 chats. J’ai été emballé par la vidéo et de ces 2 petites boules de poil noire, mais le fait que le jeu soit un casse-tête/réflexion, m’a tout de suite fait craquer. Je vais être franc avec vous, si vous n’êtes alors pas du tout jeu de casse-tête/réflexion PASSEZ VOTRE CHEMIN, ici nos nerfs sont mis à rude épreuves, surtout si l’on n’utilise pas ou abuse pas d’une certaine chose (je reviendrais dessus un peu plus tard). I and Me est développé par Ratalaîka Games, Indienova et Wishfang, disponible chez nous depuis le 06/07/2017 au prix de 9,99 euros.

Comme dit plus haut, I and Me est un jeu de casse-tête/réflexion qui est très bien ficelé et très prenant mine de rien, ici on contrôlera 2 petites boules noire qui représentent apparemment 2 chats; 2 chats certes, mais qui ici se déplaceront en même temps, et oui, les 2 ne font qu’un pour les déplacements. Le principe est simple : dans I and Me, il faudra emmener ces 2 petites boules de poil, dans 2 carrés pour terminer le niveau, dans le premier niveau le principe reste simple, car les carrés sont cote à cote et sur une même ligne, au fur à mesure de notre avancement les niveaux se corsent, on peut trouver un carré tout en bas et l’autre en haut, pour trouver la solution, il faudra faire travailler nos méninges et pour tout ceux qui ne veulent pas se creuser la mémoire, il suffit d’appuyer le bouton X pour ainsi nous montrer la solution au problème, je trouve dommage que l’on puisse utiliser ce système à volonté, dès que l’on se trouve bloqué, on a tendance à trop l’utiliser sans chercher par nous même, dommage. Si vous décidez de ne pas l’utiliser, vous profiterez totalement de I and Me, le jeu dispose de 4 chapitres qui représenteront les saisons (printemps, été, automne, hiver), dans un total de 92 niveaux, tous variés les uns des autres. Pour arriver à bout des niveaux, il faudra observer chaque partie de terrain, voir et anticiper le mouvement de nos boules de poil pour pouvoir ainsi réussir à atteindre notre objectif (les 2 carrés).

Comment atteindre un carré qui n’est pas à la même distance ou tout simplement à l’opposé (l’un en haut, l’autre en bas) ???

Il suffit de bloquer un des chat pour augmenter ou diminuer la distance entre eux, pour ainsi débloquer notre chemin, il faudra faire cette opération jusqu’à notre objectif et oui il ne suffit de le faire qu’une seule fois par mission cela serait beaucoup trop simple. Il faudra faire attention à chaque mouvements, si vous tombez dans l’eau, touchez un pique lors d’un saut, on recommencera le niveau, dans certains niveaux, il faudra aussi actionner des mécanismes pour pouvoir avancer. Esthétiquement le jeu n’est pas une claque visuelle je trouve que les arrières plans sont sommaire et manque de détailles, en revanche les petites boules de poil sont plutôt réussies et attachantes. I and Me est un jeu façon 2D. Que dire de la bande-son?? C’est une vraie douceur pour nos oreilles, on se sent relaxé tout au long de l’aventure et il nous faut bien ça, vue le niveau de stresse et d’énervement pour trouver certaines solutions. La jouabilité est une réussite, les 2 boules de poils répondent aux doigts et à l’œil

I and Me peut se terminer en 4-5 heures voir moins selon votre degrés à résoudre les énigmes, toutefois, je conseille de faire de petite session de jeu d’environ 15-20 minutes.

 

Attention, n’abusez pas trop du bouton qui nous montra la solution, l’expérience sera vraiment gâchée, à utiliser qu’en dernier recours et encore, cela nous empêche de réellement de nous creuser la mémoire. 

 

 

Conclusion :

I and Me est un très bon jeu de casse-tête/réflexion, qu’il serait dommage de louper sur Nintendo Switch, si vous adorez ce genre de jeu, le fait de contrôler les 2 chats ensemble est une excellente idée et il faudra sérieusement se creuser la tête pour atteindre notre objectif correctement. Parcourir les 4 saisons reste agréable et reposant, tout comme la bande sonore qui est très douce à nos oreilles.

 

80% Très bon

I and Me est un très bon jeu de casse-tête/réflexion sur "Nintendo Switch" qu'il serait dommage de louper.
+ Vraiment casse-tête.
+ Les déplacements des chats qui font qu'1
+ Le Prix
+ Les niveaux vraiment cotons
+ La bande-son reposante
- Le bouton pour nous montrer la solution qui est illimité (on en abuse un peu trop)
- Graphiquement le jeu aurait pu être plus joli

  • 80 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply