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Il est très rare de voir débarquer chez nous une production chinoise en ce qui concerne les jeux vidéo. Mais cela commence à changer depuis l’arrivée d’un jeu qui a fait un succès fou sur différentes plateformes, il s’agit de : Genshin Impact, mais aussi de la prouesse technique de Black Myth: Wu Kong qui a mis tout le monde d’accord. Dans cet article, je vais vous parler d’un RPG qui fait son arrivée chez nous, bien qu’il s’agisse du numéro 7, son nom : Xuan-Yuan Sword 7. Le jeu avait déjà débarqué en 2020 sur la plateforme STEAM, mais le voici de retour depuis fin Septembre 2021, sur Xbox/Xbox Series X/S, PS4/PS5 au prix de 49,99 euros. Xuan-Yuan Sword 7 est développé par le studio DOMO de Softstar Entertainment Inc.

Sur le papier, le jeu se veut être un RPG se basant de la culture/mythologie chinoise. si vous êtes fans des RPG et de cette culture, vous devriez trouver normalement votre bonheur, mais qu’en est-il une fois manette en mains ?? Moi même étant fan de cet univers, j’avais qu’une hâte, me plonger dans l’aventure. Mais commencer directement par l’épisode 7, est-ce dérangeant pour profiter du jeu ?? Je vais répondre immédiatement à cette question et la réponse est NON. On profitera pleinement de cette aventure qui ne fait pas suite aux événements passés ; l’histoire reste donc complétement compréhensible.

Une histoire simple, mais efficace !!!

Un petit mot sur cette fameuse histoire : on suit un personnage nommé : Taishi Zhao depuis son enfance. Il survie au massacre de son village et part la même occasion de sa famille. Arrivant à échapper à cette tuerie, il survie tout en protégeant/sauvant sa très jeune sœur qui était alors qu’un bébé. Des années après, on retrouve Taishi Zhao devenu chasseur de prime, ce qui lui permet de récolter de l’argent qui servira à payer le remède de sa jeune sœur touchée par une maladie étrange. Par la même occasion, Xuan-Yuan Sword 7 aborde les conflits de la guerre entre différentes factions de l’histoire et où Taishi Zhao prend part malgré lui. Le jeu se veut profondément lié à la doctrine des Mohistes qui prônent la technologie et les pensées rationnelles, nés en Chine au Ve siècle avant J.C. Mais la société égalitaire que prônent les Mohistes ne sera pas du goût de tout le monde malheureusement. Les Mohistes auront une place importante dans cette histoire, tout comme cette fameuse femme en vert, ainsi que le retour des démons. L’histoire reste simple mais efficace. Si la mythologie/histoire chinoise vous passionne, vous trouverez votre bonheur avec Xuan-Yuan Sword 7 ; dans mon cas, je me suis laissé entrainer par ce récit 🙂 C’est une histoire qui est racontée via des cinématiques qui tournent avec le moteur du jeu, ce qui est pour moi un excellent point et rajoute un côté un peu plus immersif.

Techniquement Xuan-Yuan Sword 7 n’est pas une claque visuelle !!

Je vais m’attaquer immédiatement à la partie technique/visuel du jeu. Bien que Xuan-Yuan Sword 7 reste joli à regarder avec divers environnements, personnages, bestiaire, mention spécial aux boss qui ont pas mal la classe, bien que le jeu manque quand même de détails et de finesses. Par exemple : les visages sont extrêmement bien faits, mais malheureusement, le reste du corps n’a pas eu le droit au même traitement de faveur, les habitants qui se trouvent dans les villages se ressemblent quasiment tous, rajoutez à l’ensemble, un manque de réalisme dans les mouvements qui, ici, font « trop » robots/coincés. En revanche, les divers environnements que l’on parcours sont plutôt bien réalisés, bien qu’un petit effort supplémentaire aurait été plutôt bien vue. On retrouve également des effets de lumière et un côté « Ray Tracing » vraiment magnifiques qui rajoutent beaucoup de charme à l’ensemble. Personnellement, je me suis retrouvé surpris pas sa qualité graphique, je m’attendais vraiment à pire, alors oui, Xuan-Yuan Sword 7 n’est pas un monstre vidéoludique visuellement sur Xbox One et PS4, encore moins pour les Xbox Series X et PS5, mais le jeu reste agréable tout de même à l’œil. Un petit mot immédiatement sur la bande-son qui est réussie, avec une musique de fond typiquement traditionnelle chinoise et une VO intégralement en chinois – que demander de plus ? Ah si !! Peut-être une traduction des textes en français ?? Mais cela est déjà fait 🙂 Malgré que l’on rencontre quelques petits défauts de traduction, Xuan-Yuan Sword 7 a bien eu le DROIT à sa traduction française.

Dans le feu de l’action, que vaut cette action/RPG !!!!

Xuan-Yuan Sword 7 se veut être un action/RPG, cela donne quoi manette en mains ??? Il ne faudra pas s’attendre ici à un RPG monde (grand) ouvert, il n’en est rien ici. Le jeu reste assez dirigiste et nous prend bien souvent par la main avec pleins d’indications à l’écran de la où nous devons aller que ce soit quêtes principales ou secondaires… Bien que l’on retrouve divers missions annexes – en plus de la mission principale et que l’on puisse visiter les villages à notre guise – les actions restent limitées à l’achat d’objets/potions.., ne comptez pas visiter les bâtiments, cela n’est pas permis. Voici à quoi ce résume le jeu : on visite les villes, on voyage vers les donjons, le tout en croisant d’innombrable ennemis. Les voyages que l’on ferra pour trouver un donjon ou village seront – comment dire – cloisonnés entre 4 murs et linéaire. On se retrouve donc avec une fausse liberté de mouvement, environnement qui sera bondé d’ennemis. Voilà que rentre en jeu les phases de combats, et de ce côté-là, ceux-ci sont bien rythmées en actions. Taishi Zhao dispose de plusieurs techniques de combats à l’épée que l’on débloque au fur et à mesure de l’aventure et de l’expérience gagnée. D’une simple pression d’une touche, on passera de l’un à l’autre. Rajoutez à cela que l’on pourra également lancer des techniques secrètes/pouvoirs ou bien des attaques de soutiens de nos amis qui aideront énormément et cela m’a sauvé plus d’une fois. Maitriser l’attaque et la contrer reste vraiment très simple après quelques combats ; à noter que chaque ennemis disposent de deux jauges au dessus de leurs têtes : une rouge pour la santé et une blanche pour une sorte d’armure/endurance. Une fois la barre d’endurance vidée, il sera alors possible de lancer un coup de grâce, bien sympathique à ce moment-là. A noter que pendant les combats de boss ou phases clé du jeu, on retrouvera des QTE (action qui demande d’appuyer sur le bon bouton affiché à l’écran). Cette partie est vraiment très réussie et ne coupe absolument pas l’action, bien au contraire 🙂 Les différents ennemis sont plutôt faciles à déraser. En revanche, les boss sont bien plus coriaces, ce qui m’a même demandé à m’y reprendre en plusieurs fois en général. Dans les donjons, bien que l’on trouvera des ennemis à combattre, ce sont surtout les différentes énigmes à résoudre qui m’ont surprises avec une bonne difficulté – notre cerveau sera alors mis à contribution (mais pas trop) pour ainsi résoudre le problème ; pour ceux qui ne sont pas adeptes des énigmes, il sera alors possible de les passer puisque le jeu nous proposera cette solution. La personnalisation de personnage reste limitée : hormis pouvoir changer les vêtements, accessoires et armes, il ne sera pas possible de booster les caractéristiques de notre héros : santé, dégâts, résistance, apprendre des nouveaux coups via un arbre de compétence, il n’y en a absolument pas, ce qui est plus que dommage surtout pour un jeu qui se veut être un RPG. Vous voulez faire une petite coupure dans les missions ?? Pas de soucis, on pourra passer un petit bout de temps dans un mini-jeu, à la façon du Gwent de The Witcher 3. Ici, cela s’appellera le Zhuolu Chess, une sorte de variant aux morpions où il faudra aligner 3 pions de sa couleur. La récompense sera de gagner des pièces aux capacités spéciales. Ce Zhuolu Chess est une vraie réussite, on lancera une partie avec plaisir.

Terminer la quêtes principale du jeu prendra environ 15 heures voir moins, tout dépendra de notre niveau, et cela peut monter à 25 heures en rajoutant les quêtes secondaires, ce qui reste correcte, MAIS peu pour un RPG, ceux à quoi Xuan-Yuan Sword 7 se revendique.  Bien que j’ai adoré le jeu, je suis resté sur ma « faim », j’en voulais bien plus 🙂

Conclusion 

Xuan-Yuan Sword 7 a bien des défauts, mais cela ne m’a pas empêché une seconde de m’amuser. L’univers traité ici, m’a passionné et si comme moi, la mythologie chinoise ne vous laisse pas indifférent, il se pourrait que le jeu peut vous intéresser. L’histoire est classique, mais reste très passionnante. Les combats sont bien rythmés et ne manque pas de panache. Les boss ont la classe et sont coriaces « non d’un chien » !!! Rajoutez à cela une bande-son efficace, une VO au top et le jeu dispose en plus de cela d’une traduction en français.

En revanche, le jeu ne sera pas une claque visuellement avec un manque flagrant de détails/finesses.

Les Plus :                                                                            Les Moins :

– L’histoire                                                                                      – Visuellement pas top

– La bande-son                                                                              – Court pour un RPG 

– Les combats                                                                               – Manque de personnalisation 

– La traduction française 

– Les Boss 

 

 

 

 

 

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