[Test] ASUS ZENFONE 2

0

Asus jouit d’une très belle réputation dans le monde du PC et des tablettes, mais beaucoup moins avec les smartphones malgré quelques tentatives. ASUS a créé une surprise de taille en dévoilant le « ZENFONE 2 », le constructeur Taïwanais propose plusieurs modèles de « ZENFONE 2 » allant du milieu/haut de gamme, avec des prix très accrocheurs 180 et 350 euro : des prix défiants toutes concurrences.

ASUS propose 3 modèles bien distincts :

ZENFONE 2(ZE551) 5,5 Pouces  (FullHD) 32Go 4GO de Ram Intel Atom Z3560 2,3GHz Prix: 349 euros
ZENFONE 2(ZE550) 5,5 Pouces (HD 720p) 16Go 2Go de Ram Intel Atom Z3560 1,86GHz Prix: 249 euro
ZENFONE 2(ZE500) 5 Pouces (HD 720p) 16Go 2Go de Ram Intel Atom Z3560 1,86GHz Prix: 179 euro

 

ASUS est l’un des rares constructeurs à faire confiance à Intel pour ses smartphones.

J’ai eu ma chance d’avoir reçu le ZENFONE 2 (ZE551) de la part d’ASUS pour quelque temps; je peux vous l’avouer, j’ai été agréablement surpris par ce smartphone, malgré ses quelques défauts.

La Boîte :

IMG_0729

La boîte est plutôt originale.

IMG_0731

Tout le contenu de la boîte est ici.

 

 

 

 

 

 

 

La boîte de l’ASUS ZENFONE 2 est plutôt jolie, l’ouverture est très sympa et originale, elle s’ouvre en la coulissant sur le côté. Sur le dessus de la boîte, le « ZENFONE 2 » est représenté, les côtés de la boîte auront la couleur du smartphone choisit, exemple : si votre ASUS est gris les côtés seront gris, plutôt sympa ce petit effet. A l’intérieur, vous retrouverez le ZENFONE 2 « encore heureux », le chargeur, les oreillettes et un petit guide d’utilisation, comme dans la plupart des smartphones.

Design :

Zenfone-2

Le ZENFONE 2, dans l’ensemble de ses colories, à vous de faire votre choix.

 

L’ASUS ZENFONE 2 m’a clairement fait penser au LG G3, côté design, une fois en main, on remarque qu’il est aussi plus lourd et plus grand, Pourquoi???

IMG_0739[1]

Le ZENFONE 2 en gris est plutôt sympa. De dos, il ressemble à s’y méprendre au LG G3 .

le ZENFONE 2 est pourtant un 5,5 Pouces comme le LG G3 , à la différence que le ASUS a un vrai 5,5 pouces, les touches retour, home, multi fenêtre ne sont pas encrées dans l’écran lui même. Voilà ce qui explique la différence de taille entre ces 2 là. Mais cela n’explique pas son poids : pourquoi est-il si lourd ?? Ce n’est pas très ennuyant, mais quand on a en main un autre smartphone du même format mais beaucoup moins lourd, on est un peu déçu. L’ASUS ZENFONE 2 a des dimensions assez imposantes : 15,25 x 7,72 x 1,09 cm avec un poids de 170g ce n’est pas le plus fin et le plus léger comme je vous l’avais dit.

Ce modèle de ZENFONE est en plastique avec une finition façon métal brossée. Oui, on est loin de l’aluminium (Iphone) et du verre (Samsung), mais ne l’oublions pas, ce smartphone n’est pas au même prix, la coque arrière est amovible, à vous la personnalisation.

Le ZENFONE existe en plusieurs couleurs (Noir, blanc, doré, rouge, gris…), le bouton d’allumage se trouve sur la tranche supérieure et les boutons volumes se trouvent dérriére comme sur le LG G3. La coque étant amovible, on retrouve dans la bête 2 slot micro sim, 1 port Micro-SD, dommage la batterie n’est pas amovible.

Prise en Main : 

IMG_0735[1]

Les petites mains auront du mal à atteindre le haut du ZENFONE.

IMG_0737[1]

Le bouton ON/OFF/Veille qu’on aura du mal à atteindre. Pourquoi ne pas l’avoir mis au dos ??

Côté prise en main le ZENFONE 2 pose quelque problème (rien de bien méchant), surtout aux petites mains; en prennent le smartphone à une main, on a du mal à aller de l’autre côté ou en haut, sans à avoir peur de faire tomber le ZENFONE, une manipulation à 2 mains est conseillée. Heureusement que le ZENFONE 2 est lourd, comme ça il tient beaucoup mieux à une main, on a moins la sensation de glisse.

Les boutons volumes sont bien positionnés (au dos),dommage qu’ils ne sont pas ressortis; on a du mal à appuyer dessus. Le bouton ON/OFF/Verrouillage se trouve tout en haut, impossible d’y accéder si vous avez des petites mains, pourquoi ce bouton se trouve pas au dos avec les boutons de volumes ? Comme sur le LG G3, ça aurait été beaucoup plus pratique.

Les boutons retour, home, multi fenêtre, se trouvent juste en dessous de l’écran (on a réellement 5,5 pouces), ces derniers ne sont pas rétroéclairé, dommage. Niveau réactivité, le ZENFONE 2 répond à merveille, je n’ai eu aucun problème depuis presque 1 mois d’utilisation.

Ecran/Puissance : 

maxresdefault-2

Vous lancerez n’importe quel jeu sur le ZENFONE 2, il en a sous le capot. La taille convient parfaitement pour jouer.

 

L’écran de ce ZENFONE 2 étant un 5,5 pouces FullHD pour ce modèle, j’ai été surpris par la qualité de cette écran, certes on n’est au niveau du Galaxy S6, Iphone 6, LG G3, mais quand même. La dalle est de type IPS de 5,5 pouces FullHD (1920 x 1080 px), qui offre une résolution confortable de 401 points par pouce, vous n’aurez aucun problème pour lire vos contenus, qu’il s’agisse de jeux ou textes, dommage que la luminosité maximal soit un peu faiblarde, les couleurs sont un peu fades, pour ce prix malheureusement on n’a pas la perfection; dans l’ensemble l’ASUS ZENFONE 2 m’a bien surpris par sa qualité et rendu de l’écran.

Côté performance, ASUS a opté pour un processeur Intel Atom Z3580 et aussi l’un aussi l’un des premier smartphone à avoir 4 Go de Ram, le circuit graphique un PowerVR G6430, dans l’ensemble tout fonctionne parfaitement, il n’a rien à envier, à la concurrence (Qualcomn Snapdragon 801 en tête), vous pourrez ouvrir plusieurs fenêtres, jouer sans problème, vous ne sentirez aucun ralentissements. En parlant de jouer, que vaut ce ZENFONE 2 ? Pour son prix et vu la concurrence, cette ASUS est une bête de compétition, rapide dans tout les lancements de jeux (Injustice, Real Racing 3, Mortal Kambat x, Dead Trigger 2), aucun ralentissements dans les parties, tout tourne parfaitement bien, je n’ai pas rencontré de problème de chauffe pendant les longues sessions.

La surcouche d’ASUS, ZenUIe est relativement proche de la version pure de l’OS de google, certaines applications maison sont rajoutées, mais sont plutôt pratiques.

Autonomie :

IMG_0740[1]

Le port Double micro-sim plutôt une bonne idée , ainsi que le port microSD alors qu’il disparaît sur la plupart des smartphone.

La batterie de 3000 mAH est censée tenir pendant une grosse journée; quand est-il de la réalité ??

C’est le seul gros point noir à lui reprocher, c’est bien son autonomie, il tient certe une journée (difficilement), si on se contente juste à vérifier ses sms et mails et quelque surf sur internet mais pas plus. Vous êtes un gros joueur sur mobile, comptez 1h30-2h de jeux avant qu’il ne rende l’âme.

Ce qui m’a le plus choqué : pourquoi en utilisant google maps au bout de 40 min il ne me restai plus que 3% de batterie ?? 

Photo :

ASUS a beaucoup misé sur son capteur photo de 13 Mpx, et a tout fait pour démontrer la puissance et la qualité des photos, certes les photos sont jolies, mais malheureusement elles n’arrivent pas à la hauteur de la concurrence, là où le ZENFONE 2 tape fort c’est en base lumière. Il parvient à produire des clichés où les zones sombres sont bien débouchées. Le capteur avant de 5 Mpx fait son boulot.

 

CONCLUSION 

L’ASUS ZENFONE 2 est une très belle/agréable surprise, belle écran, puissant dans tout les domaines, seul petit reproche : son autonomie est à revoir.

Pour son prix et les possibilités qu’il nous offre, il faut clairement s’intéresser à lui.

 

80% Très bien

L' Asus ZENFONE 2 est un excellent smartphone pour son prix, si on le compare à la concurrence.
+ Plutôt jolie
+ Son écran
+ Ces performance au TOP
+ Double-Sim et MicroSD au RDV
- Sa batterie plutôt faiblarde dommage

  • 80 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply